No comment
Rappels. 1er septembre 2015: l’étudiant Jean-Pierre Randrianamboarina est arrêté de manière bestiale à l’intérieur du campus universitaire d’Ankatso par des gendarmes. Cette vidéo (ICI) est une preuve incontestable de cette barbarie. Or, porte-paroles de ses pairs, il ne cherchait qu’à se faire entendre pour la reprise des cours. 2 septembre 2015: Jean-Pierre comparaît devant le tribunal et bénéficie d’une liberté provisoire. 4 septembre 2015: cet étudiant en langue malgache, à la faculté des Lettres, issu des campagnes lointaines du pays Betsileo, écope de six mois de prison avec sursis pour « manifestation sans autorisation », « troubles à l’ordre public » et « atteinte à la sûreté intérieure du pays ». Ni plus ni moins. Son avocat, Me Willy Razafinjatovo a décidé de faire appel à cette décision quelque peu… déroutante.
Jonas Mfouatie
Entre-temps, Jean-Pierre n’est pas resté les bras croisés. En effet, il a effectué des démarches auprès des représentants de la communauté internationale. Ainsi, les ambassades des Etats-Unis, de la France, de la Russie, du Royaume-Uni, de l’Union européenne et des Nations unies ont reçues des doléances écrites. Par ailleurs, lors d’une interview, à l’issue d’une cérémonie de remise de matériels informatiques à l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes, le représentant résident adjoint du Pnud à Madagascar, Jonas Mfouatie, a déclaré très diplomatiquement : « Aucun Etat ne peut s’épanouir dans le désordre et aucun Etat ne peut se développer dans le désordre. Le maintien de l’ordre public doit respecter la légalité et doit respecter les normes nationales et internationales dans lesquelles l’Etat malgache est engagé. Pour l’instant, nous espérons que toutes les parties actuellement engagées dans ce processus continueront à dialoguer et à respecter la légalité. Ainsi que les dispositions des cadres internationaux auxquelles Madagascar s’est engagé ». C’est mieux que rien car l’opinion publique attendait surtout les réactions de Fatma Samoura, représentante résidente du Pnud…
Avec un béret noir, le Général de Corps d'armée, Paza Didier Gérard, Secrétaire d’Etat à la gendarmerie nationale malgache
Quoi qu’il en soit, cette arrestation barbare de Jean-Pierre foule au pied les droits fondamentaux de l’homme et ne respecte en rien « le maintien de l’ordre public [qui] doit respecter la légalité et doit respecter les normes nationales et internationales dans lesquelles l’Etat malgache est engagé ». En un mot, c’est le régime Rajaonarimampianina/Hvm qui est visé. Enfin, malgré les déclarations du Secrétaire d’Etat à la gendarmerie, Jean-Pierre a affirmé n’avoir bénéficié d’aucune prise en charge médicale jusqu’à présent. Et l’étudiant d’avertir tout le monde que certaines personnes malintentionnées font du porte-à -porte partout, dans le but de réunir des fonds soi-disant destinés à sa prise en charge médicale, justement. Des sales profiteurs, il y en aura toujours… Attention, aucune directive de Jean-Pierre n’a jamais été prise dans ce sens !
Jeannot Ramambazafy – 16 septembre 2015