Je ne suis pas calé dans le domaine de la politique monétaire et du change. Cependant, force est de constater que les réalités qui prévalent dans la Grande île, obligent les esprits au pouvoir fanfarons à user d’un vocabulaire pseudo-mystique pour faire passer la pilule.
Et c’est certainement cela qui a poussé le staff de la Communication de la Banque centrale de Madagascar (BCM) de refuser l’accès à certains journalistes pourtant appelés à Antaninarenina, ce 5 mai 2017, sous l’excuse fallacieuse que « la salle était trop petite »… en fait, c’était plutôt pour éviter de devoir répondre à des questions embarrassantes et de se faire photographiés en mauvaise posture. Mais le droit à l’information du public, il est où dans tout ce mic-mac? Heureusement que madagate.org sait où trouver les informations qui vous intéressent, chers amis lecteurs des 5 continents.
Ainsi, la grande annonce de ce 5 mai 2017 a été le « relèvement du niveau du taux directeur de 8,3 à 9,0% », lié «à une hausse du taux d’inflation; au ralentissement de l’offre du aux intempéries (incroyable mais écrit noir sur blanc); à l’augmentation du prix de certains produits importés… ». Il est clair que le contrôle des prix n’existe plus à Madagascar et l’aveu des dirigeants permettant à chacun fait ce qu’il veut. Ici, ils parlent de «revue semestrielle»... Et on ne sait plus si c'est une décision de politique monétaire ou une décision politique de mauvaise gouvernance.
Pourtant, en 2016, à peu près à la même période, ce taux directeur « a été ramené » de 8,70% à 8,30% dans le but d’arriver à un « allègement des conditions de crédit pour le secteur privé ». Et ils ont parlé «d'examen continu»...
Ha, vous avez remarqué le changement de logo ? Ci-après l’explication intitulée «Nouvelle identité visuelle». Il faut être vraiment crack pour oser affirmer qu'un nouveau logo peut permettre « de relever les défis du développement de notre pays et d'améliorer le niveau de vie de nos concitoyens». On prend vraiment les citoyens de ce pays pour des cons tout court au sein de la BCM. Non?
Jeannot Ramambazafy – 5 Mai 2017