ATR Toulouse. A l'extrĂŞme-gauche, Henry Rabary-Njaka, de face au centre: Veronique Resaka
18 mars 2015. En marge de sa descente à Toulouse pour aller prendre « les clés » du nouvel ATR 72-600, Henry Rabary-Njaka, l’homme qui se sent indispensable à la nation malgache, a réuni la diaspora malgache de la ville chère à Claude Nougaro, chez Hachim. Il était accompagné de Véronique Resaka, Chargée d’affaires de l’ambassade de Madagascar à Paris.
Paris-Antananarivo Ă 700 euros en juillet 2015. Il rĂŞve ?!
Une trentaine de malgaches a répondu à cette invite. D’emblée, il a annoncé que la ligne Madagascar-France sera augmenté d’un vol supplémentaire, ce qui devrait abaissé le retard chronique… Puis vint le scoop façon Ravary-Njaka : « Eo am-pi-négocier-na amin’ny Frantsay i Air Madagascar ahatonga ny vidin’ny billet ho 700 euros, amin’ny volana juillet, sy hanamorà na ny transfert par avion Toulouse-Paris, rehefa handray Air Madagascar ». Traduction : Air Madagascar est en train de négocier avec les Français pour que le billet coûte 700 euros au mois de juillet et pour faciliter le transfert par avion Toulouse-Paris avant d’embarquer sur Madagascar. Commentaire unanime : il rêve ! Ci-après une fourchette de prix dans des compagnies aériennes diverses et les conditions. Ensuite, pourquoi juillet uniquement ? Vous connaissez le Festival des Baleines parrainé par Julien Lepers ?... Mais tout peut-être possible avec des Claude Perben et Dominique Goasguen in the pocket. On ne sait jamais...
Bien que loin des yeux, les Malgaches de Toulouse sont près du cœur de leurs compatriotes dans la Grande île. Question : que fait l’administration malgache « Fanjakana » en ce qui concerne les inondations ? Réponse texto : « Efa olana hatramin'ny ela teo aloha ny tatatra tsentsina sy ny surpopulation-n'Antananarivo vao maika mampitombo ny olana. Ka tsy hita izay hatao ».
Réponse aussi vague que divaguante de la part d’un haut commis de l’Etat. Traduction : C’est un problème qui date de très longtemps auparavant que les canalisations bouchées, et la surpopulation d’Antananarivo n’arrange guère les choses. Si bien qu’il n’y a rien à faire.
Ombre du couple Rajaonarimampianina, jusqu'à sa nomination le 27 février 2014, Henry Rabary-Njaka (au fond en cravate bordeau), lentement mais inexorablement, a commencé à lui faire de l'ombre. A-t-il vraiment carte blanche? Très mystérieux, n'est-ce pas?
Je m’appellerai Hery Rajaonarimampianina, je le virerai sur-le-champ. Comment ose-t-il traiter l’ensemble des actuels dirigeants malgaches d’incompétents finis ? N’oublions pas qu’il a représenté Madagascar à l’extérieur ; il a été payé par des deniers publics et il ose prendre ce problème mortel à la légère ? Effectivement, le président de la république n’est pas bien au courant des faits et gestes de sa cour de vautours. Mais cela lui convient peut-être ?...
VĂ©ronique Resaka
Puis vint une question adressée à Véronique Resaka : Il n’existe pas de Consulat ici, à Toulouse. Mais lorsque nous appelons l’Ambassade de Paris, la ligne est coupée. Réponse de la Chargée d’affaires : « Misy olana ny téléphone fa tsy manaiky hamerina ny ligne i Bouygues raha tsy manao prélèvement automatique ». Traduction : Le téléphone a un problème parce que Bouygues ne veut pas raccorder la ligne s’il n’y a pas de prélèvement automatique. Bravo Vero !
Ce problème date bien de 2012 et personne ne s’en est occupé depuis à l'ambassade. Et cela a même un rapport un une très mauvaise gestion dont je reparlerai bientôt… Face à ce problème aussi honteux qu’handicapant pour une démarche de demande de visa, Zéro Rabary-Njaka est arrivé : « Ho karakaraiko izany raha vao tonga any an-tanindrazana aho ». Traduction : je m’en occuperai personnellement lorsque je serais de retour au pays.
Ben à ce rythme, seront bientôt ouvertes les « Hvm Airlines » alors ? Car il y a eu des précédents comme vous le constaterez plus bas. Et ce régime n’en n’est plus à un plagiat, un copié-collé près. « Ô mon païs, ô Toulouse... On se traite de con à peine qu'on se traite » (Extraits de la chanson Toulouse de Claude Nougaro). On peut calquer par Ô mon pays, ô Madagascar… On nous traite de cons à peine qu’on nous traite.
Source: le Livre d'Or de l'aviation malgache
Dernière info émanant de la "diaspora dynamique", en date du 19 mars 2015, signée Nanouh rasamoely
Une décision de dernière minute qui vient de tomber : L'avion n'ira pas vide à Tana. ATR propose de ramener à bord de l'appareil des dons pour les victimes des inondations.
AVIS AUX TOULOUSAINS : MERCI DE RAPPORTER VOS DONS au 71, Route de Paris sur la RN20, où la collecte se fera jusqu'à demain Vendredi (20 mars 2015) à 17h30. Tentes, Vêtements, couverture, médicaments, etc.
Question: si dons il y a bien eu, où sont-ils et qui en a bénéficié, Monsieur Henry Rabary-Njaka ?
Jeannot Ramambazafy – 27 mars 2015