Eh ben çà alors! Au lendemain même de la cérémonie d’ouverture officielle du sommet COP21 qui a eu lieu au Bourget, en France, le président de Madagascar était en route vers son pays. Mais pour encore une escale étant donné qu’il se rendra bientôt en Afrique du Sud. Pauvre parmi les plus pauvres, il apparait que ce président Hery Rajaonarimampianina a été négligé et a négligé l’importance des débats, plaçant la Grande île de l’océan Indien, au rang de spectateur qui subit car sans aucun plan d’actions concret à part de la littérature à 42 milliards d’euros (montant qu'il faut pour "agir", selon le ministre de l'Environnement, Beboarimisa Ravala)…
30 novembre 2015, Le Bourget. Grosse bévue déjà , que tout le monde feint d’ignorer: lors du début de son discours (aussi vide qu'une coquille... vide), il a omis de saluer Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, certes, mais surtout Président de cette COP21 à Paris.
A son arrivée, il a pourtant bien salué Laurent Fabius, après François Hollande et Ban Ki-moon
Pourquoi ses cracks en communication n’ont-ils pas regardé dans la salle et n’ont pas rectifié le tir dans le texte, puisque le président malgache était en 23è position dans la liste des orateurs ?
A quoi çà sert d'avoir fait 10.000 km si c'est pour filmer un écran plat? Ils ne connaissent pas mon secret... de professionnel
La journée Madagascar à la COP21 sera organisée le 9 décembre 2015. Qu'est-ce que les membres de la délégation malgache font et feront d'ici là , étant donné qu'on ne reçoit aucun écho de leurs activités?
Témoignage au sujet de cette délégation malgache à la COP21
***********
1er décembre 2015, palais d’Etat de l’Elysée. Autre mystère. Le Président François Hollande, avait organisé une rencontre avec des chefs d’Etat africains, intitulée : « Défi climatique et solutions africaines ». Le président malgache n’y était pas invité. Voici la liste de toutes les personnalités africaines ce jour-là , hormis le Secrétaire général de l’ONU, la Chancelière allemande et les Présidents de la Chine et de l’Inde et de Hauts représentants d’entités onusiennes et diverses:
Michel KAFANDO, Président du Burkina Faso
Ismaël Omar GUELLEH, Président de la République de Djibouti
Hailemariam DESSALEGN, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie
Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali
Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République islamique de Mauritanie
Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger
Muhammadu BUHARI, Président de la République fédérale du Nigéria
Macky SALL, Président de la République du Sénégal
Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad
Paul BIYA, Président de la République du Cameroun
Abdel Fattah AL SISSI, Président de la République arabe d’Egypte, Présidence du comité africain de chefs d’Etat et de gouvernement sur le climat et de l’African Ministerial Conference on the Environment
John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana
Mohammed VI, Roi du Maroc
Nkosazana DLAMINI-ZUMA, Présidente de l’Union africaine
Makhtar DIOP, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique
Akinwumi ADESINA, Président de la Banque africaine de Développement
Abdoulaye DIA, Secrétaire exécutif de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte
Ibrahim Assane MAYAKI, Secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD)
Hela CHEKROUHOU, Directrice exécutive du Fonds vert pour le climat.
Certes, il était question de la Grande muraille verte, lancée en 2007, qui rassemblera onze pays, de la Mauritanie à l’Érythrée; du fleuve Niger et du lac Tchad, mais il a été aussi question de l’accès aux énergies nouvelles. Sur ce sujet, c’est l’Union africaine (UA) qui, lors de son Sommet de juin 2015, à Johannesburg, avait pris la décision qu’il fallait réaliser 10GW d’énergies renouvelables supplémentaires d’ici 2020 et 300GW d’ici 2030.
Madagascar n’est-il pas un pays membre de l’UA? A quel moment et dans quel domaine, la Grande île de l’océan Indien fait-elle alors partie du continent africain?
A l’issue de ce mini-sommet pour l’Afrique, François Hollande a annoncé que la France -qui veut montrer l’exemple-, fera bénéficier l’Afrique, d'ici 2020, d’une aide de 2 milliards d'euros au développement des énergies renouvelables. Madagascar y est inclus oui ou non ?
Ils dirigeront ce FOCAC 2015, du 3 au 5 décembre 2015, à Johannesbourg
En tout cas, au moment où se tenait cette rencontre à l’Elysée, Hery Rajaonarimampianina était en route pour une escale dans son propre pays. Direction finale: l’Afrique du Sud, pays anglophone. Et là encore, un truc qui cloche. Sans avertir son peuple -et vive la transparence sur Internet et merci à Yang Ming, ambassadeur de Chine à Madagascar-, avec la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, il va participer au Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), à Johannesburg, histoire de se faire un peu aider pour l’organisation du XVIème Sommet de la Francophonie, en 2016 à Antananarivo. Le 24 novembre 2015, l’Ambassadeur Ming avait déclaré: « Madagascar, qui n'a pas depuis longtemps investi dans les infrastructures, peut bien bénéficier de mesures que le Président de la république de Chine annoncera, afin de financer des projets d’infrastructures, lors du sommet en Afrique du Sud, du 3 au 5 décembre prochain».
Le président Globe-trotter n’a donc pas hésité à quitter Paris, quitte à y revenir pour la signature de l’accord tant attendu, tant espéré par tous. Et puis, côté financement de son gouvernement, il est rassuré grâce au peuple malgache qui ne va pas en finir de payer des dettes, même 10 ans après son départ du pouvoir.
Les emprunts 2015 du Président Rajaonarimampianina, au nom du peuple malgache:
1. Suite à la requête du Gouvernement Malagasy, -accord conclu le 05 novembre 2015- le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD) lui a octroyé un Prêt d’un montant de 45.000.000 SAR, équivalant à 11.000.000 USD, soit environ 36.180.000.000 MGA pour le financement de Projet de réhabilitation de la route nationale secondaire RN 43-Soavinandriana-Sambaina, phase 2.
2. Suite à la requête du Gouvernement Malagasy, l’Association Internationale de Développement (IDA) est prête à lui octroyer un Prêt Budgétaire d’un montant de 39.400.000 DTS équivalant à 55.000.000.USD, soit 181.128.200.000 MGA, pour le financement de l’Opération de Politique de Développement de Résilience (OPDR) (Ndrl: de quoi s'agit-il exactement?). L’Accord de prêt y afférent a été négocié le 06 novembre 2015 et sa signature est prévue pour le 11 décembre 2015.
3. Suite à la requête du Gouvernement Malagasy, -le 13 novembre 2015- l’Association Internationale de Développement (IDA) lui a octroyé un Prêt d’un montant de 28.500.000 DTS, équivalant à 40.000.000 USD, soit 131 474 400 000 MGA, pour le financement du Projet Filets Sociaux de Sécurité (FSS).
Les sociétés Sapetro et Marex Petroleum avaient obtenu, en 2008, un permis de prospection à proximité de Juan de Nova, et elles avaient déjà payé 75 millions d'euros à l'Etat français. Le "Filoha" reste flou sur le sujet, malgré qu'il a promis, lors de sa campagne électorale, qu'il allait se battre et "se battre dur" ("Hiady mafy") pour la restitution de ces îles à Madagascar. Du vent, rien que du vent. Et qui sème le vent, récolte, tôt ou tard, la tempête
Au total, grâce au savoir-faire comptable d'Hery Rajaonarimampianina, ce sont 106 millions USD à rembourser avec des intérêts par les Malgaches et leurs descendants! Or, cela équivaut au montant d’un permis d’exploration minière à Madagascar, à l’exemple du Chinois Wisco qui a permis au régime de transition d’effectuer des réalisations pérennes sans l’aide des bailleurs de fonds traditionnels. Qui était ministre des Finances et du Budget, pendant 4 ans, à l’époque? Hery Rajaonarimampianina. La question qui se pose est: à quoi joue-t-il? A Louis XIV et après lui le déluge? Et allez encore parler de « propos illégitimes » vis-à -vis de celui qui endette deux générations de Malgaches alors que les richesses propres du pays sont à portée de sa main! Pppfff… Sait-il que le peuple malgache, actuellement, fait semblant de vivre sinon survit et l’attend au tournant de ses propres turpitudes? Ce n’est pas son entourage qui le lui dira en tout cas. Pour eux, le ciel est bleu et les journalistes des opposants qui racontent des histoires. Bon, qui vivra verra…
A titre de comparaison, le budget initial de la COP21 (qui a du être augmenté depuis, suite aux attentats du 13 novembre), lui, est de 170 millions d'euros. Il a été voté par le Parlement sur les années budgétaires 2015-2016. Parmi les principaux coûts figurent la logistique de la conférence (75%), les frais de mission du personnel des Nations Unies, de communication et de compensation carbone. (Source: Pierre-Henri Guignard, ancien Ambassadeur et Coordonnateur de toute l'organisation de la COP21)
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 2 décembre 2015