]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Hery Rajaonarimampianina. Vulgaire inspecteur des travaux finis à Bevoay

Hery Rajaonarimampianina. Vulgaire inspecteur des travaux finis à Bevoay

Hery Rajaonarimampianina veut comparer ("Hifampità")? Comparons. Il y avait déjà l'inauguration du Bazar be de Toamasina que j'avais déjà comparé dans un autre dossier (ICI). Rénovation n'a jamais signifié développement.

Concenrant le Barrage de Bevoay: en 2012, Andry Rajoelina a posé la première pierre; en 2015, Hery Rajaonarimampianina fait la remorque en faisant semblant de tourner une roue

Le Président Rajaonarimampianina entouré de quelques-uns de ses amnésiques profonds à propos des étapes de l'Histoire de Madagascar. Non, Mesdames et Messieurs, on ne peut effacer par des mensonges la mémoire collective des Malgaches et du monde entier. Surtout en cette ère du numérique et de l'Internet

Pourquoi lui et son entourage ne veulent-ils pas admettre qu’ils sont là pour la continuité de l’Etat avant tout et que la fameuse « rupture dans la continuité » n’est qu’une vue d’un esprit torturé ? Dans une église à Paris, le 23 février 2014, le président au bord de la déchéance a osé prendre le passage du prophète Jérémie 1: 10 :


« Ary indro Aho manendry anao izao andro anio izao hanam-pahefana amin'ny firenena sy ny fanjakana hanongotra sy hanjera sy handrava ary hanorina sy hamboly ».

« Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes ».

Mais sait-il au moins comment a fini Jérémie ? A la chute de Jérusalem, Jérémie est âgé de 57 ans. Protégé par les Babyloniens, il échappe à la déportation. Après le meurtre de Godolias, il est emmené de force en Egypte par ceux qui fuient les probables représailles babyloniennes. On ignore comment Jérémie a fini ses jours en terre d'exil.

Il ne suffit pas de prendre un passage de la Bible qui semble vous plaire pour attirer le cœur des gens. Encore faut-il connaître l’histoire à fond.

"Nous ne serions pas, et je le reconnais, je ne serais pas s'il n'y avait pas ce Monsieur-là" (Ndlr: Andry Rajoelina

Certes, Hery Rajaonarimampianina a passé plus d’un an et demi à arracher, à abattre, à ruiner et à détruire : parjure, reniement de la parole donnée, chasse aux sorcières, violations répétée de la constitution, violation de la séparation des pouvoirs, violation de la laïcité de l’Etat malgache…. Mais qu’a-t-il bâti en son nom propre réellement? A Ambohidratrimo, il a lancé un défi : comparer ce qu’il a fait avec ce que ses prédécesseurs ont fait (en fait, il a fait allusion à Andry Rajoelina, président de transition non élu). Et, depuis quelques jours, voilà le candidat par substitution, devenu président de la république par procuration, qui met les bouchées doubles pour tenter de démontrer qu’il a fait des choses grandioses.

Mais déjà le tribunal de l’Histoire le confond, avec preuves à l’appui. Le 4 juin 2015, Hery Rajaonarimampianina était donc à Bevoay pour inaugurer le barrage. Pour les simples d’esprits transportés et payés des clopinettes, c’est l’œuvre du régime Hvm/Rajaonarimampianina. Mais la véritable histoire est loin de ce mensonge qui ne peut tenir la route dans l’espace et dans le temps.


En matière de « comparaison », je vais donc le prendre au mot. Ce ne sont pas les archives historiques qui me manquent pour ce genre « d’exercice ». Qu’a-t-il dit à Ambohidratrimo ? « Qu’est-ce qui a été fait et qui ne l’a pas été ? Moi, ici, je lance un défi : comparons ce qu’ont effectué mes prédécesseurs (Ndlr : ou plus exactement son prédécesseur, Andry Rajoelina, pourtant président de transition non élu, et dont il était l'inamovible ministre des Finances durant près de 5 ans) avec ce que j’ai fait durant plus d’une année. Si la bonne conscience est là, comparons et je vous appellerai, vous, les journalistes, pour être témoins de ce que j’ai fait et ce qui a été fait auparavant. Là, on verra qu’avec moi le développement s’est développé »

14 septembre 2012

L'accueil fait au Président de la Transition

Le Président Andry Rajoelina et Abdelkrim Bendjebbour, Représentant résident de la BAD, posant la première pierre du barrage de Bevoay

14 septembre 2012. Dans le cadre de ce déplacement dans la Région Atsimo Andrefana, le Président de la Transition a également annoncé « la réhabilitation de la RN 9, reliant Tuléar-Dabaraha (Morondava) et raccordant près de 11 Communes. Nul n’ignore que cette RN 9 abrite également un bon nombre de sites touristiques sur ses tracés, entre autres, Ifaty, Mangily ou Madiorano ». Le coût total des financements de la BAD pour la réhabilitation de la RN 9, sur un linéaire d’environ 419 km, s’élève à 30 Millions de dollars.

C’est le vendredi 14 septembre 2012 qu’ont été officiellement lancés les travaux du barrage de Bevoay. Voici les preuves irréfutables que le président Hery Rajaonarimampianina n’est qu’un vulgaire inspecteur des travaux finis et qu’il n’y a aucune comparaison à faire (« Fampitahana »). Par ailleurs, hormis le fait que son entourage est nul en communication (l’art de bien expliquer, sans tralalala), il n’y avait vraiment pas grand’chose à montrer de ce déplacement de Hery Rajaonarimampianina à Bevoay, côté foule. Quant aux explications techniques, elles étaient déjà révélées en 2012. Tout ce qu’il fera, en son nom, a déjà débuté sous le nom d’un autre. Cela lui apprendra aussi à défier l’Histoire qui ne s’inventera jamais.


Le Président de la Transition a rappelé que : « jusque là, Madagascar importe annuellement plus de 70.000 à 80.000 tonnes de riz en période de soudure ». Et lui d’expliquer qu’« avec l’aboutissement de ce projet, Madagascar pourra devenir un modèle, dans l’Océan Indien, en termes d’autosuffisance alimentaire. Nous pouvons ainsi augmenter nos surfaces cultivables de 15.000 à 20.000 hectares. Toutefois, nous devrons se soutenir mutuellement afin d’atteindre ensemble ce défi de développement. D’ailleurs, si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour trouver une solution pérenne ».

En s’adressant au représentant du Président de la BAD, le Président RAJOELINA a avancé : « le premier bénéficiaire de ce projet est l’ensemble des populations locales, voire tout le Peuple malagasy. Nous vous remercions vivement de votre appui et de votre soutien dans le cadre de la concrétisation et le financement de ce projet. Effectivement, le peuple malgache espère votre aide pour le développement de ce grand pays qui possède d’énormes potentialités ».


Le Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, en tant qu'exécutant, représentait la partie malgache pour signer l'accord avec la BAD : « la lettre d’accord signée aujourd’hui concerne, certes, une avance de fonds, mais à terme le projet proprement dit contribuera à la réduction de la pauvreté au milieu rural à Madagascar et de la Région Sud en particulier». « La mise en œuvre du Projet d’Extension et de réhabilitation du Périmètre de Bas Mangoky est indubitablement indispensable. Le PRBM permettra d’obtenir une production agricole additionnelle d’environ 48 750 tonnes de paddy », a-t-il poursuivi. Une fois élu Président de la République, il a révélé une redoutable incompétence a prendre lui-même des décisions positives pour le bien-être de la population malgache


Le Représentant résidant de la Banque Africaine de Développement a rappelé que : « la Banque Africaine de Développement est active dans le financement des infrastructures rurales à Madagascar, et en particulier dans cette partie Sud du pays qui figure parmi les Régions les plus pauvre de l’île, malgré les potentialités énormes dont elle regorge ». Et lui de poursuivre que : « la BAD voudrait s’appuyer sur les capacités offertes par ce « réservoir alimentaire » qu’est le Bas Mangoky, pour renforcer la sécurité alimentaire à Madagascar ».


Dans son discours, le Ministre de l’Agriculture, Rolland Ravatomanga, a indiqué : «notre présence parmi vous signifie que le Régime de la Transition n’a pas du tout oublié la population de la Région Atsimo Andrefana. Le pouvoir central est déterminé à donner un coup de pouce à ceux qui ont réellement la volonté de travailler et de produire».

**********************************************************
4 juin 2015


Accueil par des gens transportés sur les lieux

Coupure de ruban. Les cinq personnes à partir de la gauche: Rolland Ravatomanga; Abdelkrim Bendejbbour; le député rénégat Mapar de Betroka, Nicolas Randrianasolo, seul et unique représentant du peuple présent ce jour-là, le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana

C'était bien tout ce qu'il restait à faire pour Hery Rajaonarimampianina : faire semblant. Et ces seules photos seront tout ce qu'il restera de ce second passage à Bevoay. Mais il a promis à la population d'Ankililaoka que "L'électricité arrivera avant le 26 juin"...

Pour résumer ces deux évènements, une seule phrase : on ne peut pas comparer l'incomparable...

Dossier de Jeannot Ramambazafy – 5 juin 2015

Mis à jour ( Dimanche, 07 Juin 2015 08:26 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024