]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar: qui va vraiment voter? Les Africains?

Madagascar: qui va vraiment voter? Les Africains?

" Que l'on nous Ă©coute, nous le Peuple Malagasy "

Suite de la rencontre entre le collectif des candidats et Norbert Ratsirahonana, un projet d’ordonnance permettant la restructuration de la Cour Electorale SpĂ©ciale (CES) et la rĂ©vision de la liste des candidats Ă  la prĂ©sidentielle, a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©.

Et effectivement, pourquoi faire facile lorsqu’on peut tout compliquer dans l’esprit du peuple Malagasy jamais concertĂ©, considĂ©rĂ© comme un enfant attardĂ© qui n’a pas droit au chapitre de la construction d’un avenir meilleur ? Mais, paradoxalement, Ă  qui fait-on appel pour ĂȘtre Ă©lu ?
 Cela fera toujours l’affaire du marĂ©chal Abstention, et la prise de pouvoir par la rue deviendra toujours la rĂšgle dans la Grande Ăźle de l’ocĂ©an Indien.

Composition de la nouvelle Cour Electoral SpĂ©cial (CES) proposĂ©e par ce projet d’ordonnance du collectif des candidats

Cette CES sera composée de personnalités de compétence et expérience reconnues pour les missions de la CES, avec un statut de membre titulaire et de membre observateur. Les anciens membres seront inéligibles.

11 membres titulaires:
06 magistrats, dont un par province, tous originaires de la province.

03 administrateurs civils, désignés par leurs pairs

02 enseignants d'université, choisis par leurs pairs, et issus de chacune des deux facultés de droit existantes. Ils éliront leur président et auront droit de vote.

10 membres observateurs:

04 observateurs nationaux, désignés par la société civile

04 observateurs internationaux, désignés par la Communauté internationale
01 observateur par candidat, à l'issue de l'adoption de la nouvelle liste révisée des candidats.

01 observateur par signataire de la feuille de route, aprÚs l'adoption de la nouvelle liste révisée des candidats, sauf pour ceux qui sont déjà représentés par un candidat. Ils n'auront pas droit au vote.

Pour le collectif des candidats : « L’objectif de cette nouvelle CES est de lever les obstacles Ă  la tenue d’élections crĂ©dibles et de s’assurer de l’apaisement avant, pendant et aprĂšs le scrutin. C’est une occasion Ă  ne pas rater pour les Malgaches, si l’on veut tenir des Ă©lections crĂ©dibles reconnues tant au niveau national qu’international ». Oui, mais il faut demander leur avis AU PREALABLE, que diable !

En rĂ©alitĂ©, l’objectif est d’éjecter sous une forme pseudo-lĂ©gale les trois candidats qui font peur Ă  la communautĂ© internationale, en particulier Andry Rajoelina qui, selon certains observateurs « rasanjistes », « perdra toutes les opportunitĂ©s de sortir le pays de l’impasse, et tous ses biens et comptes bancaires Ă  l’étranger seront gelĂ©s ainsi que ceux de sa famille». Toute trahison a un salaire, effectivement. Un des synonymes du mot « traĂźtre » n’est-il pas « vendu » ?

Mais oĂč se trouve l’intĂ©rĂȘt rĂ©el du grand nombre des Malagasy obligĂ©s, dĂšs lors, de se contenter de candidats prĂ©-formatĂ©s pour servir les intĂ©rĂȘts de la France ? Les membres de ce collectif n’ont-ils pas Ă©tĂ© spĂ©cialement invitĂ©s Ă  la RĂ©sidence de France, le 14 juillet 2013, pour entendre un discours diplomatiquement incorrect et trĂšs « gallienien » -tirĂ© du nom du gĂ©nĂ©ral Joseph Gallieni, l’orfĂšvre de la politique du « diviser pour rĂ©gner »- ? A moins que ce ne soit les Africains qui iront Ă©lire le premier prĂ©sident de la IVĂšme rĂ©publique de Madagascar ?

Car c’est fou, mais tous ces candidats qui prĂ©tendent parler et agir au nom du « vahoaka » (peuple) n’ont jamais donnĂ© de signes palpables pour l’intĂ©grer dans ce processus dictĂ© par des Ă©trangers. Du moins, lui demander son avis. N’oublions pas que les membres du CT (AssemblĂ©e de la transition) et du CST (SĂ©nat de la transition), censĂ©s reprĂ©senter ce peuple n’ont pas Ă©tĂ© Ă©lus mais nommĂ©s. Ils n’ont lĂ©galement pas droit au titre de reprĂ©sentants directs du peuple, s’il leur arrivait de rĂ©agir. Et c’est bien une des limites d’un rĂ©gime transitoire, dans la pratique. Quid aussi de la position de la dizaine de candidats hors de ce collectif ? Nous sommes au centre de cet art trĂšs malagasy de compliquer les choses


Comment aussi considĂ©rer Norbert Ratsirahonana ? TraĂźtre authentique ou simple Ă©missaire qui va mettre tout le monde devant un fait accompli ? Celui d’une Ă©niĂšme et volte-face du PrĂ©sident de la Transition (le refrain « je ne suis pas candidat, je suis candidat, je ne suis pas candidat », est aussi lassant que puĂ©ril et fatiguant Ă  la longue). Qui lui sera irrĂ©mĂ©diablement fatale. Car Lalao Ravalomanana, elle, ne se dĂ©sistera jamais, selon Mamy Rakotoarivelo. Et il faut le croire sur parole celui-lĂ , dans ce domaine du fanatisme aigĂŒ incurable : « Tokana ny plan ny movansy Ravalomanana dia i Neny ihany.  Izahay tsy hanala ny kandidĂ n’i Neny
 Aleo handeha ny kandidĂ  41 izay matahotra ny hilatsaka dia aleo hijanona fa tsy maninona. Na Rajoelina aza dia aleo hilatsaka ». En clair : la mouvance Ravalomanana n’a qu’un plan : nous ne retirons pas la candidature de Lalao Ravalomanana. Que tous les 41 candidats puissent se prĂ©senter et que les peureux se dĂ©sistent çà ne fait rien. Mais laissez tous les 41 candidats, mĂȘme Rajoelina, se prĂ©senter. (Magro, ce 20 juillet 2013).

Quant Ă  Didier Ratsiraka, il compte pour beurre, ne lui prĂȘtons pas attention. Il a encore des partisans, certes, mais il est lĂ  pour amuser, une derniĂšre fois, la galerie. A 77 ans, pour se donner une importance qu’il a perdue par deux fois. Big Max Ratsimandisa (journaliste qui faisait office de bouffon du roi, Ă  chaque retour au pays du prĂ©sident Ratsiraka, avec ses questions « impertinentes » mais acceptĂ©es et tolĂ©rĂ©es par l’Amiral) doit bien rigoler lĂ  oĂč il se trouve.

La semaine qui vient sera effectivement celle de tous les dangers. Pour le moment, Andry Rajoelina a encore le pouvoir de demander leur avis aux Malagasy, par le biais d’un referendum national Ă  propos des 41 candidats sans exclusif. Jusqu’oĂč ira la force de la pression de tous ces Rasanjy (nom devenu synonyme de traĂźtre Ă  sa nation) qui le cernent ? L’Histoire ne sera-t-elle effectivement qu’un Ă©ternel recommencement ? En tout cas, en le tĂ©lĂ©guidant dans son choix, le peuple sera frustrĂ© et comme le dit un adage : « Aleo alan’Andriana toa izay alan-bahoaka » (faites-vous traduire, je commence Ă  en avoir un peu marre de tout ce mauvais cinĂ©ma).

Je rĂ©pĂšte une fois encore que ce peuple est, certes, versatile, mais il assimile trĂšs vite une situation. Il n’y a que les politiciens qui n’assimilent rien du tout, obnubilĂ©s par leurs intĂ©rĂȘts personnels, leur ambition, une gloriole passagĂšre. Comme un titre sur une carte de visite, par exemple ? C’est triste mais c’est comme çà. A quand donc le vrai et palpable changement de comportement dans la pratique de la res publica Ă  Madagascar ? Bof, cela peut attendre, le peuple Malagasy n’a pas encore assez bien souffert car il arrive encore Ă  survivre malgrĂ© tout ce qu’on dit.

Ho an’ny Filohan’ny Tetezamita Andry Rajoelina mivantana :

MITSANGANA IANAO FA TANORA, IZAO NO ANDRO, IZAO NO ORA, MIJOROA SAHIA TOKOA HO LEHILAHY.

Jeannot Ramambazafy – 20 juillet 2013

*******************************************

Les photos des Rasanjy (TraĂźtres Ă  leur drapeau donc Ă  leur nation) qui ont superbement ignorĂ© le 26 juin 2013, fĂȘte nationale Malagasy, pour aller honorer la fĂȘte nationale française, le 14 juillet 2013, Ă  la RĂ©sidence de France Ă  Ivandry. La plupart fait partie de ce collectif des candidats manipulĂ©s ou complices volontaires de la politique de nouvelle colonisation par la France de François Hollande.

 

Ratrema William, directeur d'école, démontrant la maniÚre de pratiquer le "patriotisme universel"...

Ny Hajo Andrianainarivelo

Tsilavina Ralaindimby (pas politicien?) précédent Raharinaivo Andrianatoandro, de face tout sourire dehors

Pierrot Rajaonarivelo et Camille Vital le franco-malgache (à moitié pardonné). Au fond, à droite, grimaçant, le fort en gueule Voninahitsy Jean EugÚne

A droite, Clément Ravaloson

Ny Rado Rafalimanana, présence obligée. A droite, Lahiniriko Jean

Laza Razafiarison, au centre. C'est vraiment la premiÚre fois qu'il met les pieds à la Résidence de France, de toute sa vie. Une proie de choix pour la philosophie de Gallieni: "diviser pour régner". Un candidat qui n'a aucune chance mais à qui on fait croire le contraire en le soutenant...

Au centre, Alain DjacobaTehindrazanarivelo visage trÚs fermé lors du discours de Goldblatt

Patrick Rajaonary, noeud papillon à pois, au milieu du couple français -suivi de Béatrice Atallah-, se pose des questions... A droite -au milieu de Michel Domenichini R. (cache-nez blanc) et Noro Joséphine Ramamonjiarison-, Jean-Louis Robinson. Au centre, en lunettes blanches, Solofo Rasoarahona

De face, le général Ratrimoarivony

Guy Maxime Ralaiseheno (simple "supporter" pour le... Fair Play?)

Hajo Andrianainarivelo "en famille", comme un poisson dans l'eau, alors que tout le monde est parti

Mis Ă  jour ( Samedi, 20 Juillet 2013 23:12 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...