Toutes les Constitutions du monde dit, libre, ont été inspirées de l’œuvre de Montesquieu, à savoir « L’Esprit des Lois », tout est dans cette simple phrase, car il y a la Loi et l’esprit des lois, autrement dit la loi replacée dans son contexte.
Comment mettre en doute la parole de Andry RAJOELINA lorsqu’il avait annoncé dans son discours d’investiture l’amnistie pour tous, propos tenus et qui d’un même élan ont galvanisé les foules, donnant de ce fait un sang neuf et une autre dimension de l’après dictature, offrant des perspectives nouvelles auxquelles chaque Malgache est en droit d’aspirer.
Il est bien certain que tout juriste qui se respecte est à même de juger de la pertinence de cette proclamation d’amnistie pour des êtres qui ont vu sans raison leur vie basculer en prison, et pour d’autres le sort amer de l’exil. A n’en pas douter, des juristes tel Me Jacques SYLLA, « ténor du barreau » ne peuvent que par compassion déontologique, appuyer et se réjouir d’une telle mesure de clémence qui a le mérite de rassembler toutes les forces vives du pays en tirant d’un trait sur le passé, pour se consacrer désormais définitivement au bien être et à l’essor du pays.
Par voix de Presse, comme tout un chacun, nous avons appris le retour de Pierrot RAJAONARIVELO dont l’amnistie ne fait aucun doute, celui-ci déclarant « rentrer au pays pour soutenir la Haute Autorité de la Transition et lui prêter main forte pour qu’il y ait une vraie démocratie à Madagascar », gageons que cette démarche va dans le bon sens.
Il faut donner du temps au temps, car ici ou là , il se trouvera toujours des esprits malveillants pour jeter le discrédit sur telle ou telle mesure, le bonheur des uns ne faisant pas forcément le bonheur des autres dans ce paysage en voie d’assainissement judiciaire de l’après corruption.
Dans ce monde en perdition, les Malgaches n’ont de leçons à recevoir de personne, en si peu de temps, dans de nombreux domaines, bien des choses ont été décidées et mises sur les rails pour une application rapide. Le redressement du pays ne se fera pas en un clin d’œil, mais sur des bases solides et dans le respect de «la Loi et de l’Esprit des Lois » comme le montre le leader de la HAT, chacun à part entière, dans chaque province, trouvera sa place sans exclusive dans un nouvel esprit pour s’atteler à la construction du « nouveau Madagascar », il en va de même de tous les exilés, marquant ainsi la rupture définitive avec un régime de destructions humaines et sociales, à n’en pas douter Andry RAJOELINA sort grandi d’une telle ouverture de cœur et d’esprit.
C.S.