En cette année 2016 -sans doute parce que le président bien-aimé du Hvm n’était pas sur place et qu’il n’a donné aucune consigne-, le gouvernement dirigé par Olivier Mahafaly n’a pas osé prendre des initiatives et la Journée internationale de la démocratie (mot pourtant sans cesse ressassé dans chaque discours officiel), a officiellement été passée à la trappe à Madagascar. Cela juste par peur de perdre une chaise dorée et les avantages allant avec. Or, le thème, pour cette année 2016, était très « intéressant »: « La démocratie et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, n’a pas minimisé cette journée, en ayant déclaré: «Pour mettre en œuvre les objectifs [du développement durable (ODD)], il nous faut une société civile active et forte, qui tienne compte des personnes faibles et des laissés-pour-compte. Nous devons défendre la liberté de la société civile d’agir et d’accomplir cette tâche essentielle. En cette Journée internationale de la démocratie, renouvelons notre engagement en faveur de la démocratie et de la dignité pour tous».
Qu’importe. On sait depuis plus de deux ans que ce régime gouverne en vase clos… Heureusement qu’il existe des entités comme «Liberty 32». Ainsi, dans le cadre de la journée internationale pour la démocratie 216, et suite à un concours national organisé par «Woman Youth League for Democracy» (WYLD), avec le soutien de la FES (Friedrich Ebert Stifung), «Liberty 32» a procédé, ce 15 septembre 2016, à la remise des prix aux lauréats.
Ayant eu pour thème « Soraty ny demokrasia 2016 » (Ecrivez la démocratie 2016), ce concours, qui en était à sa 4è édition, a pour but de promouvoir la participation des citoyens, l'autonomisation des jeunes, la sensibilisation sur la démocratie et l'engagement civique.
« J’ai rêvé d’un Madagascar capable de gérer ses propres richesses naturelles pour l’intérêt du peuple. La gestion équitable des richesses souterraines constitue l’assurance d’un développement réel »
Qu’on le veuille ou non, contents ou pas, la vérité sort toujours des écrits des personnes qui n’ont pas toujours l’occasion de s’exprimer librement. Ils ont été 25, issus de huit régions de la Grande île, qui ont participé à ce concours. Leurs articles sont très révélateurs.
Ketakandriana Rafitison à Montréal en septembre 2012
Constat de Ketakandriana Rafitison, coordinateur de « WYLD » depuis 2012 et responsable de la commission politique de « Liberty 32 » :
« Les articles recueillis reflètent un mélange de colère, d’amertume et de désespoir. Nombreux sont ceux qui dénoncent le dysfonctionnement, la mauvaise gouvernance, la corruption, la répression sur les journalistes, le revers à la démocratie et l’atteinte à la liberté d’expression, à travers l’adoption du code de la communication très controversé ».
La liberté de presse et liberté d'expression constituent le seul socle réel et authentique de la vraie démocratie. Hélas, une loi sur un code de la communication liberticide a été adoptée par une poignée de parlementaires inconscients et insouciants de l'avenir du pays après eux
La 71è Assemblée générale de l’ONU à New York -la dernière pour Ban Ki-moon- qui approche à grands pas. Hery Rajaonarimampianina y participera pour la 3è fois en tant que président de Madagascar. A part une énième esquive couarde concernant les îles malagasy (malgré la démarche et légitime de l'ANM -ICI-), que va-t-il débiter à propos de la démocratie? Le même refrain. A savoir: nous sommes en train de mettre en place son "socle", mais ce n’est pas facile après des décennies de gabegies. Donc, ce n’est pas sa faute si la démocratie est inexistante à Madagascar. Mais c’est qui le président élu depuis plus de deux ans? Moi ? Tttsss. Dire qu’il a osé dire qu’il était prêt; lorsqu’il était candidat en 2013. Comme il est prêt pour l’accueil du 16è sommet de la Francophonie. Mais le fiasco prévisible, ce ne sera toujours pas de sa faute, évidemment. A se demander vraiment à qui il sert… Pour l’heure, en matière de démocratie, Madagascar est à la 103è place sur 167 pays.
Jeannot Ramambazafy – 17 septembre 2016