C’est ce mardi 27 avril que Nadine Ramaroson, Ministre de la population et des Affaires sociales, a présenté son équipe et son programme. Madagate.com était présent à Andrefan’Ambohijanahary.
Â
Madame Nadine Ramaroson, Ministre de la Population et des Affaires sociales de la HAT
Â
Avant le point de presse proprement, la Ministre a rencontré les anciens membres du personnel de ce ministère qui a été mis au point mort en 2007
Après un temps de pause forcé depuis 2007, le ministère de la Population et des Affaires sociales renaît de ses cendres, à travers la nomination de Nadine Ramaroson. Il faut savoir que, depuis un an, ce ministère spécifique avait té fusionné, sans rime ni raison dans cet océan de pauvretés, à celui de la santé. Déjà , nous pouvons dire qu’en matière de budget de fonctionnement, une part, au moins égale, sera affectée à Mme Ramaroson et son équipe.
Â
Les journalistes, tous supports confondus, venus très nombreux
L’avènement du retour de ce ministère de la population et des Affaires sociales est due à cette période de transition, elle-même née d’une aspiration légitime de la majorité de la population malgache qui entend s’affranchir de la paupérisation, de l’injustice sociale endémique et discriminatoire et surtout de l’infantilisation.
Â
Nadine Ramaroson et son équipe se donne trois priorités pour le court terme :Â
- Le soulagement de la misère d’une population affamée, fatiguée et éprouvée par diverses crises et catastrophes. Ce, à travers des apports d’aides d’urgence ;
La promotion de la création d’emplois englobant les 22 régions de la Grande île, en vue d’améliorer le niveau de revenus de la population ;
La création de structures à base communautaire pour un développement participatif pérenne de toute la population. Ces structures serviront de plate-formes d’échanges et de communication entre la population et les instances gouvernementales à des niveaux différents pour des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales.
Â
Et la mise en pratique, Madame la Ministre ?
« La mise en œuvre de ces actions visant directement la population les plus vulnérables, ne pourra pas se dérouler avec les procédures classiques, trop lourdes et lentes de l’administration financière publique. Aussi, le ministère que je dirige estime qu’une structure particulière et appropriée de gestion doit être mise en place. Il s’agit du Fonds de Solidarité Nationale ou FSN qui servira de signal fort dans la mission de la Transition vis-à -vis de cette population qui attend énormément d’elle pour une amélioration palpable de ses conditions de vie Ainsi, le ministère mettra à contribution une partie de son budget dans ce FSN ainsi que son personnel et ses services déconcentrés dans les régions et districts afin de mener à bien les opérations visées. Par ailleurs, le ministère estime également pouvoir recourir à la solidarité nationale et internationale pour renforcer les ressources aussi bien humaines, matérielles que financières nécessaires à la réussite de ce programme qui est un défi en lui-même ».
Pour Madame la Ministre Nadine Ramaroson, l’union fait la force et « une seule personne ne peut bâtir une maison » (« Ny tao-trano tsy efan’irery » proverbe authentiquement malgache). Ce qui signifie que ce programme fondamental pour le ministère et la population elle-même, ne pourra aboutir aux résultats attendus sans l’adhésion indispensable du Gouvernement tout entier et la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation, de sa base à son sommet.
En bref, une fois ce programme à très court terme achevé, le Ministère estime qu’il aura déjà répondu au mandat incontournable qui lui a été assigné par la Transition. Ce, pour pouvoir mieux servir la population avec une efficacité accrue, au cours de la future IVème République de Madagascar.
Â
Recueillis par Jeannot Ramambazafy – Journaliste
Photos : Andry Rakotonirainy
Photos : Andry Rakotonirainy