]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Chronique Hommage à Alain Anatole Ali Randrianjara

Hommage à Alain Anatole Ali Randrianjara

Sample image

Anatole nous a définitivement quitté de manière physique, samedi dernier, suite à un stupide accident. Stupide ? Ce départ brusque, avec trois autres Malgaches doit nous faire comprendre que si tout s’achète et se monnaie (il paraît), la mort, elle, ne nous préviendra jamais et elle fauchera encore et toujours des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes…

 

Néanmoins, apprendre qu’un jeune garçon, qui avait à peine la moitié de mon âge donc toute la vie devant soi, a été arraché aux siens, à ses proches et ses amis de cette manière, çà fait un coup. Hommage un jeune homme BCBG qui fait aussi comprendre que ce sont encore et toujours les meilleurs qui partent les premiers.

La dernière fois que j’ai rencontré Anatole, c’était au début du mois de juillet 2005, lors d’un point de presse au « Caf’Art » d’Ambatonakanga, qui n’existe plus depuis peu. Il s’agissait pour lui de préparer la venue du groupe « Neg Marrons », des rappeurs. Puis il m’avait donné rendez-vous chez « Blanche-Neige », avenue de l’Indépendance (photo ci-dessus) pour parler… d’avenir, de vendanges en France. Car Anatole ne buvait pas. A ses débuts, il lui arrivait de me téléphoner de France, rien que pour me demander de mes nouvelles. A cette époque, j’était journaliste culturelle au quotidien Madagascar Tribune. La stupeur passée, j’ai retrouvé un article que j’ai écrit et qui est sorti le 21 juillet 2005, peu après mon retour de Montpellier. Voici cet article en intégral et en hommage à ce petit frère voire fils qui aura toute la mort pour se reposer.

Le 12 août 2005, à la galerie Smart de Tanjombato, aura lieu le spectacle Hip Hop organisé par Anatole Randrianjara qui a, entre autres, à son actif, la venue de Busta Flex et Princesse Aniès (19 mars 2004), ayant drainé des milliers de jeunes au Palais des Sports de Mahamasina. Cette fois-ci, Anatole va présenter les groupes Neg Marrons et Singuila. Si notre confrère Daddy Rama s’est concentré sur la programmation, de notre côté, nous vous relatons l’état d’esprit d’Anatole, lors du point de presse d’hier matin au Caf’Art Ambatonakanga.

A coeur ouvert avec Anatole.
Rappels
photo madagascar-interview anatole

ANATOLE SEUL COMME UN GRAND DU SHOW BIZ FACE A LA PRESSE MALGACHE. SOURIRE INOUBLIABLE...

Anatole Randrianjara alias Anatole Prod put figurer comme le pionnier en matière d’organisation de spectale Hip Hop International à Madagascar. Son crédi est : «si tout le monde veutchanter ou danser qui va s’occuper de l’organisation ?». Choix judicieux pour ce jeune homme qui vient de décrocher une licence en Gestion et Economie de l’université de Reims (France). C’est dire qu’il ne fait rien à la légère. Par rapport à la venue de Sean Paul, Anatole a déclaré : «Dans le domaine de la culture musicale spectaculaire, chacun a son public, son organisation. Il ne saurait y avoir de concurrence au sens strict du terme. D’ailleurs, j’incite tous les organisateurs à faire preuve de créativité pour la promotion de la culture musicale en général”. Il a opté pour le Hip Hop car, il s’agit plus d’une philosophie mondialisée que d’un style, d’une mode. Il entre dans le domaine de la culture urbaine avec ses bons et mauvais côté. «Le Rap est proche de la culture malgache, avec les messages («kabary») et la gestuelle («hira gasy», tolona»). Certes, il y a le côté gangsta, «jiolamboto», drogue... mais à mon avis, la jeunesse malgache actuelle entend changer d’environnement sociale vers le haut («Ny Malagasy tia zavatra, te-hivoatra, te-hisondrotra»)». Elle penche pour le côté positif du mouvement. Malheureusement, elle n’est pas souvent entendue ni écoutée surtout. Etant donné que le Hip Hop est une philosophie, il réitère, à coeur ouvert, ce qu’il a dit, en 2002, à propos de ce que font les groupes comme Tempo Gaigy, Unik, Nabaoh, 3%. «Ils font tout sauf du rap... Les redites sont éprouvantes. «Ny eo ihany no miverina ka mihetsiketsika na tapany ambony sy ambany dia vita...». De nos jours, ces groupes brillent par leur invisibilité, coincé entre le genre «pazzapa» et le pseudo-rap. Le public veut de l’authenticité». Signalons qu’il ne s’agit pas de critiques sujettes à polémique mais d’un constat clair et nette. En effet, que sont devenus ces groupes ?

Les jeunes savent se donner la main

photo madagascar-anatole avec des groupes de rappeurs malgaches-rapeur gasy-rap gasy

ANATOLE AU MILIEU DE RAPPEURS MALGACHE DONT LE FAMEUX RABOUSSA EN CASQUETTE NOIRE

Du côté billetage, Anatole a annoncé une première dans la Grande île. En effet, il nous a montré les billets à code barre sonore, donc infalsifiable a priori. Pour plus de sûreté, le côté gauche de ces billets comporte un relief palpable avec les doigts. Afin de soigner son image de «fair-play» et de genre «clean», Anatole a signé une lettre d’engagement avec les autorités pour l’interdiction des boissons alcoolisées dans la Galerie Smart. Dans le volet sécurité, il a fait appel à des agents de la sécurité civile. Tous les Malgaches qui participeront à ce spectacle (Raboussa, Da’Hopp, Mc Krotal, Karnaz) ont signé un contrat professionnel. Il déplore la non compréhension des responsables du Palais des Sports et de Tafita. «Tokony famporisihana no ataony fa tsy fisakasakanana». Passons sur ce sujet éternel et négatif au et pour le pays. A part cela, Anatole table sur la venue de 8.000 à 10.000 spectateurs pour cet évènement inédit par de nombreux côtés. En effet, rappelons que la durée sera de 6 heures en non-stop, à partir de 16h, le 12 août prochain à Tanjombato. Prenez note. Surtout que c’est le temps des grandes vacances scolaires. Dernier mot : «Il ne s’agit pas de faire des bénéfices mais de démontrer que nous, les jeunes «mahavita zavatra». Je vous promet que, malgré quelques habituels couacs, ce sera une réussite à... 150% !». Bien sûr puisque les jeunes du monde prise le Hip Hop et savent se donner la main. Qu’il est loin le temps de «La Rue» avec le label Mas. Der des der, soulignons qu’en 2001, Anatole, lors de «Vibe Event», a reçu le titre de meilleur organisateur de l’année. Patience.

Hélas, mille fois hélas, il n’aura même goûté la joie d’être papa. A toute sa famille, en mon nom personnel et en celui de l’équipe de madagate.com -Augustin Andriamananoro, Shoan en France et moi à Madagascar-, nous présentons nos condoléances venant profondément du tréfonds de notre cœur. Qu’Anatole repose en paix et gardons toujours l’espoir que nous le retrouverons un jour.

Jeannot Ramambazafy


.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024