]
Les quotidiens du 04 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier France. L’ancien Président Valéry Giscard d'Estaing est décédé le 2 décembre 2020 à 94 ans

France. L’ancien Président Valéry Giscard d'Estaing est décédé le 2 décembre 2020 à 94 ans


C’est sa famille qui en a fait l’annonce : l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, est décédé le mercredi 2 décembre 2020, dans sa maison familiale d'Authon (Loir-et-Cher), à l'âge de 94 ans des suites du Covid-19.

Inspecteur des Finances, membre de l'Académie française et ancien parlementaire européen, Valéry Giscard d'Estaing communément appelé Giscard ou désigné par ses initiales VGE, est né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne). Il a été le jeune Président de la République française lorsqu’il a été élu (48 ans), le troisième président de la Cinquième République française (1974-81) mais aussi le premier président non gaulliste de cette même République. Parmi les réformes qui ont marqué son mandat, citons :

la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), l'abaissement du droit de vote à 18 ans et le divorce par consentement mutuel.


Mais la seconde partie de son septennat fut secoué par l’affaire dite « des diamants de Bokassa ». C’est l’hebdomadaire satirique « Le Canard enchaîné » qui a révélé », le 10 octobre 1979, que « Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, a reçu en 1973, du président centrafricain, Jean Bedel Bokassa, une plaquette de trente carats de diamants ». Suite à cette affaire, alors qu’il s’est présenté pour un second mandat, c’est le socialiste François Mitterrand qui emporta l’élection présidentielle de 1981.


Voici quelques citations de Valéry Giscard d'Estaing :

«J’ai voulu normaliser et simplifier les appellations des ministres. Pourquoi ajouter nationale à Défense alors qu’on imagine difficilement une Défense qui ne le serait pas ? Et pourquoi qualifier de même l’Éducation, alors que le titre de ministre de l’Éducation est parfaitement explicite ? Pour la Santé, est-il nécessaire de préciser qu’elle est publique ? Quant à la valse des appellations en les Affaires Étrangères, les Affaires Extérieures et les Relations Extérieures, elle ne sert qu’à faire la fortune des fabricants de papier à lettres ! ». («Le pouvoir et la vie, tome 1»)

«Nos regards se croisent avec cette curiosité particulière qui conduit les yeux de ceux qui dissimulent la vérité à scruter les yeux de ceux qui les écoutent pour essayer d’y déchiffrer s’ils sont avertis de leur tromperie ». («Le pouvoir et la vie. Tome 3 : Choisir»)

«L’individualisme est un comportement exclusivement négatif, inspiré par la médiocrité et le ressentiment : il ne consiste pas à chercher l’élévation, l’épanouissement, mais à empêcher les autres de s’élever, à étouffer l’épanouissement des autres qui sont ressentis jalousement, comme une concurrence. Une société saine combat nécessairement l’individualisme. Elle cherche l’excellence, et ceci est incompatible avec l’individualisme».

«Il faut laisser les choses basses mourir de leur propre poison». (Antenne 2, le 27 novembre 1979, pour répondre à «l’affaire des diamants de Bokassa»)

«Il n’y aurait pas tant de malaise, s’il n’y avait pas autant d’amateurs de malaise» (« Libération » du 10 décembre 1990)

«Gouverner, c’est réformer» (Conseil des ministres, janvier 1976)

«On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois». («Libération» du 10 décembre 1990)

«Les bonnes lois ne se font pas à la hâte, elles supposent le concours du temps» (1975)

«Au ciel, le policier est britannique, le chef cuisinier est français, l’amant est italien, le mécanicien est allemand, l’administrateur suisse. En enfer, le policier est allemand, le chef cuisinier anglais, l’amant est suisse, le mécanicien français et l’administrateur italien».


Voici les messages de condoléances des successeurs du président Giscard :

Emmanuel Macron, Président français en exercice : "Les orientations qu’il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de la France. L’ancien Président Valéry Giscard d'Estaing est décédé le 2 décembre 2020 à 94 ans, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française".


François Hollande, prédécesseur du président Macron : « La France perd un homme d’État qui a fait le choix de l'ouverture au monde ».

Nicolas Sarkozy, prédécesseur de François Hollande : «Valéry Giscard d'Estaing aura, toute sa vie, œuvré au renforcement des liens entre les nations européennes, cherché et réussi à moderniser la vie politique et consacré sa grande intelligence à l'analyse des problématiques internationales les plus complexes».

La famille de Valéry Giscard d’Estaing ont annoncé que ses obsèques se feront dans la plus stricte intimité familiale.

Le Président Emmanuel Macron, quant à lui, a annoncé que le mercredi 9 décembre 2020 est déclaré Journée de deuil national en hommage au Président Valéry Giscard d’Estaing.

Jeannot Ramambazafy
Mis à jour ( Samedi, 05 Décembre 2020 05:38 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024