Patchwork
C’est l’image de Madagascar (le vrai pays et non pas le dessin animé) à une dizaine de jours des 55 ans du retour de son Indépendance. La Communauté internationale avait offert à Hery Rajaonarimampianina une très jolie robe de mariée sur un plateau d’argent servi par sa famille politique. Qu’en a-t-il fait ? Il l’a déchiré, croyant que lorsqu’on est élu président de la république au suffrage universel, on a le droit de tout se permettre, y compris divorcer le jour même du mariage, ici en ayant violé sans retenue la Constitution et les lois en vigueur.
A présent, et après un an et demi d’inertie totale vis-à -vis d’un développement social palpable, c’est la douche froide, glacée. Il tente de tout recoudre pour en faire un patchwork (« Bemiray » en malgache) politique uniquement dans le but de se maintenir au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat. Plus égoïste que çà , tu meurs. Et la HCC de Jean Eric Rakotoarisoa a joué à ce jeu d’amateurisme politique en prenant une décision « hautement » politique. D’un côté, elle ne rejette pas la requête de déchéance, mais de l’autre, elle l’a trouve non fondée. Et s’en suit des explications à faire fuir le plus démocrate des démocrates. Mais, en résumé, il s’agit d’instaurer « une transition légale ». On n’en est pas à une invention inepte avec ce Hery Vaovao (Force nouvelle). Il s’agit d’un partage de gâteau comme au temps de la conférence de Berlin sur le partage de l’Afrique en 1885. Le peuple malgache n’en sortira jamais « gagnant ». Ce sont les membres de la Communauté néo-colonialiste internationale qui y trouveront leurs comptes, en pillant le pays parce qu’ils auront fait des dons financiers pour mieux aider à sous-développer le pauvre peuple de Madagascar.
Extraits capitaux de la Décision n°24-HCC/D3 du 12 juin 2015 relative à la résolution de mise en accusation du Président de la République Hery RAJAONARIMAMPIANINA
Article premier.- La demande des requérants est recevable.
Article 2.- La demande est rejetée comme non fondée.
Article 3.- Les institutions gouvernantes de la République (Président de la République, Gouvernement, Assemblée Nationale) exercent pleinement leurs fonctions conformément à la Constitution.
Article 4.- L’exécutif et le législatif respectent les principes de la séparation et de la collaboration des pouvoirs, fondements du régime semi-présidentiel de la Quatrième République.
Article 5.- Les institutions de la République œuvrent en faveur d’un pacte de responsabilité, garant du bon fonctionnement de l’Etat, dans le cadre de la Constitution en vigueur.
Article 6.- La présente décision sera notifiée au Président de la République, au Président de l’Assemblée Nationale, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et publiée au journal officiel de la République.
Â
En parallèle, un pacte de solidarité (dénommé pacte de responsabilité dans l’article 5 de la décision de la HCC), soi-disant émanant de la présidence de la république, a été rédigé qui remet tous les compteurs à zéro. Et dans ce pacte, on ne trouve nulle part un parti Hvm. Voir les tableaux en fin d’article.
Qu’est-ce à dire sinon que celui-ci n’a aucune existence légale et que la HCC reconnaît que le Président Rajaonarimampianina n’a effectivement pas respecté la constitution. Sinon, pourquoi remettre sur le tapis : « L’exécutif et le législatif respectent les principes de la séparation et de la collaboration des pouvoirs, fondements du régime semi-présidentiel de la Quatrième République ». Cela signifie noir sur blanc que cela n’a jamais été respecté durant toute cette année et demi passée.
Ainsi, cela ne va pas passer comme lettre à la poste, croyez-moi. Le Président de la république et les députés, représentants du peuple, ont été élus le même jour (20 décembre 2013). Mais dans ce véritable pacte diabolique, la baguette est menée par la communauté internationale au détriment du peuple malgache qu’elle prendre toujours pour une masse inerte de colonisés en cette année 2015. Et croyez-moi, ce patchwork politique ne le mettra jamais à l’abri des crises de toutes sortes. On ne bâtit jamais sur du sable mouvant. Quid aussi -et déjà - de ce parti Hvm dans cette « transition » légalisée par la HCC, qui a politisé tout l’appareil étatique?
Certes, plus rien ne sera comme avant et ce sera pire. Par respect à ce peuple, qui a aussi le droit à son autodétermination, une consultation populaire par voie de référendum doit se faire. Avec la question : voulez-vous que Hery Rajaonarimampianina reste président de la république? Je vous garantis que, pour la première fois dans l’Histoire des referendums à Madagascar, le « Non » l’emportera à l’unanimité.
Car tordus comme on les connaît depuis leur arrivée au pouvoir, ces personnages du régime Rajaonarimampianina vont encore nous réserver de très mauvaises surprises. Par exemple que le mandat sera allongé d'un an et demi, la période 2014-2015 n'ayant été une « période d'essai », avec la bénédiction de la Communuaté néo-colonialiste internationale. Sait-on jamais avec ces zèbres-là ... Ce ne sera que pure perte de temps. En fait donc, la HCC de Jean Eric Rakotoarisoa a reculé pour mieux sauter dans un gouffre encore plus profond. Seule et unique solution viable s’il faut repartir à zéro : le referendum développé plus haut. Sinon ? Ben, sinon allez lire et relire les archives historiques de Madagascar de 1972, 1991, 2002 et 2009.
Enfin, je répète : soit je suis bête, soit je suis idiot mais il n'est écrit nulle part dans la Constitution de l'existence d'un quelconque pacte de stabilité. Jean Eric Rakotoarisoa est un hors-la-loi. Pas né mais très corrompu. Il ne connaitrait pas ce qu'ultra petit a veut dire ? Mon oeil.
Jeannot Ramambazafy – 13 juin 2015
Â