Antanandrano, 24 octobre 2015. Qui diable est donc ce couple de type hindou dont le nom ne figure nulle part comme le nom de jeune fille de Vohangy X.?
La coupe n’est plus pleine mais déborde totalement en matière d’énergie électrique à Madagascar. Et mon titre n’est pas fort. En plus, notre confrère Ramika a été enterré aujourd’hui, victime de l‘insécurité urbaine ou bien d’un complot sordide d’élimination physique, qui sait… Les caricatures dérangent toujours les intolérants. Revenons à nos moutons énergétiques.
Le sort de Symbion Power n’est toujours pas fixé, vis-à -vis de l'opinion publique; Oliva Andrianalimanana et Tovonirina Andriamihaja sont toujours en prison, et voilà que le président Rajaonarimampianina impose aux Malgaches une société venue de nulle part. Où plutôt d’un paradis fiscal par excellence que sont les îles vierges britanniques (il existe les îles vierges américaines) ou British Virgin Islands (BVI).
A l'adresse indiquée sur leur site (plus loin), AFP Power LIMITED brille par son inexistence. Il doit s'agir d'une domiciliation bancaire. Parts & Power Ltd étant une société à part. Et que signifie AF? Arnaque Fondamentale?
Certes, parfois la fin justifie les moyens, mais après des recherches et des calculs minutieux et malgré toute la phraséologie du Hery Vaovao, les Malgaches ne sont pas sortis de l’auberge des délestages. Et l’opinion publique doit être informée du manque total de transparence sur cette société AF Power Limited. L’opinion publique a aussi le droit de savoir que c’est un marché de dupes au détriment de tout un peuple. Explications, mais tout d’abord, ci-après ce qu’on peut-on lire sur le site de la présidence de Madagascar, sans les photos de ce dossier :
Le Président Hery Rajaonarimampianina, le ministre de l'Energie, Horace Gatien et le Directeur général de la Jirama, Nestor Razafindroriaka
"Le Président Hery Rajaonarimampianina s’est félicité de la coopération entre la Jirama et AF Power. La mise en route de la centrale thermique d’Antanandrano permet en effet la résorption graduelle du déficit en production d’électricité pour la ville d’Antananarivo et ses environs, d’autant que la centrale d’Ambohimanambola va également redémarrer sous peu. Le Chef de l’Etat a rappelé la place fondamentale de l’énergie, autant dans le quotidien des foyers qu’en ce qui concerne les besoins des différents secteurs de l’économie nationale. L’Energie est plus que jamais une priorité. Durant les 55 dernières années, aucune solution durable n’a été mise en œuvre, et en matière d’énergie renouvelable, ce n’est que maintenant que les projets commencent à se mettre en place, dans le solaire, l’éolienne et la biomasse.
Le Président Rajaonarimampianina félicitant Mananjara Randriambololona, Chef de région d'Analamanga, comme s'il y était pour quelque chose dans ce "zava-bita" très opaque, trop opaque dans sa réalisation
Le Président Hery Rajaonarimampianina a rappelé à Antanandrano qu’il faut avancer, apporter des solutions, en visant l’efficacité et la durabilité, et c’est ce qui a été réalisé en trois mois en ce qui concerne la centrale thermique d’AF Power. Pour le Chef de l’Etat, une telle démarche est à l’image de la construction, mais dans le sens de la construction de la conscience et de la réflexion afin de s’acheminer dans un sens positif. Nous aurons encore des étapes à franchir pour asseoir une politique énergétique efficiente, basée sur les sources d’énergie renouvelables, a conclu le Président Rajaonarimampianina. Pour l’immédiat, et à partir du 26 octobre, la centrale thermique d’Ambohimanambola sera de nouveau opérationnelle, et produira 20 MW, en complément des 40 MW fournies par la centrale d’Antanandrano".
La page d'accueil du site de AF POWER LIMITED, dont l'adresses du siège est postale et des les iles vierges britanniques, avec une agence à l'île Maurice. Sinon, rien sur un quelconque organigramme ni le nom des dirigeants
Mais tout n’est pas rapporté sur le site officiel présidentiel. Heureusement que les journalistes sont là . Car le président Rajaonarimampianina avait également déclaré : « il faut avancer, apporter des solutions, en visant l’efficacité et la durabilité, et c’est ce qui a été réalisé en trois mois en ce qui concerne la centrale thermique d’AF Power… l’Etat prendra en charge les 10 cents pour ne pas augmenter les tarifs car le coût de production du kwh aujourd’hui, toute production confondue est de 26 cents ».
En fait, plus il a expliqué avec ses godasses à ressorts, plus personne n’a rien compris. Nul ne sait d’où sort cette histoire de cents (centimes d’euros, a-t-il précisé à la télé). Cependant, soyons moins intelligent que lui, plus terre-à -terre. Combien coûte le gasoil à Madagascar ? Arrondissons à 3.000 ariary (15.000 anciens francs) même si c’est plus actuellement. Donc, la Jirama devra payer, tous les mois : 1000X30X15.000. Cela donne… 450.000.000 anciens francs (divisez par 5 pour avoir l’équivalent en ariary)! Car c’est la Jirama (société d’Etat) qui sera alors encore subventionné par… l’Etat, qui paiera.
Qui sont tous ces étrangers et d'où viennent-ils exactement?
Il suffit que Jovenna (ou Total ou Shell ou Galana) ne soit pas payé -cela s’est maintes fois produit auparavant-, et Antananarivo replongera dans ce noir où il n’y a plus d’espoir, comme le chante Johnny Halliday. Et il ose (le président, pas Johnny) parler de « durabilité ». Cependant, si c’est écrit sur le site officiel, à la TVM, il a précisé : « Tsy io ny dingana maharitra » (ce n’est pas une étape durable). Il y a aussi des nuls dans son entourage de la communication alors. TVM où aucun de ces étrangers n’a été présenté. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a à cacher sur leur identité ? Il semble qu’une consigne « venant de haut » a été donnée pour qu’on ne parle pas d’eux. Or, la dame a prononcé un speech. Il est clair que certains journalistes de la presse privée malgaches ne font pas leur métier correctement… Ou alors ils ont été triés sur le volet. En tout cas, Madagate n'a pas été informé ni n'a reçu d'invitation à venir couvrir « l'évènement». Inutile de nous éviter avec la communication et l'information en temps réel, les gars!
En tout cas, allez donc sur le site d’AF Power et vous verrez qu’il s’agit bien d’installations d’urgence (« Emergency power »). Et même des « Temporary power generation ». Mais à Madagascar, comme les ponts Bailey, le provisoire et le temporaire sont très durables… Ainsi donc, il n’y aurait plus de délestages à partir du ce 26 octobre 2015. Mais jusqu’à quand et quelles raisons seront évoquées, à part le trop-plein d’eau (après le manque d’eau) et pannes techniques « indépendantes de la volonté »… A moins que l’utilisation du fuel lourd de Tsimiroro n’accomplisse le miracle. Mais qui croit encore au père Noël de nos jours ? Madagascar est devenue la vache à lait du monde entier ma parole! Cependant, Mister Three months (en rapport à ses promesses qu’en 3 mois il n’y aurait plus de délestage s’il est élu), pense qu’ici un an et demi, l’énergie solaire sera utilisé. Façon pour lui d’annoncer qu’il compte rester au pouvoir durablement.
Non! A part les deux de droite, tous ces gars-là ne sont pas des Malgaches. Certainement des Mauriciens qui piquent donc le pain de la bouche des Malgaches hyper-complexés et frustrés dans leur propre pays. Un pays de portefaix par la faute de dirigeants imprévoyants et imprévisibles, méprisants envers leur peuple et méprisables avec cette mentalité anti-patriotique
Par ailleurs, sur le site présidentiel, il n’a été fait aucune présentation de ces personnes d’AF Power que l’on voit sur les photos. Des Mauriciens très vraisemblablement, jusqu’aux ouvriers qui ont effectué les installations. Les techniciens malgaches sont donc des nullards totaux alors ! Mais il y a aussi des « Blancs ». Et çà n’a étonné personne.
Paul Hinks, P-Dg de Symbion Power, et le Président Rajaonarimampianina au palais d'Iavoloha en juillet 2015
De quelle souveraineté parle-t-on, alors que le Big Boss de Symbion Power avait reçu bras ouverts au palais d’état d’Iavoloha ? Et cela a été médiatisé. Par ailleurs, à part son contrat de plus de 60 pages, il y a plus de transparence sur Internet sur cette société américaine. Alors ? Qui est vraiment derrière AF Power Limited ? Tout ce qui est révélé c’est que cette société a commencé à œuvrer dans le secteur de l’énergie en 2010 particulièrement en Afrique plus que dans d'autres régions.
Le site web de RSS
Capture de la TVM
Capture de TV Plus Madagascar
En tout cas encore, si l’on prend soin de tout regarder attentivement, ces groupes électrogènes conteneurisés proviennent de… Dubaï, pays qui utilise les énergies renouvelables dernier cri. C’est la société RSS (Rental Solutions & Services) qui les fournit et qui a des agences dans tous les Emirats arabes unis :
RSS (Rental Solutions & Services) Head Office
Jebel Ali Industrial Area 1
P.O. Box 53220, Dubai, UAE
Tel: + 971 4 884 9699+ 971 4 884 9699
Fax: + 971 4 884 7943
Website: www.rss.ae
Bref, tout est un travail de sous-traitance ici. Représentants du peuple, les Députés de Madagascar ont le droit, et surtout le devoir d’interpeler ce président pas comme les autres. Parce qu’il y a quelque chose de très louche dans ce marché sans appel, sans que l’on sache la durée et le montant des prestations. C’est cela la mauvaise gouvernance montrée du doigt par la communauté internationale, mal vue par les bailleurs de fonds, et qui bloque tout décaissement conséquent et salvateur, reporté sans cesse.
Qui sont-ils, d'où viennent-ils vraiment? Cela me fait penser au Nigérian Prince Alexius Benjamin Bassey, sous Didier Ratsiraka, qui avait promis monts et merveilles avec sa société Abasubong et ses soi-disant milliards, et qui a quitté Madagascar pour ne plus jamais y revenir. Beaucoup de jeunes ont été alors déçus, alléchés par et même embauchés pour un travail "durable"...
Et ce n’est pas pour çà qu’une partie des Malgaches l’ont élu, pas pour faire des cachotteries grossières. Mais que voulez-vous : au pays des aveugles les bornes sont rois et personne ne dit rien. N’empêche, Hery Rajaonarimampianina dépasse toutes les bornes possibles de la redevabilité. Etat de droit, démocratie, respect des droits de l’homme, où êtes-vous ?
Mes investigations m'ont mené au puissant Trudent Trust. Les endroits des adresses sont les mêmes que cet AFT POWER LIMITED. Mais à bien y réfléchir, c'est un groupe très sérieux qui date de 35 ans et qui n'a rien à voir avec le domaine de l'énergie ("Power"). Alors? Pure domiciliation dans un paradis fiscal?
Enfin, grâce à Duedil, je suis tombé sur un site qui porte le nom de AFT POWER LIMITED, ci-dessus, et je suis tombé... des nues
Personne ni aucun Malgache, n’est contre l’arrêt de ces délestages anti-économiques et bousilleurs de matériels, mais il faut dénoncer ces cachotteries et ces non-respects des normes, en matière de marché public, qui entraineront, à coups sûrs, un coup de boomerang dont le peuple malgache restera toujours victime. Comme on l’entend dans les films: il n’y a rien de personnel contre AF Power mais ce sont les dirigeants malgaches qui persistent dans un diktat qui perdure depuis plus d’un demi-siècle.
Dans toute concession, il y a toujours une contrepartie, ne prenez pas les Malgaches et les autres pour des débiles mentaux
Ci-après une photo du même genre prise que la première de ce dossier, lorsque Marc Ravalomanana était président de la république: Qu’est devenu la Jirama par la suite? Qui a gagné quoi? On sait que Ravalomanana est réputé être milliardaire. Alors? Après Rajaonarimampianina, qui suit les traces de Madagascar, le déluge? Suivez mon regard vers Air Madagascar... Bailleurs de fonds: sanctionnez les vrais coupables d'aujourd'hui et non le peuple malgache dont les descendants paieront encore vos dettes pendant au moins trois générations. Merci.
De g. à dr.: Guy Rajemison Rakotmaharo, Président du Sénat; Andry Rajoelina, Maire élu de la ville d'Antananarivo; le Dg adjoint bolivien de la Jirama, Walter Spinoza; Marc Ravalomanana, Président de la République; Charles Rabemananjara, Premier ministre. Caché, derrière M. Ravalomanana, le Dg allemand, Bernard Rohman
15 février 2008. Inauguration de la centrale thermique de 40MW à Mandroseza
Jeannot Ramambazafy – 26 octobre 2015
****************************
HISTORIQUE DE LAHMEYER ET DE LA JIRAMA SOUS MARC RAVALOMANANA
Le 1er février 2005, il y avait bien un appel d’offres de la part du gouvernement malgache. Et c’est l’opérateur allemand, Lahmeyer, qui a été préféré au détriment de la compagnie française Général des Eaux. Le contrat de gestion de 1,8 millions d’euros portait sur deux ans. A l’époque, les dettes de la Jirama étaient de 13 millions d’euros. Voici la suite de l’histoire.
Extraits de « Ravalomanana le PDG de la République ». Jeune Afrique du 15 janvier 2007
Un nouveau directeur adjoint a pris ses fonctions à la Jirama, complétant le triumvirat de Lahmeyer International qui gère la firme malgache d’eau et d’électricité.
L.O.I. du 9 septembre 2006
Lahmeyer, le gérant de la JIRAMA black-listé par la BERD et la Banque Mondiale
A l'heure où le contrat de gestion de la JIRAMA, concédé à Lahmeyer, arrive à expiration, nous apprenons que cette dernière fait l'objet de mise sur liste noire de la part de la Banque mondiale et de la Banque européenne de reconstruction et de développement. A noter toutefois, qu'à l'époque de l'octroi de la gérance à Lahmeyer, cette société avait déjà des problèmes avec d'autres contrats de gestion en Afrique, avec des accusations de corruption dès 2003. C'est dans ce contexte tendu que de plus en plus de voix constatent que les résultats visibles du contrat de gestion de la Jirama par Lahmeyer sont assez catastrophiques!!
En bref, le contrat ce Lahmeyer n’a pas été renouvelé, les délestages ont débuté mais à la fin de cette gérance, le Directeur général de nationalité allemande de la JIRAMA a même continué à siéger à la tête de la société nationale des eaux et de l’électricité avec les énormes avantages financiers (salaire et indemnités) qu’il en a tiré…
La Gazette de la Grande île du 19 décembre 2013