Iavoloha, 10 avril 2016. Jean Max Rakotomamonjy et Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimana: le geste théâtral d'une "légalité" pour se foutre de la gueule du monde entier. C'est certain: ils ne l'emporteront jamais au paradis
La joie d'un enfant lors de l'échec de la mention de censure à l'encontre du PM Jean Ravelonarivo. Etonnant et détonnant!
Dernier exploit avant une maladie dont je vous parlerai dans un autre article. Mais je peux déjà vous dire que çà craint, et pour lui-même et pour le pays... "Avelao aloha hiasa e!" (Laissons-le travailler. mais jusqu'à quand?)
Il faut tout de même lui tirer notre chapeau à ce président aussi sournois qu’un serpent (à lunettes) avec sa mine d’éternel étudiant bosseur rêvasseur. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences.
Dans un premier temps, volonté de Madame exige, il a fait la gueule à son brave ami rotarien Général, en public. Ce, depuis l’affaire de détournement de deniers publics perpétrés par Claudine Razaimamonjy, celle qui est une institution au-dessus de la présidence de la république elle-même.
A ce moment, 08 avril 2016, il n'y avait aucune lettre de démission "vue" et surtout signée. Il s'agit donc, du point de vue du droit, d'un faux avec usage de faux pour vice de forme
Pépite que retiendra l'Histoire: quand Hery Martial se prend pour Jésus de Nazareth
Puis, il annonce que le changement de gouvernement -donc de Premier ministre- viendra sans crier gare comme un voleur. Et c’est bel et bien arrivé le vendredi 08 mars 2016, avec l’annonce du décret 2016-249 ne se fondant sur aucune démission mais déjà acceptée par le président.
Remerciements à sobikamada.com - On attend la liste des "100 députés signataires" annoncés par Big Mad Max et qui ont présenté une dizaine de noms. Bah, c'est comme l'histoire des 95 signatures de la PMP (Plateforme de la majorité présidentielle), pour avoir une majorité, et le pacte de responsabilité, devenu pacte de stabilité, plagié chez Hollande: aux chiottes! En passant, ces députés ont-ils vraiment reçu la totalité de la somme forfaitaire?
C'est quoi aussi, ce vice-président de l'Assemblée nationale de Madagascar qui se pointe en chaussures de sport, ne se respectant pas et ne respectant pas les institutions de la république? Pourtant, voyez comment sont habillés ses collègues
Entre-temps (ou entr'acte), avec la complicité d’un Jean Max Rakotomamonjy, un sms (vive les TIC) est envoyé aux députés pour joindre la Capitale au plus tard le lundi 11 avril. Le samedi 09 avril, certains, issus de partis diversifiés, se sont effectivement pointés et ont signé une feuille disant qu’ils ont chacun 1 million d’ariary pour indemnités de déplacement, d’hébergement et de restauration. Ils étaient 16. Comme le nombre de députés emmenés par le Jean Max au palais d’état d’Iavoloha, le dimanche 10 avril, vers midi, violant une énième fois l’article 94 d’une constitution qui ne veut plus rien signifier à Madagascar. Ils étaient venus remettre au président une liste d’une dizaine de noms de premiers ministrables.
Lettre de démission signée le 10 avril 2016, reçue par la presse ce 12 avril 2016. Ayant complètement perdu la boule aussi, voilà que le grand Général rotarien, Jean Ravelonarivo a sorti: "Cette lettre de démission signée le 10 avril est valable pour le 08 avril"!
Effectivement, pourquoi simplifier les choses quand on peut les compliquer à outrance? Or, le soir du 08 avril, il avait convoqué la presse pour affirmer qu'il n'avait pas démissionner et qu'il remettrait la lettre au moment opportun, comme un voleur aussi
Dans un second temps, moins de trois heures plus tard, le SGP, le Général Ralala Roger, annonce, à travers la lecture du décret 2016-250, annonçant la nomination d’Oliver Mahafaly en tant que Premier ministre. Aucune consultation des candidats n’a donc eu lieu même par pure courtoisie envers ceux qui se sont échinés pour donner un semblant de légalité à ce « hold-up primatorial ». Et comme le dernier des cons, ce président qui ne préside plus rien du tout, a osé déclarer en français: « Je n’ai pas encore lu les noms qui, heu, me permettent, heu, de choisir heu, le premier ministre. Mais, heu, à partir de maintenant, heu, D’UNE MANIERE LEGALE, heu, je peux nommer le premier ministre de la république. Je pense que, heu j’ai dit ce que j’avais à dire, j’ai déjà la démission du premier ministre et un président ne faillit pas à ses obligations au respect de la loi. Je pense que c’est très clair ».
Très clair même: la loi, selon ce président qui n’inspire plus confiance au peuple malgache, c’est le jumelage d’une lettre de démission signée le même jour que la lecture d’un décret de nomination. Mais bravo, étant donné qu’il a tenu sa promesse, en choisissant Ali Baba. On attend plus que les 40 voleurs, à savoir le nom des membres du nouveau gouvernement. Ben quoi, vous ne connaissez pas « Ali Baba et les 40 voleurs » version malgache ou la moral est amorale? Alors re-bravo, bravissimo même!
Miracle mon ami!Le budget de ce sommet va être augmenté (Par qui? Par la France dont l'ambassadrice rôde dans endroits peu appropriés pour respecter la souveraineté nationale?). Encore un forcing qui finira très mal au moment des comptes
Surtout que tout cela va être entériné par la HCC de Jean Eric Rakotoarisoa dans le silence très complice de la communauté internationale, des églises, des intellectuels, des forces armées et de la société civile, même si cette dernière va encore pondre un communiqué après-coup. Le prochain épisode s’intitulera donc: main basse sur les richesses de Madagascar qui sera le « le centre du monde » dans quelques mois. Qui survivra verra. Mais putain de théâtre de boulevard, hein?
Jeannot Ramambazafy – 12 avril 2016