Décidément, Madagascar n’est plus un Etat de droit depuis l’arrivée au pouvoir du président Hery Rajaonarimampianina qui, en parallèle, vend morceau par morceau son propre pays, car incapable de résoudre les problèmes, ce qui fait de lui le chouchou du capitalisme occidental.
Pour rappel, après la concession de l’aéroport international à des Français, pour une durée de 30 ans, voilà que les Centrales de la Jirama (Société nationale d’eau et électricité) à Mandroseza et Volobe ont été cédées à des Américains pour une durée presque égale. La France et les U.S.A. jubilent mais que reste-t-il aux Malgaches ? Même pas la fierté d’avoir un dirigeant « comme çà  »…
Concernant les élections communales qui viennent de se dérouler, voici le secret qui n'en est plus un pour personne : ce sont les « vazaha » (blancs, étrangers y compris les bailleurs de fonds) qui ont intimé ce président par substitution incompétent à accélérer le mouvement, sinon à la rentrée (ils sont tous en vacances, eux) pas de sous.
Le stade d'Ampasambazaha à Fianarantsoa, APRES l'inauguration en grande pompe du 10 juillet 2015 (MANGA ICI)
Et c’est pourquoi Hery Rajaonarimampianina n’a pas assisté au sommet de l’UA en Ethiopie. Il aurait pourtant entendu de vive voix, Barack Obama déclarer : "la loi est la loi, personne n'est au-dessus, pas même les présidents". Non, il a préféré faire une campagne électorale illégale.
Christine Razanamahasoa après avoir été élu de manière tout à fait démocratique, Premier président au féminin de l'Assemblée nationale de Madagascar
Particulièrement à Fianarantsoa où il a inauguré un stade peint en bleu Hvm mais inachevé. C'est donc son amour-propre qui en prend un sale coup avec la victoire de Christine Razanamahasoa qu'il avait déjà fait déboulonner plus illégalement encore de son poste de Présidente de l'Assemblée nationale (qu'il avait pourtant chaudement félicité pour avoir été la première femme à accéder au perchoir) élue démocratiquement par ses pairs contre... l'actuel président, Jean Max Rakotomamonjy, élu, lui, à 100% contre lui tout seul. C'est çà la démocratie rajaonarimampienne...
Les élus provisoires Mapar dans quatre provinces sur six
Mais bon, ici à Madagascar, la loi c’est Hery vaovao. Complètement défait dans cinq des six chefs-lieux de province (Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga et Toamasina), il veut aller vers l’impossible en tentant un véritable hold-up électoral à Fianarantsoa. Il y a mille manières de le faire lorsqu’on a le pouvoir suprême entre les mains. Et dans ce cas fianarois, il va faire pression sur le tribunal administratif (comme dans le cas de la Hcc) pour invalider des bureaux de vote. Trois pour être précis. Et pour mettre les électeurs dans l’ambiance, la CENI-T a sorti ces drôles de résultats:
Et le parti Hvm, sur la base de çà , a organisé un carnaval à Fianarantsoa pour fêter sa "victoire" et mettre les électeurs devant un fait pas encore légalement accompli pourtant. Et on peut aussi lire BV anomalie: 3. Donc 95-3=92 BV sans attendre la décision du tribunal administratif
Effectivement, il y a bien écrit « non valide » mais c’est en français et les électeurs ne comprennent plus rien. Seulement les ordres viennent « d’en haut ». Mais à part les cieux, y-a-t-il plus haut que la présidence de la république à Madagascar ? En tout cas, voici les vrais résultats officieux complets via une autre source mais toujours émanant de la CENI-T:
Les mêmes résultats provisoires distillés par les médias publics
Les résultats provisoires complets dans les 95 bureaux au total. Moins de 600 voix d'écart, c'est facile à "effacer" avec une juridiction aux ordres d'un dictateur. Mais, cette fois-ci, les électeurs vont-ils l'accepter facilement ? Voire...
Hery Rajaonarimampianina tient-il vraiment à ce que les Malgaches descendent vraiment dans la rue ? Depuis l’après mai 1972, les fameux cycles ayant entrainé la chute des dirigeants élus ont eu leur origine à partir d’élections tronquées et truquées. Nous savons tous qu’il va mal finir, mais s’il tient à écourter son passage au pouvoir, qu’il continue donc à prendre les Malgaches pour des cons. Et qui vivra verra. Y en a marre à la fin! Non seulement, il a usurpé ce poste de président élu mais il veut aussi dépouiller (c’est le cas de le dire ici) le peu d’électeurs de leur vrai choix.
Comme dirait le grand humoriste-magicien français Eric Antoine (2m, 130 kg): çà fait flipper. Mais qui ? Et quand donc les 53% et des poussières qui ont voté pour lui (dont moi) et les autres Malgaches comprendront-ils qu'il n'a rien d'un "mpanjaka" (roi) mais qu'il n'est autre que notre valet à qui on a prêté le pouvoir pour un temps seulement? Il faudrait vraiment ne plus utiliser le mot "Fanjakana" lorsqu'on parle de l'administration publique. Car il y a une résonance de "mpanjaka" et c'est bien çà qui lui fait tourner la tête, à lui et à sa cour de parvenus de nulle part. Se croient-ils réellement immortels et sincèrement issu d'un pouvoir divin ? Vu leur comportement, il faudrait y croire, hein.
Enfin, pour vous éblouir encore plus (pas moi le régime Hvm), voici une liste extraordinaire de candidats, validée par la CENI-T. Mais le PNUD et les autres resteront sourds, aveugles, muets, car ce valet -mon valet, notre valet- est leur atout, leur joker dans le pillage légal de la nation malgache pour l'intérêt de leur pays respectif. La souveraineté nationale? C'est une notion de conte de fée, de légende.
Jeannot Ramambazafy – 1er août 2015