Etre à la merci de quelqu’un. Le sens de cette expression remonte au XVIème siècle. Elle signifie être dépendant des ordres d'une autre personne, qui était sans pitié pour lui faire subir des maltraitances. (Dictionnaire)
C’est bien la situation dans laquelle se trouve le docteur Kolo Roger, Premier ministre et ministre de la Santé de Madagascar. En effet, en début de soirée, après la cérémonie qui s’est déroulée au palais d’Etat d’Iavoloha, les députés HVM (qui doivent leur existence au retournement de veste lié aux mallettes) se sont réunis à « l’Espace Salohy » sis à proximité du palais. Ordre de la nuit (il y a bien un ordre du jour, non ?) : réunir le maximum de signature pour faire passer une motion de censure contre ce Premier ministre qui, pourtant, avait déclaré dans son discours qu’il avait « réussi à faire de belles choses ».
Il est clair que c’est ce parti HVM qui fait la pluie et le beau temps en matière de politique au plus haut sommet de l’Etat malgache. C’est certainement une des fameuses « réformes sur tous les domaines-clés » annoncées par le président Hery Rajaonarimampianina qui avait aussi déclaré que « l’heure de l’union sacrée a sonné ». En tout cas, tout le monde se souvient que ces députés HVM avaient exactement fait la même chose, il n’y a pas longtemps et par deux fois, mais pour maintenir Kolo Roger. Cette république des mallettes n’a donc aucun principe, aucune éthique ?
Voilà encore qu’est découverte une des spécialités de ce régime de pacotille : faire le dos rond comme un chat et attendre l’occasion pour se débarrasser d’un allié comme si c’était une vieille chaussette. Malgré tout et tout, le bon vieux copain helvétique de Hery vaovao mérite-t-il ce… régime ? Car ne fait-il pas lui-même partie de ce parti ?
HVM ? Hamartia Voulue pour Madagascar. Et, dans ce mot d’origine grecque, étrangement on retrouve le « H » de Hery et « martia » de Martial, les deux prénoms du président malgache actuel… Attention car la colère de Dieu sera terrible.
Jeannot Ramambazafy – 10 janvier 2015