Hery Rajaonarimampianina qui n'était plus maître de lui-même, comme possédé, à Beloha Androy: « Ces gens étaient au pouvoir, mais qu’ont-ils fait ? Rien que d’apporter de l’eau vive et de se promener en distribuant de l’argent !»
A cause de lui-même, il n'y aura donc pas de trêve pascal. C'est lui-même qui donne aux journalistes (les vrais et non les vendus) des munitions pour tirer sur lui. Ainsi, la liste des actes d’incompétence et d’incapacité « insouciante » du président malgache élu par le peuple, à gérer sa nation, s’allonge inexorablement à mesure que le temps passe. Mais cette fois-ci des Malgaches sont en réel danger de mort. Plus exactement 1.138.006 personnes touchées par l’Insécurité Alimentaire (selon les résultats de l’évaluation publiés par le PAM en février 2016). Ce qui représente 80% de la population rurale des 7 Districts du Grand Sud du pays (Amboasary, Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Bekily, Ampanihy, Betioky).
La différence entre un homme de pouvoirs (qui prend les choses de haut) et un homme d'état (qui s'abaisse et agit au niveau de ses compatriotes)
Au lieu de réagir, dès septembre 2015, moment où des députés et des sœurs de congrégations chrétiennes avaient déjà tiré la sonnette d’alarme, Hery Rajaonarimampianina n’a rien trouvé de mieux que de tirer à boulets rouges sur le président de la dernière transition, Andry Rajaoelina, qui avait effectué des actions d’urgence humanitaire, montrant ainsi à ces gens du et de pouvoir la marche à suivre dans ce genre de contexte social.
Mahajanga, en 2013. Qui est donc ce personnage qui applaudit à gauche? Une photo "truquée", sans doute? "Olona efa mba nitondra ihany, olona efa teo amin'ny fitondrana ihany...".
Mais la réponse de Rajaonarimampianina a été incroyablement empli de haine, face à l’amour qui est plus fort que la foi et l’espoir qui fait vivre les imbéciles: «Ces gens étaient au pouvoir, mais qu’ont-ils fait? Rien que d’apporter de l’eau vive et de se promener en distribuant de l’argent!». Aveuglé par une haine viscérale, il a oublié que celui qu’il a insulté l’avait nommé inamovible ministre des Finances et du Budget durant toute la transition. Ces paroles indignes d’un chef d’état, il avait jeté son venin, le lendemain même de la descente sur terrain d’Andry Rajoelina, en ajoutant qu’il n’y avait pas de kere (malnutrition, disette, famine en langue antandroy).
Pour Hery Rajaonarimampianina, cette sœur missionnaire est donc une sale menteuse. Reportage photographique du 07 février 2016 ICI
En prime, il a osé m’insulter, moi qui ai voté pour lui, en arguant que c’était des photos et des vidéos truquées! L’équipe de madagate.org est descendue sur le terrain, fin février 2016, et les autres témoignages seront bientôt en ligne. Ce régime adore jouer sur les mots français. Pas de délestage mais des coupures. Mais le résultat est le même: les foyers malgaches sont dans le noir. Pas de kere mais de l’insécurité alimentaire (le PAM ne peut utiliser ce mot dans un rapport officiel). Mais le résultat est le même: 1.138.006 de Malgaches, ses compatriotes, sont en danger de mort de faim.
Oubliant qu’il avait dit ne pas y avoir de kere, voilà qu'est organisée, les 19 et 21 février 2016 à Ambovombe, une « concertation nationale » qui n’aura servi qu’à chiffrer les besoins, dans l’attente d’une décision du club de Paris -prévu se réunir fin mars 2016- pour un déblocage de fonds. Merci à Madame UNICEF d'avoir cautionné ce simple alignement de chiffres.
Hery Rajaonarimampianina ignore l'urgence et la priorité et réagit en expert comptable, c'est-dire en calculant (sur) l'argent des autres. S'il pense échapper à la justice des hommes (il rechigne à la mise en place de la Haute cour de justice) Dieu l'a déjà jugé, à travers ses propres turpitudes, et le Tribunal de l'Histoire l'attend de pied ferme
Mais d’ici là , combien y-aura-t-il de morts? Que n’a-t-il pas promis aussi lors de sa descente à Beloha Androy? Centre médical, terrain de sports, réfection de route, adduction d'eau avec plusieurs camions citernes... DANS L'IMMEDIAT. Plus personne n’en parle, n’en fait le suivi. Encore des promesses en l’air comme « la fin des délestages en 3-6 mois s’il est élu président ». Et ces promesses sont consignées ICI.
Michaëlle Jean. Qu'aura-t-elle vu de son séjour malgache, entourée de garde-de-corps et de personnages du régime Hvm? Rien car Antananarivo n'est pas Madagascar. De quel "enthousiasme" fait-elle allusion? Du paraître sans devenir des dirigeants actuels? A-t-elle pensé à l'APRES-SOMMET, une fois les lampions éteints? Ou rejouera-t-elle l'histoire biblique de Ponce Pilate au féminin? Qui survivra, verra
Et c’est au moment où Michaëlle Jean, Sg de l’OIF, « venue en amie, en en alliée » pour convaincre du bien-fondé de la tenue du 16è sommet de la Francophonie que le verdict du PAM tombe. Madame, si vous êtes vraiment une amie, vu l’urgence, il serait plus prioritaire d’affecter les fameux 20 milliards ariary prévus pour ce sommet pour sauver des vies. Non? Et la réaction du gouvernement malgache a été encore plus incroyable mais vraie:
« En vue de mobiliser des fonds pour subvenir au plan de réponses et de relèvement précoce dont la mise en œuvre nécessite des fonds conséquents d’un montant de 69,7 millions de dollars américains, il a été convenu entre les parties prenantes qu’un appel à l’aide international sera lancé ». (Extraits du communiqué du gouvernement du 22 mars 2016).
C’est qui les « parties » et « prenantes » de quoi? Pourquoi utiliser un tel vocabulaire de résolution de conflit dans un contexte de peuple en danger? Ce régime rajaonarimampianina n'a pas honte d'aller emprunter 20 milliards ariary (100 milliards d'anciens francs) pour un évènement passager puis d'oser aller mendier 69,7 millions USD pour sauver des compatriotes?
Au fil du temps, il est de plus en plus limpide que le régime Rajaonarimampianina ne fera rien pour Madagascar tant qu’il n’aura pas des sous empruntés à l’extérieur. Et il espère se faire réélire en 2018 en inondant les régions de T-Shirt « votez Hvm en 2018 ». Madame Michaëlle Jean, Antananarivo n’est pas Madagascar. Vous devrez avoir honte, vous qui êtes originaire d’un pays où ont sévi les tontons macoutes. Ici, les tontons Emmoreg sont au service du régime pour casser du Malgache à l’approche de la commémoration des évènements de 1947 durant lesquelles 100.000 Malgaches ont perdu la vie dans la lutte pour l’indépendance. Honte à vous qui vous faites complice de personnages qui veulent effacer l’Histoire de leur propre pays, en célébrant une semaine de la Francophonie à l’heure où l’on pleure la mort de nos aïeux.On n'efface pas l'Histoire d'une nation par des paroles insensées et d'insensé.
Vous êtes tout simplement complice d’un crime contre l’humanité même: non-assistance d'un peuple en danger. Tous les médias payés par ce régime ne pourront rien contre cette vérité. Plus ils le défendront, plus ils s’enfonceront dans le mensonge. Et on verra si « Le Citoyen » informe vraiment ou déforme. Pour l'heure, ce média émargeant à la présidence enjolive (exemples ICI).
Jeannot Ramambazafy – 24 mars 2016