]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Rajaonarimampianina à l’ONU: bavardage et fatuité au nom de Madagascar

Rajaonarimampianina à l’ONU: bavardage et fatuité au nom de Madagascar

Définition du mot fatuité selon le dictionnaire Larousse : Contentement excessif de soi qui se manifeste par une vanité insolente

Que l'équipe présidentielle malgache traduise. Cela pourrait être une source d'inspiration pour le discours du président Hery Rajaonarimampianina, le 25 septembre 2014. Et çà veut jouer dans la cour des grands alors qu'ils ne sont même pas capables d'associer Madagascar dans une cause planétaire. Tssss....

Alors qu’il est en train de concocter le discours de sa vie (ce n’est pas à la portée du commun des mortels de parler à partir de la tribune des Nations Unies), les réalités donneront toujours tort au président élu de Madagascar qui, dès lors, sera rabaissée à tout jamais. Voici pourquoi.


La 69ème Assemblée générale de l’ONU a opté pour une réunion d’urgence sur la dégradation du climat, en particulier le réchauffement climatique et la fonte des glaciers de l’Antarctique qui risque de submerger une bonne partie des cinq continents. Que dire alors des îles ?

Allez seulement à Morondava, sur le canal de Mozambique et vous entendrez les gens et constaterez de visu que le bord de mer a, effectivement, reculé de plusieurs mètres en quelques décennies. Ainsi, cela ne concerne pas uniquement la Grande île de l’océan Indien mais la race humaine toute entière.

Avaaz est un mouvement citoyen mondial indépendant à but non-lucratif. Grâce à des campagnes de sensibilisation à portée planétaire, Avaaz est bien le seul mouvement permettant aux citoyens de peser sur les décisions politiques partout dans le monde. Je pense l'utiliser à propos des îles éparses malgaches. Après avoir écrit un dossier très solide...

New York, 21 septembre 2014. Ban Ki-moon reçoit la méga pétition. Et qui est à sa droite, lui tenant le bras ? Ségolène Royale, ministre français de l'Ecologie, du Développement et de l'Energie. Où était Madagascar, pays de l'"ami Hery"?

Le réseau Avaaz a réussi à collecter plus de deux millions de signatures dans une méga pétition qui a été remise au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. La marche mondiale pour le climat du 21 septembre 2014, était un évènement planétaire connu bien à l’avance. Mais à Madagascar, il est vraiment écrit quelque part que le peuple malgache ne s’en sortira jamais avec les dirigeants actuels.

En effet, sur le site du ministre boxeur, Anthelme Ramparany, il n’y a rien qui parle de cette marche mondiale.

Rien sur la marche mondiale pour le climat du 21 septembre 2014, mais pour les nouvelles nominations, ce régime est champion alors que la planète entière est menacée

Pire : lors du dernier conseil des ministres, avant l’énième sortie à l’extérieur du président globe-trotter, aucune allusion sur cet évènement planétaire. Bien au contraire, le ministère de l’Environnement a procédé à de nouvelles nominations au lieu de mobiliser et de sensibiliser la population.


Pire encore, et jusqu’à preuve du contraire, il apparaît que le ministre boxeur du bois de rose, ne figure même pas dans la délégation présidentielle déjà à New York à l’heure actuelle, alors que le Sommet à New York entre bien dans ses attributions : ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts. Un changement de nom très pompeux sans plus.

Mais le comble du ridicule, information reprise par des médias, c’est la teneur du communiqué de presse envoyé aux journalistes par le service de communication de la Présidence de Madagascar. Ci-après l'extrait qui nous intéresse, ici, en fac-similé.


Vous avez bien lu : « le Président français François Hollande a demandé que Madagascar soit le porte-parole du « Changement climatique » et de démontrer au monde entier sa politique pour cette lutte! ». Officiellement et publiquement, aucun des deux présidents n’a parlé de cela.

C'est donc à Paris, en 2015, qu'il va agir, après avoir reçu une part du fonds vert, en tant que "porte-parole du changement climatique" ? Parions qu'il va en parler dans son discours du 25 septembre 2014 à New York

En fait, ce qui intéresse les actuels dirigeants malgaches, c’est la suite du passage : « Un fonds vert » est disponible au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement. Madagascar participera aussi au Sommet du Climat en 2015 à Paris ».

Avaaz avait bien préparé un tremplin pour Madagascar, mais faute de communication et de sensiblisation de la part du ministre de tutelle, affairé à lutter contre les journalistes, le résultat est faible et il n'y a au aucun écho des manifestations malgaches ci-dessus

En tout cas, Hery Rajaonarimampianina, du haut de la tribune de la 69ème Assemblée générale de l’ONU va être la risée du monde entier. Que va-t-il raconter ? Qu’il va prendre en main cette lutte climatique ? Comme contre les dahalo qui ravagent toujours le Sud malgache ? Comme contre le trafic du bois de rose qui s’intensifie de jour en jour ? L’heure n’est plus aux discours mirifiques mais à l’action. ACTION NO WORDS ! Quatre jours avant donc la future intervention verbale du président élu de Madagascar, Ban Ki-moon avait déjà donné l’exemple.

C'est loupé pour cette année 2014 au niveau de l'ONU en tout cas

En ce qui concerne les îles éparses malgaches, c’est affreusement désolant. En ayant entendu cette histoire de cogestion, la rumeur se répand dans les rues de Madagascar comme quoi : puisque l’on y est, pourquoi Hery ne demande-t-il pas à son ancienne femme de venir habiter avec lui et Voahangy pour faire de la cogestion ? Le commun des Malgaches est terre-à-terre mais cela reflète bien la situation. Pourquoi dois-je partager quelque chose, reconnue m’appartenant, avec quelqu’un d’autre ?

Pour l’heure, voici les preuves en photos où Madagascar brille officiellement par une remarquable absence.

Dossier de Jeannot Ramambazafy – 22 septembre 2014

*****************************

LA MARCHE MONDIALE MONDIALE POUR LE CLIMAT EN PHOTOS

BRAVO ET MERCI A TOUTES ET A TOUS !

ACTA NON VERBA !


Même Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international était présent à New York, lors de cette marche. C'est çà l'action sans nul besoin de discours ! Une présence qui vaut son poids. Dans ce contexte, les absents ont toujours tort. Mais à Madagascar, le "gouverner c'est prévoir" a laissé la place à un régime de "médecins après la mort"

Mis à jour ( Mardi, 23 Septembre 2014 03:38 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024