]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Entreprendre Andry Rajoelina RN 44. Enfin une réhabilitation effective...ment dans les normes

Andry Rajoelina RN 44. Enfin une réhabilitation effective...ment dans les normes

Le Président Andry Rajoelina n'est pas un de ces charlatans qui ont conduit Madagascar là où il est, c'est-à-dire au rang du 5è pays le plus pauvre du monde. Pour preuve, la démarche très professionnelle qu'il a fait entreprendre dans le cadre de la réhabilitation effective de la RN 44 reliant Moramanga à Ambatondrazaka. Sans plus entrer dans des détails socio-politiques que tout le monde connaît, je rappellerai seulement, ici, que la réhabilitation de cette route menant vers le grenier à riz de la région Lac Alaotra Mangoro, était une promesse éternelle de trois présidents “élus démocratiquement” mais démis de leur fonction par le peuple. Et aucun n'a achevé son mandat). Quant au quatrième (qui a achevé son mandat, lui, de 2014 à 2019, grâce à Jean Eric Le-Pas-Magnifique), il a mis en œuvre ce qu'on pourrait appeler “discontinuité de l’État”...

Pour en revenir à l'actuel Président de la République de Madagascar, je vous propose, aujourd'hui, des extraits d'un épais document de 525 pages qui aurait totalement été ignoré de l'opinion publique s'il avait fallu attendre la bonne volonté de celles et ceux qui prétendent être des “pros” en communication, dans l'entourage immédiat d'Andry Rajoelina. La suite. Soit il se fâche, soit je me fâche... En tout cas, balayant l'attentisme intéressé de ses prédécesseurs, il n'a pas attendu le déblocage des fonds de la Banque mondiale pour lancer le redémarrage de cette réhabilitation, le 14 octobre 2019. Début financé par de l'argent issu de l’État malagasy. Une grande première dans la Grande île de l'océan Indien. Allons-y et ouvrez bien vos yeux et vos oreilles quelque peu abruties par les manigances pseudo-socio-politiques d'un Marc Ravalomanana déjà dépassé par les évènements. Toujours trahi par des judas qu'il ignore (mais c'est la rançon de la trahison), il fêtera très mal ses 70 ans...

A présent, place à la RN 44. Le rapport d’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) du projet de réhabilitation de la RN44 du PK 20 Marovoay au PK 133 Vohidiala, est un document de 525 pages qui a été achevé en juillet 2019. Ce projet entre dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité des Transports (PACT), financé par la Banque Mondiale. Il est mis en œuvre par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics (MAHTP) et l’Autorité Routière de Madagascar (ARM). Cette étude a été réalisée au courant du deuxième trimestre de cette année 2019. Elle se base sur une définition du projet établie à cette époque. Ce qui fait que, pour les impératifs des travaux routiers, des changements dans la nature des activités, et parfois leur localisation, sont possibles.

La mise en œuvre du projet de réhabilitation de la RN44 du PK 20 Marovoay au PK 133 Vohidiala, va se faire en deux lots, à savoir :

Lot 1 : PK 20 au PK 60 ; Lot 2 : PK 60 au PK133. La durée de l'achèvement total initial des travaux de réhabilitation, est estimée à 36 mois.

A noter que dans les extraits suivants, je n'ai pas inclus le volet “faune et flore” qui fait, néanmoins, partie d'une étude très approfondie et attentionnée. Ce, pour des raisons évidentes d'espace, vous vous en douterez certainement. Il ne s'agit dons pas d'une omission mais d'un choix rédactionnel. Je ferme la parenthèse. Cette étude d’impact constitue la première étape d’un processus de gestion environnementale et sociale plus large, qui verra la mise en œuvre de mesures d’accompagnement environnementales et sociales, parmi s’inscriront d’éventuels compléments d’investigation et d’analyse en fonction des modifications apportées à la conception initiale du projet. Le dossier d’étude d’impact environnemental et social est constitué d'un texte principal de l’étude et le résumé non technique en malagasy, français et anglais, ainsi que les annexes de l’étude.

La réhabilitation de la RN44, part du PK 20 Marovoay jusqu'au PK 133 Vohidiala, dans la Région Alaotra Mangoro. Dans l’ensemble, le tracé suit la route existante, sauf en 7 points sur les 40 premiers kilomètres où des changements de tracé ont été opérés pour des raisons techniques, notamment pour ajustement aux normes des rayons de courbure. Les changements de tracé les plus significatifs totalisent 1.108 m. L’emprise retenue pour la chaussée est de 6 m de largeur circulable, avec des accotements de 1,25 m. Par contre, dans les traversées de zones d’habitations, le projet gardera l’emprise existante. Le revêtement retenu pour la chaussée sera un revêtement en béton bitumineux. Le projet inclut également l’aménagement d’ouvrages de franchissement (remplacement d’une dizaine de ces ouvrages).

La libération d’emprise nécessaire pour l’aménagement de la route affectera 477 ménages dont les principaux biens concernés sont constitués par des terrains, bâtis (clôtures, puits, cuisines, douches latrines), infrastructure agricole et économique, réseaux divers, arbres affectés, activités agricoles.

Les travaux nécessiteront l’approvisionnement de plus de 800.000 m3 de matériaux meubles et plus de 500.000 m3 de matériaux rocheux. L’extraction des matériaux nécessaires se fera au niveau de sites préalablement identifiés par le laboratoire géotechnique. Un volume important de ressources humaines sera également nécessaire (environ 1.700 personnes, dont entre 400 et 600 qui viendront de l’extérieur de la zone).

La mise en œuvre du projet comprend les principales phases et composantes suivantes : la phase de préparation (libération des emprises nécessaires pour les travaux, acheminement des matériels sur le site, préparation des sites connexes); la phase de travaux (mobilisation de main d’œuvre, travaux d’aménagement de la chaussée et des autres ouvrages, exploitation des sites connexes pendant la réalisation des travaux routiers); la phase d’exploitation (utilisation de la route réhabilitée, par les usagers et bénéficiaires).

Sur le plan socio-économique, la population de la zone d’étude est principalement rurale dont l’activité principale est agricole. Le tronçon de route objet du projet de réhabilitation de la RN44 du PK 20 Marovoay au PK 133 Vohidiala, passe par les districts de Moramanga et d’Ambatondrazaka, à travers 6 Communes : Morarano, Amboasary, Bembary, Andaingo, Andilanatoby et Manakambahiny Ouest. Les fokontany des 6 Communes directement touchés par le projet regroupent au total plus de 55 000 habitants. La population est majoritairement constituée par les Sihanaka, suivis par les Bezanozano, les Merina, les Betsimisaraka et les Antandroy ; les migrants représentant en moyenne moins de 10% de la population locale. Comme pour toutes les Ethnies de Madagascar, les Sihanaka ont leurs propres cultures. Néanmoins, comme la zone traversée par la RN44 objet du projet est une zone qui a été et demeure très influencée par la religion chrétienne, les pratiques culturelles ancestrales tendent à disparaitre, même si quelques-unes demeurent encore.

Les investigations sociales réalisées en avril-mai 2019 ont fait ressortir que la réalisation des travaux de réhabilitation rou-tière dans la zone du projet ne demande pas de rituel particulier. Par ailleurs, aucun site culturel n’a été recensé dans l’emprise de la zone d’influence du projet. La route RN44 entre Marovoay et Vohidiala, est une route très fréquentée de jour comme de nuit. En effet, elle permet de relier la RN2 au chef-lieu de la Région Alaotra-Mangoro (Ambatondrazaka). Les véhicules rencontrés sur cette route sont de tous types : taxi-brousse, camions, taxi, véhicules particuliers, tracteurs, « kubota », charrette, moto, bicyclette. Les taxi-brousses et les camions sont généralement les seuls à circuler la nuit.

Dans le programme d'atténuation des impacts moyens et majeurs, plusieurs mesures sont associées à la libération des emprises routières comme, par exemple, le maintien de l’emprise existante pour éviter la relocalisation. Mais si cela s'avère impossible, le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) sera mise en œuvre. Ce plan permettra d’assurer la compensation des ménages affectés par le projet ainsi que leur accompagnement pendant le processus. Le budget de compensation des 477 ménages affectés par le projet est présenté dans le tableau concernant le PAR.

Un Plan de Gestion Environnemental et Social des Travaux (PGES Travaux) a été développé, et sera intégré dans le Dossier d'appel d'offres (DAO des travaux pour la sélection des Entreprises en charge des travaux de réhabilitation de la RN44. Les dispositions de ce PGES Travaux comprennent notamment :

- les critères EHS (Environmental, Health, and Safety) de sélection des Entreprises;

- les clauses environnementales et sociales des travaux; - le Code de conduite du personnel de l’Entreprise;

- la gestion des plaintes internes des travailleurs de l’Entreprise. Il existe également un Plan de Gestion Environnemental et Social du Chantier (PGES Chantier).

Concernant, le budget de mise en œuvre du PGES Travaux, il est à noter que l’Entreprise doit redresser tout manquement aux prescriptions dûment notifiées à lui. En effet, le non-respect des clauses environnementales et sociales, dûment constaté, peut être un motif de résiliation de son contrat.


La consultation des parties prenantes dans le cadre de la préparation de cette étude EIES, a été réalisée sous différentes formes :

* Réunions d’information/consultation au début de l’étude, avec les autorités locales et le public, réalisées du 7 au 10 mai 2019. Le projet de réhabilitation routière, ainsi que ses impacts potentiels ont été présentés lors de ces réunions d’information. Ces réunions ont été aussi l’occasion de s’informer sur les éventuelles appréhensions du public sur le projet en général.

* Entretiens avec les différents acteurs locaux (autorités administratives, services de l’État, communautés locales), réalisés en avril-mai 2019. Ils ont été réalisés durant les investigations socio-environnementales de terrain. Le principal objectif était de collecter les informations relatives aux acteurs locaux et à la situation de référence de la zone d’étude par rapport aux différents aspects socio-environnementaux étudiés.

* Réunions de consultation publique, à la fin de l’étude, réalisées du 20 au 24 juin 2019. L’objet de ces réunions de consultation publique était principalement de présenter aux acteurs locaux les résultats de l’étude, spécialement les impacts du projet, les mesures correspondantes et le plan de gestion environnementale et sociale proposé pour le projet.

Les principales préoccupations et remarques émises par le public au cours des consultations, sont récapitulées sous forme de tableaux incluent dans le rapport. La prise en compte de celles-ci dans la préparation du projet et l’élaboration de l’EIES/PGES y est également précisée.

Il est à préciser que le Projet d’Appui à la Connectivité des Transports (PACT) est la première phase d'une série de projets pour appuyer le cadre de priorisation défini par l'analyse spatiale de la connectivité des transports à Madagascar récemment achevée. Le projet recevra un montant limité de ressources de l'IDA de 80 millions de dollars US, par rapport aux montants mis à disposition dans le cadre de projets antérieurs, tels que le Projet d’Urgence pour la Préservation des Infrastructures et la Réduction de la Vulnérabilité (102 millions USD) et le Projet d'investissement dans les infrastructures de transport (164 millions USD). Cette première phase est conforme à la stratégie entendue avec le Bailleur (la Banque Mondiale) qui sera basée sur une approche progressive permettant un engagement continu dans l'amélioration de la connectivité des transports.

Dans le cadre de la première phase du projet, il est proposé la réhabilitation de réseaux secondaires dans les Régions Alaotra Mangoro et Anosy/Atsimo Atsinanana :

 

- La RN44, de Marovoay à Vohidiala, et d’Ambatondrazaka à Vohitraivo

- La RN3A, au niveau de Manaingazipo, et de Vohitraivo à Andilamena

- La RN12A, de Taolagnaro à Vangaindrano

En ajout à ces trois routes secondaires, il a été également retenu l’amélioration des routes tertiaires (provinciales/communales) dans certains districts des mêmes régions prioritaires (environ 20 million USD). Cette sous-composante financerait des travaux d'amélioration ponctuelle à l'intérieur de l'emprise existante sur les routes rurales dans les districts ciblés des régions prioritaires identifiées par l'analyse spatiale, y compris les études de conception et les activités de contrôle et surveillance. Les travaux comprendront également la reconstruction des structures de drainage (dalots et fossés) pour les rendre plus résistantes au climat. Les routes rurales seront sélectionnées au cours de la mise en œuvre du projet à l'aide d'une analyse multicritères fondée sur la pauvreté, la production agricole, l'accès aux équipements sociaux et d'autres facteurs, notamment l'efficacité des investissements et la vulnérabilité climatique. La longueur totale des routes qui seraient soutenues dans le cadre de cette composante sera déterminée en fonction des normes aux-quelles elles seraient améliorées, de la méthode de mise en œuvre, ainsi que du nombre de districts participants qui ont une capacité suffisante pour mettre en œuvre les projets.

Pour en revenir à la réhabilitation de la RN44, objet du rapport de 525 pages, la route peut être découpée en quatre tronçons homogènes du Sud au Nord :

1er tronçon, du PK 20 Marovoay au PK 42+700 Tsarafasina : le tracé se trouve en zone basse, plate et assez loin du fleuve ;

2ème tronçon, du PK 42+700 Tsarafasina au PK 61+500 Amboasary : le tracé se trouve en crête douce, avec un relief peu marqué mais quelques franchissements marqués ;

3ème tronçon, du PK 61+500 Amboasary au PK 92+000 Ambodirano : le tracé se trouve en zone très basse, plate, inondable, ensablée, proche du fleuve Mangoro ;

4ème tronçon, du PK 92+000 Ambodirano au PK 133 Vohidiala : le tracé se trouve en crête marquée ; c’est la zone la plus haute du tracé, avec le passage de la ligne de partage des eaux Alaotra-Mangoro. Il y a quatre grandes ravines érodées (lavaka).

Dossier réalisé par Jeannot Ramambazafy

Source principale: Banque mondiale

Dossier également publié dans "La Gazette de la Grande île" du samedi 19 octobre 2019

CLIQUEZ ICI POUR GRAND FORMAT


Mis à jour ( Samedi, 19 Octobre 2019 10:32 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024