Le couple présidentiel, Voahangy et Hery Rajaonarimampianina, qui a l’avenir de Madagascar entre ses mains, pour les prochaines années à venir. Il importe qu’il ne soit pas complice de l’arrivisme d’un entourage qui ne s'est battu en rien du tout pour accéder au pouvoir à ses côtés
Horreur et désespoir, m’empêchant de prendre du recul pour finaliser mes deux ouvrages (CLIQUEZ ICI). Le Président élu Hery Rajaonarimampianina, à cause de collaborateurs zélés et profiteurs (bah, on leur a offert le pouvoir sur un plateau, sans avoir combattu pour le prendre, n’est-ce pas ?), a complètement loupé son entrée à la tête du pays, qui aurait du être un superbe souvenir sur plusieurs générations. Ben non, le cauchemar continue, en plus horrible.
Ici, je tiens à mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. Il ne faut pas inverser les rôles. Ce n’est pas à lui que nous avons élu -j’ai effectivement voté Hery Vaovao n°3 pour les 2 tours- que nous devons des comptes. Non, c’est lui qui doit nous rendre des comptes, nous basant sur son « kabary » en malagasy. Personnellement, si j’ai combattu le pouvoir Ravalomanana, ce n’est pas parce que j’aime ou n’aime pas le personnage, mais c’est sa manière de diriger les affaires de la Nation -qui avait dévié de toutes ses belles promesses, une fois réélu en décembre 2006-, qui est devenue exécrable, au profit de sa société Tiko devenue un empire. Je n’ai pas envie que çà recommence. Ce qui semble en bonne voie, dès le début du mandat du Président Rajaonarimampianina, hélas…
Le jour de son investiture -25 janvier 2014-, déjà, certains de ses proches collaborateurs lui avaient fourgué une partie du discours (mot pour mot) de Nicolas Sarkozy -14 janvier 2007-, puis, ils ont bêtement imité la page d’accueil du site de la Maison-Blanche de Barack Obama. Mais voilà que la facture des dépenses du banquet en self-service (pour les Malgaches) au Palais d’Iavoloha, le même 25 janvier 2014, a été disséquée par notre consœur Lalatiana Rakotondrazafy, ce matin du 5 février 2014, sur radio Free Fm 104.2. Totalement ahurissant !
Se basant sur cette facture qu’elle avait sous les yeux, au moment de l’émission, ce qui suit ne peut pas s’inventer et c’est, malheureusement, une réalité qui colle à la peau de tout arriviste qui se… respecte, en prenant le peuple pour des canards sauvages.
Lors du premier Conseil des ministres, le 29 janvier 2014, dirigé par le nouveau président, il avait été stipulé ceci :
Au titre de la Présidence de la République
2)°- Des engagements de dépenses de plus de 200 000 000 Ariary
Les engagements de dépenses de plus de deux cent millions d’Ariary (200 000 000 Ariary) doivent recevoir l’autorisation du Président de la République et du Premier Ministre. Cette mesure répond à l’optimisation de l’utilisation des ressources de l’Etat. Ainsi, l’utilisation des deniers publics devra correspondre à la réalité des dépenses. De ce fait, la Présidence de la République se réserve le droit de demander tout document qui lui serait utile pour procéder aux contrôles effectifs des dépenses de chaque Département ministériel. La présentation d’un dossier d’engagement ne signifie pas son approbation automatique.
Les petits fours qui valent de l'or, pour les "autochtones"...
Certes, ce Conseil des ministres s’est déroulé après la cérémonie d’investiture, mais ne fallait-il pas donner le bon exemple, même si c’était son jour de gloire ? Il ou, plus exactement ses collaborateurs, parvenus trop facilement au sommet de l’Etat, ont effectivement montré la rupture. Mais vers le luxe et le stupre inutiles.
Ainsi, rien que pour le menu, il s’est élevé à 72.500 ariary par personne. Avec 3.000 personnes qui ont été décomptées, on arrive à la somme astronomique de 3.625.000 ariary soit, en fmg, 1.812.500.000 ! Espérons alors que la présentation de cette facture ne signifiera pas son approbation automatique...
En ce qui concerne le « cocktail de bienvenue », non alcoolisé, pour le même nombre de personnes, à 14.000 ariary par personne, la facture s’élève à 42 millions d’ariary soit 210 millions fmg !
Pour ce qui est des boissons alcoolisées c’est tout simplement aberrant. La bouteille de Johnny Walker a été comptée à 120.000 ariary (pour 60.000 ariary normalement) ; le « punch », en carton de 24 bouteilles a coûté 240.000 ariary le carton.
Cela ne concerne que les consommables « courants », car pour les petits gâteaux (de la victoire), ils coûtent à l’Etat malgache, rien que quelque misérables 33.165.000 fmg. Ne parlons pas des chapiteaux, de la sonorisation et de la sécurité.
Mais en matière de gonflage de prix, c’est le poste « transport personnel » qui a dépassé l’entendement. En effet, il a été taxé à 4.000 ariary pour 3.000 personnes, soit 60 millions fmg. Or, la majorité des personnes venues ce jour-là avaient leur propre véhicule.
A présent, vous allez vous demander qui a été le seul bénéficiaire de ce vol hautement autorisée ? Il s'agit d'une certaine Randriatsara Linah Sylvie qui n’est autre que la Dame Claudine Razaïmamonjy, propriétaire de l’espace A&C (Annick Espace et Clémence Hôtel) à Ivato. Incroyable ! Aucune offre de marché n’a été effectuée. Or, cette dame a une très mauvaise réputation. Mais il faut croire qu’elle a des arguments très persuasifs auprès de tous les dirigeants qui passent. Sa manière d’agir, elle l'a aussi mise en pratique durant la Transition. Certains ont perdu leur place à l'époque, mais elle, elle est restée "fournisseuse officielle" de pratiquement tout, payée avec les deniers publics... Une intouchable qui touche-à-tout. Elle est dans les petits souliers du Premier ministre Omer Beriziky qui lui a confié la restauration de sa résidence sise à Antsakarivo, un domaine de l’Etat.
Et face à cela, lorsque la Banque mondiale a déclaré, récemment : « Madagascar est en faillite », on comprend mieux, à présent. Mais c’est une insulte suprême au peuple qui a voté ou non pour Hery qui n’a plus rien de Vaovao, dès lors !
Ici, le Traiteur a été l'hôtel Colbert... Une autre facture très "haut de gamme"
Et encore, tout ce tra-la-la budgétivore a été réservé pour les « autochones », car le déjeuner avec les personnalités étrangères, lui, a été confié à l’hôtel Colbert. Et la facture de cette investiture risque d’être doublée…
A quoi cela a servi de nous avoir… servi un discours extraordinaire fait plutôt de bonnes intentions et d’actions qui ont déjà existé sous le président Tsiranana (comme la gratuité de l’enseignement public) si, dès le début, il y a maldonne ? Maintenant, à cause d’un entourage incompétent mais profiteur, le Président Rajaonarimampianina n’a plus droit à l’habituelle période de grâce de 100 jours. A travers les nouvelles technologies de l’information, tous ses faits et gestes, et surtout ceux de son entourage, seront scrutés comme à travers un microscope. Je l’ai déjà écrit.
La copie conforme
Le retour à la réalité des couleurs d'une Nation bien malagasy
J’ai l’impression qu’il leur laisse faire tout ce qu’il leur passe par la tête. Mais miracle, mon ami ! Ils ont changé la page d’accueil du site de la Présidence. Je dis bravo, il y a de l’espoir. Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec cette manie de changer de logo chaque fois qu’on change de ministre. Cela coûte très cher à l’Etat et ne développe en rien le pays. Le mieux étant l'ennemi du bien, je crois vraiment qu'ils ignorent la personnalité même du nouveau Président. Et çà, c'est gravissime.
Certains vont dire : « very fihinanana i Jeannot ». Je répète encore une fois que je travaille pour mon pays et non pour une personne donnée. Le Président a le devoir de protéger ce pays et il a besoin de garde-fous et même d’un fou comme tous les grands de ce monde. Celui qui n’a pas peur de leur dire les réalités vraies, que cachent d’obséquieux conseillers derrière leur « Oui, Monsieur le Président » avec courbettes pitoyables. L'impertinence du fou surpasse toutes les fausses pertinences des nombrilistes. Et si le président Rajaonarimampianina s’entoure d’arrivistes qui ignorent les réalités vraies du pays, personne ne lui fera de cadeaux, tout aussi élu qu’il soit. Sinon, il va droit vers le mauvais côté de la dictature. Il a parlé d’ouverture, moi je préfère le terme équilibre. Si, au lieu de mettre toutes les ressources compétentes autour de lui, ses proches collaborateurs jouent à faire le vide autour de lui, le Président Hery Rajaonarimampianina va finir comme le Professeur Zafy Albert. Je ne suis ni Madame Soleil, ni un oiseau de mauvais augure, mais les aléas de l’Histoire politique de Madagascar me donneront toujours raison.
En fait, il ne sera pas empêché mais démissionnera car, contrairement à Ratsiraka et Ravalomanana qui se sont réfugiés en France et en Afrique du Sud, il n’aura que Sabotsy Namehana. A moins d’aller à Trois-Rivières à Québec, au Canada, où il a fait ses études.
MONSIEUR LE PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA : REVEILLEZ-VOUS ! IL N’EST PAS ENCORE TROP TARD ! Et c’est un vétéran des luttes populaires et du journalisme à Madagascar qui vous lance cet avertissement. Car vous commencez à vous mettre tout le monde à dos. Ce qui n’est pas un bon présage. Démontrez que vous n’êtes pas un Président par accident. Il ne s’agit pas de faire du neuf avec du vieux mais d’être pragmatique, le but étant de sortir le pays de sa misère, de sa pauvreté. A commencer par la pauvreté intellectuelle.
A bon entendeur, salut, et ne perdez jamais de vue que gouverner c’est prévoir. Tout prévoir, même l’imprévisible. Farany : « Ny olona tiana no anarina ». Je n’ai qu’une seule ennemie dans la vie : l’injustice sous toutes ses formes. Aucune erreur n'est permise car le temps file très vite. trop vite.
Dernière négligence : regardez dans la case de droite. Aucun de ses collaborateurs n'est capable, jusqu'ici, de signaler le problème -car c'en est un- à Wikipédia. En effet, l'épouse du Président Rajaonarimampianina se prénomme VOAHANGY et non Lalao.
Jeannot Ramambazafy – 5 février 2014
******************************
Fanasana teny Iavoloha : Vaky bantsilana ny tantely afa-drakotra |
Jeudi, 06 Février 2014 |
Tsy dia nahenoana feo momba ny tokony hampiharana ny pôlitikan’ny fitsitsiana ny filohampirenena Hery Rajaonarimampianina hatramin’ny niakarany teo amin’ny toeran’ny filohampirenena. Tsy mahagaga raha toa nohararaotin’ny sasany natao toy ny “tantely afa-drakotra” sahady, ary tratry ny tsy fahafaha-manoatra ny filoha satria mampanjaka loatra ny “namanamana” mpanao afera. Efa navoakanay teto amin’ity gazety ity moa ireo olona “mampihomehy” sy “malaza ratsy hatry ny ela” tany amin’ny sehatra misy azy tany, nefa lasa manodidina ny filoha Hery Rajaonarimampianina amin’izao fotoana, dia mileladelaka azy ao ka manararaotra ny volam-panjakana. Iray tamin’ireo olona “malaza ratsy sy be afera” ireny Rtoa Claudine tompon’ny trano fandraisam-bahiny sy filanonana A&C eny Ivato. Ity Rtoa Claudine ity no niantoka ny sakafo nanasan’ny filoha Hery Rajaonariomampianina mivady an’ireo olo-manan-kaja nahatratra 3.000 teny amin’ny lapan’i Iavoloha ny tolakandron’ny faha-25 janoary teo, taorian’ny nanosorana azy tamin’ny toerana maha-filohampirenena azy tetsy Mahamasina. Tena tantely afa-drakotra satria nohararaotina nampitomboina efa ho avo folo heny ny saran’ny zavatra nosoratana tao anatin’ny faktiora ka nampandoavina ny kitapom-panjakana. Ny fitambaramben’ny vola nolaniana mantsy, araka ny loharanom-baovao voaray dia nahatratra 499 tapitrisa ariary. Ny olona nasaina moa dia hoe 3.000. Izany hoe, raha atao vola “Fmg” dia any amin’ny 2,5 miliara fmg any. Izany Randriantsara Lina Sylvie izany no misoratra ao amin’ny faktiora. Raha notsinjaraina ho an’ny tsirairay nasaina izany ny sakafo nandaniana 479 tapitrisa ariary dia nahatratra 166.000 ariary na 833.000 fmg avy. Mahagaga satria marobe ny olona nilaza ho tsy nahazo afa-tsy rano mangatsiaka (Eau Vive) tapaky ny kaopy. Raha nojerena tamin’ny antsipirihany ny vidin’ny entana nenti-nanana iny fanasana iny dia tena mampihivingivin-doha satria hay tsy sakafo “dakain’ny alika” no teny, izany hoe sakafo be, fa ny vidiny no nampitomboina. Aiza ve ka ny “Eau Vive”, “Jus Star”, toy ny “Coca Cola” na “Fanta” na “limonade Bonbon Anglais” izay vidiana 2.400 ariary ny iray lehibe (1,5l) eny an-tsena fa ny faktioran’ity lanonana ity kosa dia natao ho 19.000 ariary na 95.000 fmg ny iray tavoahangy. Ny “Whisky Johnny Walker” moa raha 60.000 ariary ny iray tavoahangy dia nambara fa 120.000 ariary izany teny Iavoloha. Sy ny maro tsy ho voatanisa e ! Halatra tsy misy toa izany, rey vahoaka. Ialan-tsiny fa na ambara matetika aza ny hoe “mba omeo fotoana famindram-po” ("délai de grâce") ny mpitondra vaovao, dia tsy azo ikombonam-bava kosa ny endri-javatra toa izao ary tsy azo omena iray minisitra akory hisentoany izy amin’izao fa tsy maintsy kororohana ambony gazety sy dradradradraina satria tsy fitondram-panjakana natao hiliban’ny mpanararaotra no nifidianan’ny vahoaka maro an’isa ny filoha Hery Rajaonari-mampianina fa fitondrana hikatsaka ny tombontsoam-bahoaka sy izay tsy hamonoana ny firenena. D.R.
|