CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU MESSAGE DE BAN KI-MOON
À l’occasion du trente-et-unième anniversaire de la Journée internationale de la Paix, le Secrétaire général sonnera la Cloche de la paix, lors d’une cérémonie qui aura lieu le vendredi 21 septembre 2012 à 9 heures (heure de New York = -7h à Madagascar), dans la roseraie du Siège. Le Secrétaire général prononcera son message de paix et invitera le public à observer une minute de silence en cette occasion. A l'occasion de cette Journée Internationale de la Paix 2012, Ban-Ki-Moon en appelle à un arrêt complet des hostilités dans le monde entier.
TRANSCRIPTION DU MESSAGE POUR 2012
" Nous demandons aussi à tous les peuples du monde d'observer une minute de silence à midi (heure locale), pour honorer les victimes, ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui ont survécu, mais qui doivent, à présent, faire face aux traumatismes et à la souffrance.
Le thème retenu pour la célébration de la Journée, cette année, est : une paix durable pour un avenir durable. Les conflits armés portent atteinte aux piliers même du développement durable. Les ressources naturelles doivent être utilisées au profit de la société, et non pour financer des guerres.
Les enfants devraient aller à l'école et non être recrutés par des armées. Les budgets nationaux devraient être axés sur le renforcement des capacités et non sur la fabrication d'armes meurtrières.
En cette Journée Internationale de la Paix, j'appelle tous les combattants dans le monde à trouver des solutions pacifiques à leurs conflits Œuvrons de concert en vue de créer un avenir sûr, juste et prospère pour tous ".
Transcrit par Jeannot Ramambazafy
==========================================================
21 septembre : Journée internationale de la Paix à Madagascar sous l'égide du PNUD
MARCHE SILENCIEUSE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE
Photo d'illustration
A ANTANANARIVO
Vendredi 21 septembre 2012 à 14h, à la Maison des Nations Unies à Andraharo. Lecture par le Coordonnateur résident ai. du Système des Nations Unies à Madagascar, du message de paix du Secrétaire Général des Nations Unies
A TOAMASINA
Le Réseau des Femmes Artisanes de la Paix soutenue par le PNUD, l'UNFPA et l'UNICEF organise, le vendredi 21 septembre 2012, à Toamasina la MARCHE SILENCIEUSE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE pour marquer la journée internationale de la paix. Les participants à la marche, et tout citoyen soutenant l'initiative, sont invités à s'habiller en blanc et/noir pour interpeller sur les enjeux de la Paix et de la Démocratie.
Les objectifs de la marche pour la paix à Toamasina
Objectif global
L’initiative de cette marche de la paix et de la démocratie est d’engager les personnes (individuel ou professionnel), les associations, les organisations, les groupements, les collectivités locales à devenir des acteurs de paix et promoteur de la démocratie comme le recommande la délibération de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de cette marche de la paix et de la démocratie consistent à :
· Livrer des messages clés sur la promotion de la paix et de la démocratie ;
· Sensibiliser les autorités malgaches sur la situation actuelle du pays ;
· Rendre hommage à la population du Sud de Madagascar qui vit une période d’insécurité grandissante ;
· Faire connaitre ces deux journées au sein de la population malgache, en particulier celles des provinces ;
Résultats attendus
· La population de Toamasina voire toute la population malgache via les medias, s’investisse dans la promotion de la paix et la démocratie ;
· Les messages sur la paix et la démocratie sont compris par les participants à la marche et la grande partie de la population malgache ;
PNUD MADAGASCAR – www.madagate.com