Le partenariat entre la Capitale de Madagascar et la Région Île-de-France a commencé sous le premier PDS (Président de délégation spécial), Guy Willy Razanamasy (1989-1991). Il s’est poursuivi sous : le PDS Désiré Lalao Andrianjafy (1992 à 1995), puis, à nouveau, Guy Willy Razanamasy, maire élu (1995-1999); Marc Ravalomanana; maire élu (1999-2002); le PDS Rajemison Rakotomaharo (2002-2003): le PDS Patrick Ramiaramanana (2003), élu en 2004 et qui a cédé sa place au PDS Hery Rafalimanana, en 2007. En décembre 2007, Andry Rajoelina a été le dernier Maire élu de la Capitale avant la révolution orange. La PDS Michelle Ratsivalaka lui a succédé de février à juillet 2009, suivie du PDS Edgard Razafindravahy, du PDS Ny Hasina Andriamanjato et du PDS Joseph Ramiaramanana. Ce n’est que le 31 juillet 2015 que des élections de maires ont été organisées, et c’est Lalao Ravalomanana qui a été élue, devenant ainsi la seconde femme à ce poste, tant bien même que Michelle Ratsivalaka ne fut pas élue.
26 ans après, le partenariat entre la Région Île-de-France et la Commune urbaine d’Antananarivo, formalisé en 1989, reste l’un des plus anciens en matière de coopération régionale et décentralisée. Depuis 2000, la Région Île-de-France dispose d’un représentant permanent sur place. Quels sont donc les acquis qui doivent être préservés, quel que soit le premier magistrat de la ville d’Antananarivo? Il semble bien que tout est à refaire. Si après un dossier rédigé, en 2013, par Laurent Pandolfi et Jean-Jacques Helluin.
Jeannot Ramambazafy – 20 octobre 2015
Suite au lancement d’un Plan vert en 2006, mettant l’accent sur la protection des sites paysages, du patrimoine bâti et des zones naturelles sensibles, la coopération s’est orientée vers le développement urbain à travers la planification urbaine, la valorisation et la préservation du patrimoine de la ville, ainsi que l’action sociale en faveur de l’hygiène et de la santé. En 2008, la création d’un Institut des Métiers de la Ville (IMV), codirigé par le représentant de la Région Île-de-France, a permis la mise en œuvre de ces orientations. Un important volet transport et des actions en faveur de l’économie locale et du développement touristique sont venues enrichir le partenariat ces dernières années.
Planification et urbanisme: accompagner et maîtriser la forte croissance urbaine
La mise en œuvre du Plan vert a permis la protection et la requalification du centre historique grâce à la création d’une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et la réalisation de travaux stratégiques (rénovation de l’avenue de l’Indépendance et de plusieurs monuments historiques). La Région Île-de-France apporte également son expertise à la Commune Urbaine d’Antananarivo dans son projet de création d’une agence d’urbanisme et plus récemment dans la conduite de grands projets urbains impliquant des investisseurs privés.
Transports et mobilités: Favoriser le transport public et les mobilités non-motorisées
Depuis 2008, la Région Île-de-France accompagne la mise en place d’un ambitieux Programme d’Amélioration de la Mobilité Urbaine. Etabli en concertation avec les partenaires locaux, il vise à réorganiser le transport sur le territoire d’Antananarivo à travers la planification, la restructuration des réseaux, des aménagements et des formations.
Le système actuel est constitué de minibus qui transportent environ 1 million de personnes par jour. La restructuration d’une ligne de bus pilote, inaugurée en 2011, en constitue la première concrétisation, et d’autres lignes sont en cours d’étude. Une attention particulière est également apportée aux déplacements piétons, complémentaires du transport en commun, mais peu sécurisés.
Environnement, santé et hygiène: Intervenir au plus près des populations
Suite à une grave épidémie de choléra en 2000, la Région Île-de-France s’est engagée aux côtés d’Antananarivo dans la lutte contre l’insalubrité dans les quartiers défavorisés.
Depuis 2006, elle s’appuie pour ce faire sur l’ONG EAST pour mettre en œuvre un important programme de travaux d’assainissement.
Cette intervention s’accompagne de campagnes de sensibilisation à l’hygiène et des formations pour les personnels techniques municipaux. Plus récemment, des interventions pour améliorer la pré-collecte et le stockage des déchets ont été initiées.
Assurer la sécurité alimentaire
La préservation des espaces verts et agricoles urbains est une composante importante du Plan vert. Elle vise à dynamiser l’agriculture urbaine et assurer la sécurité alimentaire. Un programme pilote dit « Low Space No space » permet depuis 2011 de développer la culture des légumes dans les espaces intra-urbains, en faveur des familles défavorisées et des cantines des écoles.
Développement économique et tourisme : Mieux valoriser le potentiel touristique
Le projet Ecotanà na vise à développer le tourisme solidaire à travers des actions de formation des petits opérateurs touristiques (guides, gérants de maisons d’hôtes et artisans) et de conception de sentiers touristiques visant à mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel de la capitale en relation avec des ateliers de démonstration et de vente d’artisanat.
L’Institut des métiers de la ville (IMV)
L’Institut d’Antananarivo a pour mission de promouvoir de nouvelles méthodes de planification et de gestion urbaine, répondant aux principes du développement durable. L’aménagement du territoire, le transport urbain, la règlementation, la fiscalité, sont autant de domaines entrant dans son champ de compétences.
De nombreuses formations ont été dispensées depuis 2008 (plus de 400 stagiaires formés à ce jour). Aujourd’hui l’IMV est constitué d’une dizaine de spécialistes du développement urbain, une équipe tout à fait unique à Madagascar et dont la compétence est reconnue et sollicitée nationalement.
Laurent PANDOLFI
Chargé de mission Asie-Océan indien
Jean-Jacques HELLUIN
Représentant permanent de la Région Île-de-France à Madagascar, Directeur de l’IMV
Lalao Ravalomanana née Rakotonirainy
Gouverner c’est prévoir. L’IMV n’a donc pas attendu l’élection d’un nouveau maire pour faire des projections d’avenir concernant la Capitale de Madagascar. Ci-après les constats et les suggestions techniques pour l’avenir. La balle est dans le camp de mairesse Lalao Ravalomanana au service des Antananariviens et non le contraire. Quelle sera sa politique de gestion de la Capitale de Madagascar, ses priorités? La Région Île-de-France a toujours donné des sous. Mais il faut qu'ils soient utilisés à bon escient. Que va laisser la mairesse Lalao Ravalomanana, de son passage en tant que première magistrate de la ville d'Antananarivo? Je serai attentif, très attentif... Je n'ai pas à être "formé" par son équipe. Elle sera "positive"? Vous le saurez. Elle sera "négative"? Vous le saurez également. Déjà , qu'est-ce que c'est que ce cortège avec motard ouvreur et tout et tout? Se prend-elle (déjà ) pour Hery Rajaonarimampianina? Un peu d'humilité serait très... exemplaire, Madame la servante du peuple!
Grand dossier de Jeannot Ramambazafy – 20 octobre 2015