En haut: à g., Olivier Mahafaly Solonandrasana, PM et ministre de l'Intérieur; à dr. Jean-Luc Désiré Djazovojara, Maire élu de la ville d'Antsiranana (ex-Diego Suarez)
Le rapport de la commission d’enquête que vous allez lire, plus bas, a déjà été envoyé à Olivier Mahafaly, Premier ministre mais également ministre de l’Intérieur, par ses rédacteurs. Voilà un test grandeur nature pour savoir s’il va tout accepter les yeux fermés ou bien s’il va (enfin) démontrer que Madagascar est un état de droit. En effet, que stipule la Constitution de la IVème république de Madagascar ?
Article 13. Alinéas 3, 5 et 9
-Nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi promulguée et publiée antérieurement à la commission de l'acte punissable.
-La loi assure à tous le droit de se faire rendre justice et l'insuffisance des ressources ne saurait y faire obstacle.
-Tout prévenu ou accusé a droit à la présomption d'innocence jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie par une décision de justice devenue définitive.
Article 39.
L'Etat garantit la neutralité politique de l'administration, des forces armées, de la justice, de la police, de l'enseignement et de l'éducation.
A présent, au nom de la transparence et pour votre droit à l'information, ci-après le fameux rapport, avec même une préface. Comme un roman quoi. Le Premier ministre Mahafaly aura-t-il le temps de le lira à tête reposée ou bien le validera-t-il les yeux fermés?
Jeannot Ramambazafy – 22 avril 2016
*****************