iEn ce moment où Madagascar est en train de se relever péniblement des ravages du cyclone Ivan, madagate.com vous présente une entité qui a le mérite d’exister. Il s’agit de la Croix Rouge Malgache. Par ailleurs, vous trouverez un communiqué de la Croix Rouge Française et de la Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien, conernant une aide pour Madagascar
La Croix Rouge malgache
En ce moment où Madagascar est en train de se relever péniblement des ravages du cyclone Ivan, madagate.com vous présente une entité qui a le mérite d’exister. Il s’agit de la Croix Rouge Malgache. Par ailleurs, vous trouverez un communiqué de la Croix Rouge Française et de la Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien, conernant une aide pour Madagascar.
La Croix Rouge Malgache (CRM) a été fondée le 28 août 1915. C’est en 1963 qu’elle est reconnue association auxiliaire des pouvoirs publics. De nos jours, La CRM compte plus de 6000 volontaires répartis dans 105 districts (sur 111) avec environ 80% des femmes. Panorama sur cette entité dont la mission est d’alléger la souffrance et protéger la dignité humaine.
Le Staff technique et permanent de la CRM est composé d’un Coordinateur national, de 6 Coordinateurs provinciaux (un par province), d’un Coordinateur Santé (référent PIROI), d’un Coordinateur Information / Diffusion, d’une Secrétaire Administrative (référente PIROI) et d’un Assistant Financier.
Les ressources financières proviennent :
des cotisations annuelles des membres ;
des collectes lors de différentes manifestations ;
des prestations de service (formation en secourisme, etc.…) ;
des levées de fonds ;
des bailleurs de fonds : 95% du budget en cas de catastrophes proviennent de la FISCR, du CICR, de la PIROI et des autres Sociétés Nationales Sœurs.
Plusieurs comités (national et locaux) possèdent un local.
Les partenaires de la CRM sont : La FISCR, le CICR, les Croix-Rouge Sœurs (CRF, CR Néerlandaise, CR Espagnole, etc…)
La CRM axe ses activités sur les domaines suivants :
Secourisme communautaire
Promotion du Droit International Humanitaire
Information et Diffusion
Préparation et Réponse aux catastrophes
Santé communautaire ( lutte contre le VIH / SIDA, campagne de vaccination contre la rougeole, lutte contre le paludisme, récupération nutritionnelle, etc…)
Adresse et coordonnées
1 Rue Patrice Lumumba TsaralalĂ na
B.P 1168 - 101
Antananarivo
Madagascar
TEL : 00 261 20 22 221 11
FAX : 00 261 20 22 667 39
|
E MAIL : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text39469 ); document.write( '<\/a>' ); //--> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Dans le cadre des aides et secours, ci-après un communiqué en date du 21 février 2008 et émanant de la Croix Rouge Française et de la PIROI (Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien).
Le 17 février, le cyclone tropical intense Ivan a frappé la côte est de Madagascar. Les rafales de vent à plus de 260 km/h et les pluies diluviennes associées à Ivan ont engendré d’importants dégâts et plusieurs milliers de sinistrés.
Les premières évaluations, menées par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), ainsi que les différents intervenants et partenaires, dont la Croix-Rouge Malgache (CRM), font état d’habitations et de bâtiments endommagés ou totalement détruits, de fleuves et de rivières en crue provoquant une importante montée des eaux, de routes et de ponts impraticables, de réseaux de communication d’eau et d’électricité coupés, de cultures inondées… Ce bilan risque cependant de s’alourdir considérablement au fil des jours.
L’île de Sainte-Marie semble particulièrement touchée et les districts de Toamasina,
Fenerive Est, Soanierana Ivongo, Foulpointe, Nosy Varika, Andilamena, Mahajanga, Moramanga, Brickaville, Mandritsara, Midongy, Mananjary et Befotaka enregistrent d’importantes pertes.
La Croix-Rouge Malgache, qui avait placé ses équipes en alerte et activé sa cellule de crise dès le 15 février, a été sollicitée hier par le BNGRC afin de venir en aide aux populations sinistrées. A son tour, la Croix-Rouge Malgache a saisi la Croix-Rouge Française afin d’activer la PIROI et de lui procurer un appui dans les domaines des abris temporaires (600 bâches), des produits de première nécessité (500 kits familles : moustiquaires, bougies, réchauds, savons, jerrycans…) et du traitement d’eau (curage et désinfection de puits).
L’acheminement de ce fret humanitaire de 12 tonnes vers Tamatave d’une part, et l’île Sainte-Marie, d’autre part, sera effectué aujourd’hui par un Transall des FAZSOI. La Délégation des Affaires Humanitaires (DAH) du Ministère français des Affaires Etrangères (MAE), en lien avec l’Ambassade de France de Tananarive, soutient l’opération de la PIROI.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy