Malgré tous ces arbres qui cachent une forêt gigantesque d’inaptocratie, malgré les beaux discours présidentiels vraiment sans lendemain, ailleurs, les spécialistes se basent sur les chiffres qui ne trompent jamais. Le régime Rajaonarimampianina aura beau mettre son incompétence sur le dos de tous ses prédécesseurs élus réunis -et qui ont tous mal finis-, j’ai trouvé des données chiffrées pour la période 2014-2015. Ce président pas comme les autres aura beau colorer tout Madagascar du bleu Hvm; parler de « majorité » au sein des parlements (Assemblée nationale et Sénat), les statistiques ne mentent jamais. Et c'est plus fiable que n'importe quel genre de sondage d'ici et d'ailleurs.
Le 45è Forum économique mondial s'est tenu à Davos, Suisse, en janvier 2015. Sur la photo, de gauche à droite: Christine Lagarde, Dg du Fmi, Ban Ki-moon, Sg de l'Onu, Jim Yong Kim, Dg de la Banque mondiale, Paul Kagamé, Président du Rwanda.
Palais d'Etat d'Iavoloha, 10 janvier 2015: "L’année 2015 sera l’année de la propreté et de l’hygiène. Beaucoup d’efforts seront faits et il y aura des programmes exceptionnels pour enlever de manière pérenne les ordures des grandes villes, particulièrement les chefs-lieux de province".
Où était le président malgache à l'époque du 45è Forum de Davos? Il promettait que "l'année 2015 sera l'année dela propreté et de l'hygiène". Résultats de cette belle promesse? Des petites collines d'ordures ménagères à Noël et le jour de l'an pour les habitants de la Capitale de Madagascar... (ICI). Et cette année 2016, il a encore raté le 46è Forum, plus occupé à peindre son pays en bleu Hvm et à vouloir toiletter la constitution sur laquelle il a prêté serment, il y a plus de deux ans... Acte solennel qui aurait du marquer un retour à l'ordre constitutionnel exceptionnel. Hélas.
Ce n’est pas en créant des supports médiatiques et en débauchant les « pauvres » journalistes qu’il parviendra à redresser quoi que ce soit. Le verdict des chiffres est sans appel: l’instabilité politique est devenue permanente et empêche l’économie du pays de se décoller. La longue période de transition n'est plus une excuse, s'il a oublié qu'il en était le ministre des Finances et du Budget et à la fois président du Conseil d'administration d'Air Madagascar actuellement en perdition. Certes, le rapport est en anglais, mais nul besoin d’être diplômé d’Harvard pour comprendre. Voici donc les statistiques du rapport 2014-2015 de «The Global Competitiveness» ou Compétitivité mondiale, issu du «World Economic Forum» (Forum économique mondial) 2015-2016. C’est-à -dire depuis que Hery Rajaonarimampianina a accédé au pouvoir suprême. Trêve de palabres, ci-après ces chiffres qui en disent plus que les ateliers par-ci, les rencontres par-là et les promesses fondées sur des sables mouvants. Du côté de la Communauté internationale, ce n'est que pur discours d'encouragement diplomatique -parfois intéressé- pour ne pas dire hypocrite. Toutefois, ces derniers temps, le ton n'est plus aussi diplomatique que çà ... Les "vazaha" ne sont pas dupes. Il ne faut plus se faire des illusions quant à l'avenir immédiat. L'après Sommet du 16è Sommet de la Francophonie, en novembre 2016, sera catastrophique pour le peuple malgache.
Voici le réalisme des statistiques face au nombrilisme des 100 jours gouvernementaux à n'en plus finir.
Jeannot Ramambazafy – 09 Mars 2016
Traduction pour le grand nombre: les plus importants facteurs problématiques empêchant de faire des affaires