Le Ministre des Affaires Etrangères de la HAT a défendu la cause de Madagascar, devant le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) qui s’est réuni à Paris le 2 avril 2009,
M. Ny Hasina Andriamanjato, MAE de la HAT
Dans son intervention, le Ministre Ny Hasina Andriamanjato a soutenu que « sanctionner un pays assoiffé de désir de liberté et qui souhaite regarder vers le futur ne contribue pas à donner de l’espoir aux jeunes malgaches qui veulent rebâtir leur pays. Sanctionner la Haute Autorité de la Transition malgré sa légalité incontestable statuée par la Haute Cour Constitutionnelle, équivaut à sanctionner le peuple malgache tout entier sans exception car éloignerait la sérénité indispensable pour la sortie de crise et le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».
Pour sa part, bien qu’ayant « suspendu » Madagascar en son sein, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pris acte de ces doléances en affirmant sa disponibilité à favoriser pleinement et efficacement la réussite d’un processus d’un retour à l’ordre constitutionnel. Il est à croire que, suite aux Assises Nationales, organisées à Ivato les 2 et avril 2009 -et qui ont déjà fixé un calendrier électoral sur 19 mois- la reconnaissance de la HAT ne saurait tarder selon le respect des principes de l’Etat de droit inscrits dans la déclaration de Bamako. En tout cas, le CPF va discuter à nouveau du cas de Madagascar lors de la tenue de la conférence ministérielle de la Francophonie, prévue le 24 avril 2009. D’ici là , il tiendra aussi compte des avancées réalisées par la HAT. Il faut savoir également que cette « suspension » de l’OIF n’inclut en rien les programmes bénéficiant directement aux populations civiles et ceux pouvant concourir au rétablissement de la démocratie sont maintenus.
Rappelons qu’il s’agissait de la première mission à l’extérieur du pays de M. Ny Hasina Andriamanjato en tant que Ministère des Affaires Etrangères du régime de Transition.
Jeannot Ramambazafy - Journaliste