Ci-après, un condensé des grandes lignes de la politique que le président élu, Donald Trump, compte mener pour que la nation américaine soit "great again"...
- Refonte des politiques d’immigration, comprenant la construction du mur à la frontière avec le Mexique. Cela inclut notamment la fin de la délivrance des visas avec les lieux qui ne peuvent effectuer un tri parmi les demandeurs, la tolérance zéro pour les criminels étrangers, la finalisation du système biométrique d’entrée/sortie et la fin des avantages susceptibles d’attirer les migrants.
- Promotion d’une armée forte, afin de défendre le pays contre « les menaces posées à notre nation et à nos alliés par des idéologies radicales qui dirigent et inspirent le terrorisme ». Tout en promettant de s’occuper des menaces catastrophiques posées par les armes nucléaires, l’équipe de Trump souhaite moderniser l’arsenal nucléaire américain, afin qu’il continue de jouer son rôle de force de dissuasion…Pour la sécurité nationale, il «demandera au ministère de la Défense et au chef d’État-major d’élaborer un plan complet destiné à protéger les infrastructures vitales de l’Amérique des cyber-attaques, et de toutes les autres formes d’attaques».
- Annulation et remplacement du pan financier de la loi Dodd-Frank par des politiques de croissance. Cela signifie non seulement que les banques pourront de nouveau investir avec leurs fonds propres, mais aussi directement dans des hedge funds.
- Simplification de la fiscalité : elle devrait être abaissée, tout en devenant plus simple, plus juste et pro croissance.
- Amélioration concernant les millions d’emplois américains qui ont disparu durant la dernière décennie, en raison d’accords commerciaux défavorables aux USA. L’administration Trump inversera les politiques qui, durant des décennies, ont exporté des emplois à l’étranger, et améliorera l’attractivité des États-Unis pour le développement des sociétés et la création d’emplois.
- Éducation: l’administration Trump souhaite améliorer les opportunités d’éducation pour tous, des adolescents aux jeunes adultes, en passant par les adultes qui travaillent.
- Restructuration de la politique énergétique américaine, qui inclut la fin de la guerre contre le charbon. L’administration Trump entend bien retirer le meilleur, aussi bien des énergies renouvelables que des énergies fossiles traditionnelles. «L’Amérique va s’engager dans une révolution énergétique qui transformera notre pays en exportateur net d’énergie, ce qui créera des millions d’emplois, tout en protégeant les ressources les plus précieuses de la nation, à savoir notre air pur, nos eaux propres et nos habitats naturels». En matière d’énergie, il affirme qu’il «annulera les restrictions tueuses d’emplois dans la production de l’énergie américaine – y compris le gaz et le pétrole de schiste et le charbon propre – créant ainsi plusieurs millions d’emplois bien payés».
- Annulation d’Obamacare: l’administration Trump travaillera avec le Congrès pour annuler l’Affordable Care Act et le remplacer par un dispositif «qui restaure le rôle historique des Etats dans la régulation de l’assurance santé». Elle envisage également de réformer Medicare, afin de préparer le pays aux défis posés par les futurs retraités du baby-boom, puis au-delà .
- Protection des droits constitutionnels des Américains: l’administration Trump posera son veto aux lois allant au-delà des prérogatives du Congrès. Donald Trump affirme qu’il défendra les droits fondamentaux des Américains telle que la liberté d’expression, la liberté religieuse, le port d’armes, ainsi que d’autres lois garanties par la Déclaration des Droits et autres clauses constitutionnelles. Il souhaite réduire le rôle du gouvernement, comme le prévoit le 10e amendement (de nombreux points de gouvernance doivent être laissés au peuple et aux états, et ne sont pas du ressort du gouvernement fédéral).
- Infrastructures (ajout par or-argent.eu): l’administration Trump entend investir 550 milliards de dollars dans les transports.
- Simplification des lois concernant l’emploi.
Donald Trump a affirmé le lundi, premier jour de sa présidence, qu'il engagerait le retrait des Etats-Unis du traité commercial transpacifique (TPP). L’accord a été signé en 2015 par 12 pays de la région à l’exclusion de la Chine. Ce partenariat commercial est «un désastre potentiel pour notre pays», a expliqué Trump, qui entrera à la Maison Blanche le 20 janvier 2017, dans une vidéo diffusée lundi par son équipe de transition. « A la place, nous négocierons des traités commerciaux bilatéraux et justes qui ramèneront les emplois et l’industrie sur le sol américain», a ajouté Trump.
- Il imposera aux responsables de l’exécutif une interdiction de faire du lobbying pendant cinq ans après leur départ de l’administration. Cela c’est sa promesse de lutter contre les élites et le nettoyage du marécage, le swamp.
- En outre, d’une manière générale et afin de réduire la bureaucratie, l’adoption d’une nouvelle réglementation s’accompagnera de la suppression de deux anciennes réglementations, a-t-il affirmé.
Il s’agit de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l’Amérique meilleure pour tout le monde», a-t-il expliqué.
En 2017, les républicains auront le contrôle du Sénat et de la Chambre des députés en plus du contrôle de la Maison Blanche.
Mais cela signifie-t-il qu’ils arriveront à faire tout ce qu’ils souhaitent?
Traduit de l'anglais: ZeroHedge
Source : greatagain.gov