Photos du bas: sous les astérisques blancs, Hery et Voahangy Rajaonarimampianina, noyés dans ce parterre de personnalités
« A beau mentir qui vient de loin ». Sans Internet, tout ce qu’on entend à la RNM et à la TVM (qui couvrent l'ensemble de l'île) ferait de la majorité de la population malgache et des membres de la communauté internationale représentée à Madagascar, des menteurs invétérés.
Ombres chinoises: projection sur un écran de silhouettes découpées et fortement éclairées par l'arrière. Il s’agit donc d’une illusion d’optique, une présence effacée, factice, irréelle...
Il ne faut donc pas se fier aux institutions officielles où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais dans les coulisses des belles palabres, ce sont les mallettes, les menaces et le mépris qui dominent. A l’insu du président? Le doute est permis…
Nos confrères de La Gazette de la Grande île avaient déjà averti bien avant le départ du président malgache qui a plutôt inauguré ses voyages à l'extérieur pour 2016
Sur des centaines de photos visionnées sur le site officiel de l’UA, dans le cadre du 26è sommet ordinaire de cette entité continentale ayant eu lieu à Addis-Abeba, le couple Rajaonarimampianina a été vraiment photographié en ombres chinoises. Et pour cette troisième participation, le président malgache n’a pas pris la parole en public.
Etrange aussi l’absence de la ministre de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme, Onitiana Realy, si l'on lit «2016: Année africaine des Droits de l’Homme, avec une attention particulière pour les Droits des femmes». Onitiana prépare-t-elle ses bagages pour devenir Sénateur ou Ambassadeur? Ou pour redevenir simple citoyenne?...
Ce n’est pas pour rien si France 24 a choisie notre consoeur Aziza Nait Sibaha pour présenter l’évènement. A côté du sujet, pour ne pas dire à côté de la plaque, voici ce qu’on peut lire sur le site officiel de la présidence : « A son arrivée, le Ministre des Affaires étrangères, Atallah Béatrice, lui a fait part des observations positives de l’Union Africaine selon lesquelles « Madagascar a accompli des progrès palpables dans le cadre de la stabilisation ». Mais c’est formidable! Que demande le peuple? Hélas, c’est aux antipodes des réalités.
Hery Rajaonarimampianina au micro de journalistes: «Le plus important est d’instaurer la stabilité politique et institutionnelle afin de garantir le développement du pays». Quel équilibre quand la tendance est à colorer le pays tout entier du bleu Hvm?
La notion même de stabilité implique un équilibre. Où se situe celui-ci lorsque tout le monde est Hvm? Ou, plus exactement, lorsque tout le monde entre (de manière forcée ou non) dans ce parti non pas par patriotisme mais pour espérer devenir riche dans un court laps de temps, quitte à retourner sa veste lorsque le Hery Vaovao ne sera plus au pouvoir?
En matière de droits de l’homme, ceux les plus fondamentaux sont complètement bafoués: le droit à la parole et la liberté d’expression. Les rapports non publiés des ambassades sont clairs à ce sujet. Pas besoin de penser le contraire. Le monde entier est au courant mais, pour le moment, l'ordre constitutionnel, la diplomatie et les intérêts (économiques et commerciaux) des uns et des autres sont les plus forts. Jusqu'à quand?
Le schéma immuable depuis l’accession du Hery Vaovao au pouvoir: le Général Florens Rakotomahanina (ci-dessus) sent un « coup d’état » dans l’air. Presque une armée - dont les membres sont payés journalièrement - est mobilisée pour casser tout mouvement des « ennemis du développement ». Mais qui va encore s’amuser à se donner la peine de faire des coups d’état strictement « interdits » par l’UA (« L’union africaine s’oppose fortement aux coups d’état ou toute autre prise de pouvoir anticonstitutionnelle ») -sauf dans quelques pays ayant perdu toute fierté et souveraineté au profit d’intérêt étrangers…-? Et c’est sur ce sujet (ici en malgache: « aoka izay ny fanonganampanjakana, aoka izay ny fanaovana sorona ny vahoaka ny ra mandriaka ») que le Hery Vaovao entend poursuivre sa route. Mais de quoi a-t-il peur alors? Les forces armées de l’UA viendront bien à sa rescousse au cas où, n’est-ce pas ?…
Bientôt, le couple Rajaonarimampianina ne sera plus que l'ombre de lui-même
Pendant ce temps, aucun élément des forces de l’ordre n’arrive à temps dans les cas d’attaques en tous genres. Lors du dernier week-end de janvier 2016, ils se sont postés au jardin d’Ambohijatovo pour rien tandis que l’hôtel Constance sur l’île Mitsio a été attaqué par une bande armée. Madagascar c’est 590.000 km² et non pas Antananarivo seulement.
En quelques photos, les grands moments de ce 26ème Sommet ordinaire de l’UA, à Addis-Abeba, Ethiopie, du 21 au 31 janvier 2016:
Ban Ki-moon, Sg de l'ONU: « Je me félicite que vous ayez décidé, cette année, de mettre l’accent sur les droits de l’homme, et en particulier sur les droits des femmes. Les droits de l’homme sont déterminants pour le maintien de la paix et de la sécurité, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion du développement durable. Les femmes doivent pouvoir participer pleinement à la vie de la société, notamment aux échelons les plus élevés des structures de l’État et dans le cadre des pourparlers de paix. L’ère de l’exclusion est terminée. Pour changer la dynamique, il faut investir résolument dans l’autonomisation des femmes et l’élargissement des perspectives qui leur sont ouvertes ».
Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l'UA et Robert Mugabe (92 ans), Président sortant de l'UA
Transfert du marteau entre Robert Mugabe (Zimbabwe) et Idriss Déby (Tchad) désormais Président de l'UA pour une année, et dont les premières déclarations ont été à l'adresse des dirigeants africains: « Il est temps de surpasser cette politique passive qui consiste à trop parler tout en agissant peu ». S’adressait-il à un président particulier ou à tous sans exception?
Jeannot Ramambazafy -1er février 2016
Photos : Union africaine
Â