Hery Rajaonarimampianina, Globe-trotter champion de Madagascar, avec 31 pays visités en deux années passées au pouvoir. Ici, il est entouré de sa clique et des réalités qui prévalent de manière pérenne dans la Grande île de l’océan Indien
Non, il n’y aura jamais de trêve pour le peuple malgache abreuvé de promesses sans lendemain. Il ne lui reste plus (au peuple) qu’à s’attendre à la phrase : « çà vous apprendra à avoir voté pour moi » qui est bien ancré dans l’esprit de cet ingrat amnésique, depuis sa « victoire » en décembre 2013. Il ne comprendra jamais que sans ce peuple qu’il méprise, qu’il insulte à mort, il ne serait qu’un expert comptable parmi tant d’autres. Il a oublié ceux qui lui ont permis d’être un inamovible ministre des Finances et du Budget durant plus de 4 ans. Parce qu’il est LE PRESIDENT ELU. Par qui? Par ces créatures d’un parti Hvm venu d’outre-tombe?
Voici un seul exemple de son amnésie qui retombe, malheureusement, sur le peuple encore :
Palais d'Etat d'Iavoloha, 10 janvier 2015: "L’année 2015 sera l’année de la propreté et de l’hygiène. Beaucoup d’efforts seront faits et il y aura des programmes exceptionnels pour enlever de manière pérenne les ordures des grandes villes, particulièrement les chefs-lieux de province".
Cadeaux de Noël 2015 pour les habitants d’Ambolokandrina, Ampatsakana et Analamahitsy. Le père Noël était vraiment une ordure (allusion au titre d’un film français : « Le père Noël est une ordure »)
Qu’est-ce que des vœux sinon des souhaits d’une vie meilleure. Hélas, dans son discours du 30 décembre 2015, Hery Rajaonarimampianina, n’a pris qu’une poignée de secondes pour parler des Malgaches malades, des indigents. Et en dernier lieu, comme si c’était le cadet de ses soucis : « Ce soir, je voudrais souhaiter un prompt rétablissement à ceux ne jouissent pas d’une bonne santé, du courage à ceux qui affrontent des épreuves et à tous de traverser avec joie le pont qui relie une année qui disparaît avec celle qui s’ouvre devant nous ».
Aucun mot de réconfort, en tant que ray aman-dreny de TOUS LES MALGACHES pour les familles d’enfants kidnappés, surtout celle d’Annie, 14 ans, lâchement assassinée par ses ravisseurs ; aucune allusion à ceux qui, du jour au lendemain ont perdu tout un pan de leur existence même, ayant été expulsé manu militari sans aucune forme de procès ; rien sur tous ceux qui ont été victimes de vols à mains armées dans les villes, les campagnes, les routes nationales. Tous dans le même sac de « ceux qui affrontent des épreuves ». Or, à Nosy Be -où il a passé la Noël, loin des réalités de la pestilence poubelles-, il a rendu hommage à deux militaires russes morts il y a belle lurette dans une guerre qui ne le concernait nullement. Bref, je ne sais plus si le sens du mot « compassion » signifie la passion d'être con...
Caricature signée Mamy Andrianarisoa, parue dans "L'Express de Madagascar" de ce 31 décembre 2015
A quoi bon attendre l’annonce des résultats officiels d’élections complètement truquées ? Même les partis PSD et AREMA réunis n’ont osé aller jusque-là . La stabilité politique selon Hery Rajaonarimampianina
A présent, il ose dire qu’il n’y aura pas de miracle pour ce peuple complètement abasourdi par tant que mépris. Mais pour lui et le parti Hvm, le miracle à eu lieu (ci-dessus). Et c’est ainsi qu’il a pu se permettre de dire : « Nous n’avons pas le droit de sacrifier l’intérêt de la Nation et du peuple pour des calculs politiques égoïstes. Nous avançons sans arrêt vers la stabilité politique. Les élections communales ont eu lieu en Juillet dernier et les Sénatoriales se sont déroulées hier (29 déc). Les institutions majeures de la République seront donc en place incessamment ».
Jean Eric Rakotoarisoa et celui qui l'a fait... roi du viol constitutionnel
Avec, alors, une Haute Cour de Justice sur mesure donc totalement inefficace contre lui ad aeternam… Merci Jean Eric Rakotoarisoa, président de la Haute Cour Constitutionnelle actuellement à la fois juge et partie. En effet, cette HCC ne se contente plus de statuer sur la conformité ou non à la Constitution, mais elle publie des lois (pacte de stabilité jamais appliqué) et impose des conditions rajaonarimampiennes. Dernière en date: refus de donner de l'argent aux régions....
La recherche de la "bonne gouvernance" est un plat réchauffé qui remonte à ... Août 2014 (Atelier national sur le contrôle des finances publiques s'étant tenu au Centre de conférences internationales à Ivato)
Comme si cela ne suffisait pas, Hery Rajaonarimampianina a ajouté : « Nous avons maintenant accès aux aides budgétaires et aux aides pour le développement de différents secteurs. Certaines d’entre ces aides sont déjà utilisées. Nous avons des dons et nous avons aussi des crédits qu’il faut maintenant gérer avec précaution et efficacité. Pour les tous prochains mois nous allons nous concentrer sur l’amélioration de la gouvernance et de l’environnement des affaires. Ce, afin d’attirer les investisseurs en mesure de mettre en valeur avec nous les gisements de richesse incomparables dont nous disposons. C’est ainsi que nous créerons des emplois, des revenus pour améliorer le quotidien des ménages. Du travail, de la patience c’est ce qu’il nous faut, car de miracle il n’y en aura pas ».
"La Santé est une richesse". Réalité ignorée par Hery Rajaonarimampianina alors que c'est à proximité de son village de naissance que des Malgaches comme lui souffrent le martyre pour nuisances sonores au quotidien
L'octroi des marchés aux entités ci-dessus n'est jamais passé par une consultation au niveau de l'Assemblée nationale où siègent les représentants élus du peuple malgache. Tout n' été que forcing et décision aussi unilatérale qu'arbitraire. Mais il faut dire aussi que les députés malgache sont victimes de leurs propres... turpitudes, pour ne pas dire plus. Ne parlons pas d'Air Madagascar, devenue aussi une... poubelle entre les mains d'un Canadien
En clair: je vais vendre sans remords la Terre de nos ancêtres aux étrangers (çà a déjà commencé depuis deux ans) et vous, vous ne serez que des ouvriers même pas spécialisés.
Après tout cela, même pas la peine d’inciter le peuple à la révolte. La désobéissance civile se fera spontanément comme en 1947, 1971, 1972, 1991 et 2009.
Par conséquent, il devra pleinement assumer les conséquences de ses discours en l’air car 2016 ne sera jamais une BONNE ANNEE pour lui et sa clique. Et la communauté internationale des intérêts nationaux se frotte les mains d'avoir un pantin aussi docile à leur disposition. Ils feront tous pour le garder le plus longtemps possible avant de le jeter dans les... poubelles du mauvais côté de l'Histoire. Ce n'est pas un scoop.
Et le dernier scandale gouvernemental hebdomadaire qui boucle l’année 2015 de manière très mafieuse… Encore une fois: qui sème le vent récolte la tempête et le temps n'effacera jamais les crimes commis. Remember Blaise Compaoré... ICI
Jeannot Ramambazafy – 31 décembre 2015
****************
QUELQUES REACTIONS DE CONFRERES EN ATTENDANT LES AUTRES
****************
30 DECEMBRE 2015. LE DISCOURS PRESIDENTIEL EN DEUX VERSIONS POUR LES ARCHIVES DES POUBELLES DE L’HISTOIRE MAIS UTILE POUR SON TRIBUNAL...
Chers compatriotes
Mesdames et Messieurs
L’année 2015 tire à sa fin et l’année 2016 va bientôt frapper à nos portes. Notre Histoire va aussi entrer dans une nouvelle année.
S’il fallait résumer l’année 2015, elle aura été une année d’épreuves, une année où l’on a semé et une année où les semences d’avant ont commencé à germer.
Une année d’épreuves dûes aux aléas climatiques de deux sortes qui nous ont frappés.
Une partie de notre pays a subi des inondations que l’on n’enregistre que par décennies. Une autre partie du pays a vu les populations émigrer à cause de la sécheresse.
Ces catastrophes ont touché les ménages mais ils ont aussi impacté le pays tout entier en ralentissant la croissance, nous privant ainsi de ressources pour gérer le pays.
Ce fut aussi une année d’épreuves politiques.
Nous avons tous en mémoire la tentative de déchéance du Président de la République par les députés qui ont ensuite tenté de censurer le Gouvernement.
Mais finalement les esprits sensés l’ont emporté en comprenant très bien que la stabilité politique est indispensable au redressement du pays qui subit encore les conséquences de longues années de crise. Les séquelles ne s’estompent pas aussi rapidement qu’on le souhaite tous.
Je pense que chacun a tiré les leçons de ces épreuves. Aussi bien la population que, surtout, les politiciens. J’espère que tout le monde comprend bien maintenant que c’est l’intérêt commun de tout le peuple qui doit primer ainsi que l’intérêt supérieur de la Nation.
Nous n’avons pas le droit de sacrifier l’intérêt de la Nation et du peuple pour des calculs politiques égoïstes. Nous avançons sans arrêt vers la stabilité politique. Les élections communales ont eu lieu en Juillet dernier et les Sénatoriales se sont déroulées hier (29 déc). Les institutions majeures de la République seront donc en place incessamment.
L’année 2015 a été aussi l’année des semis. Il ne s’agit pas seulement de rétablir des relations avec le monde entier. Il faut les renforcer afin qu’elles soient solides, durables et rentables. Afin que les efforts consentis pour les établir nous rapportent plus que ce qu’ils nous ont coûté.
C’est pour cela que je parle d’année d’ensemencement. Mais de ce que nous avons semé bien avant montent aujourd’hui les premières pousses.
Nous avons maintenant accès aux aides budgétaires et aux aides pour le développement de différents secteurs. Certaines d’entre ces aides sont déjà utilisées. Nous avons des dons et nous avons aussi des crédits qu’il faut maintenant gérer avec précaution et efficacité.
Pour les tous prochains mois nous allons nous concentrer sur l’amélioration de la gouvernance et de l’environnement des affaires. Ce, afin d’attirer les investisseurs en mesure de mettre en valeur avec nous les gisements de richesse incomparables dont nous disposons. C’est ainsi que nous créerons des emplois, des revenus pour améliorer le quotidien des ménages. Du travail, de la patience c’est ce qu’il nous faut, car de miracle il n’y en aura pas.
Ce soir je ne voudrais pas prendre trop de votre temps. Mais je peux vous assurer que nous avançons même s’il faut aussi reconnaître que nous rencontrons encore beaucoup de difficultés et que le plus dur reste à faire. Nous en reparlerons lors de la présentation des Vœux 2016, d’ici quelques jours.
Ce soir, je voudrais souhaiter un prompt rétablissement à ceux ne jouissent pas d’une bonne santé, du courage à ceux qui affrontent des épreuves et à tous de traverser avec joie le pont qui relie une année qui disparaît avec celle qui s’ouvre devant nous.
Que Dieu nous bénisse tous.
**************************************
Ry Malagasy mpiray tanindrazana,
Tompokolahy sy tompokovavy,
Higadona ny faran’ny taona 2015 ary handom-baravarana isan’ankohonana ny taona 2016. Hiditra eo amin’ny taona iray fanampiny koa ny tantaran’ny Firenentsika.
Raha atao jery todika ny taona 2015 madiva ivalona dia sady «taom-pisedrana» no «taom-pamafazana» no azo amintinana azy. Kanefa koa «taom-pitsimohana» ny vokatra.
Taom-pisedrana noho ny voina voajanahary henjana roa sosona izay niantraika tamintsika teo amin’ny fiandohan’ny taona. Ny ampahin’ny firenena nizaka tondra-drano tsy fahita raha tsy amam-polon-taonany. Ny ampahiny hafa kosa etsy an-dà niny nizaka hain-tany nampitsao-ponenana.
Nidona tamin’ny isan’ankohonana izany, ary nidona tamin’ny Firenena manontolo koa satria misy fiantraikany amin’ny harin-karena faobe, manakely ihany koa ny enti-manana ampandrosoana ny fitantanana.
Taom-pisedrana politika koa ity taona madiva hivalona ity. Tadidintsika ny hetsiky ny Solombavam-bahoaka nanozongozonana ny Filoham-pirenena tamin’ny andraikiny, ary nikasa ihany koa hanonganana ny Governemanta. Nandresy anefa ny saina mandinika sy mahatakatra fa mila fahamarinan-toerana ara-politika ny fanarenana ny Firenena izay mbola mibaby takaitra vokatry ny krizy aman-taona nandetika sy nampihitsoka azy. Tsy mora ny manasitrana ny farasisan’izany.
Inoako fa samy naka lesona tamin’ireny fisedrana ireny na ny vahoaka na indrindra indrindra ny mpanao politika ary antenaina fa samy mahatsapa hoe ny tombontsoa iombonan’ny malagasy sy ny Hasin’ny Firenena no ambony indrindra.
Tsy azo lalaovina noho ny paipaika politika manokana ny tombotsoan’ny firenena sy ny vahoaka maro an’isa. Miroso hatrany amin’ny fametrahana ny fitoniana ara-politika isika. Vita tamin’ny faran’ny volana jolay teo ny fifidianana kominaly manerana an’ni Madagasikara. Vita omaly ihany koa ny fifidianana Loholona (diffusion du message 30) ka ho feno izany ny andrim-panjakana lehibe eto amin’ny Firenena.
Taom-pamafazana koa anefa ny taona 2015. Tafaverina avokoa ny fifandraisantsika amin’izao tontolo izao, fa na izany aza tsy fifandraisana fe fifandraisana fotsiny no ilaintsika. Ny ilaintsika dia ny ahatonga azy ireny ho rohim-pifandraisana sy fihariana mitohy, matotra, mba hitondran’izy ireny tombony be lavitra noho ny sarany. Izay no ilazako hoe, mitohy ny famafazana ny voa, fa ny nafafy hatrizay koa efa mitsimoka, ka mampitombo hatrany ny fanantenana.
Voavatsy ara-bola ny ankamaroan’ny sehatra fototra eo amin’ny fitantanan-draharaha sy fiharian-karena. Misy ny fanomezana fanampiana. Misy ny fifanarahana iarahan’ny fanjakana sy ny sehatra tsy miankina na PPP. Fa eo ihany koa ny vola indramina izay mitaky fahamalinana sy fahamatorana ny fampiasana azy.
Ny kendrena ao anatin’ny volana vitsy ho avy dia ny fanatsarana ny tontolon’ny fitantanana sy ny fandraharahana mba irotsahan’ny mpampiasa renivola an-tsehatra, hanabe voa miaraka amintsika ny loharanon-karena maro karazana ananantsika. Avy amin’izany ihany no itomboan’ny asa aman-draharaha sy ny fidiram-bola isan’ankohonana hiatsaran’ny fiainana andavan’andro. Asa sy faharetana fa tsy fahagagana no hiteraka an’izany.
Tsy halavaiko ny resaka ataoko aminao amin’izao hariva izao fa sahiko kosa ny milaza aminao fa efa nahavita dingana be isika na dia mbola misy aza ny fahasahiranana ary mbola MARO koa ny asa manoloana. Hiarahantsika miresaka izany amin’ny fifampiarahabana tratry ny taona.
Fa amin’ izao hariva izao dia mirary fahasitranana ho an’izay marary. Mirary fampaherezana ho an’izay tra-pahoriana sy fisedrana. Mirary antsika rehetra hiampita taona anaty faherezana aho, ary mirary antsika koa handingana am-pifaliana ny tetezana mampitohy ny taona midify sy ny taona mitsidika, izay antenaintsika fa hitondra fahasoavana bebe kokoa ho an’ny isam-batan’olona sy ho an’ny firenena.
Samia tahian’Andriamanitra tompoko.