Ministère des Affaires étrangères, Anosy, 02 février 2015. C’est ce jour qu’a eu lieu la passation entre les ministre Razafitrimo Lala Arisoa (sortante) et Béatrice Atallah (sortante). Cette dernière, en mission à l’extérieur, n’est rentrée au pays que le samedi 28 janvier.
Je ne sais pas, mais pourquoi les dirigeants nommés malgaches ont-ils cette propension à débiter des fausses vérités sinon des sottises tout court ?
Premières déclarations de Madame la nouvelle ministre Béatrice Atallah : « Le poste de ministre des Affaires étrangères est un poste apolitique et de ce fait, je l’accepte pour continuer à offrir mes services pour le pays ». Si elle pense vraiment qu’il n’y a pas de politique à suivre en matière de diplomatie, alors le ministère devrait s’appeler ministère des Etranges affaires… Et le charme féminin ne suffira pas.
Qui est Béatrice Atallah ? Bio express
Ayant passé 13 ans au sein de la Cour d’appel du tribunal d’Antananarivo, Béatrice Jeanine Atallah a été membre du Conseil national électoral (CNE) de 2002 à 2009. Durant ces sept ans, elle a effectué différentes missions d'observation en matière d'élections dans plusieurs pays africains, pays francophones et européens. Mme Atallah a été Chargée de mission auprès du ministère des Finances et du budget sous Hery Rajaonarimampianina. Elle est titulaire du certificat de Fin de cycle en études diplomatiques supérieures, délivré par le Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS)...
Le 23 mars 2012, elle a été élu Présidente de la CENIT (Commission électorale nationale indépendante de la transition) qui a géré les élections présidentielles et législatives de 2013. En dehors de ces postes d’administration pure, Béatrice Atallah a été membre du bureau de la gestion de l’orphelinat « Fazako ».
Jeannot Ramambazafy – 02 février 2015 – Photos : Harilala Randrianarison