COMMUNIQUE DE PRESSE
Célébration de la journée mondiale de l’habitat 2012
La célébration de la journée mondiale de l’habitat s’est tenue le 1er octobre 2012 au devant de la Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire, à Anosy. Ouvert dans la matinée, cette journée a été marquée par les plaidoyers des partenaires techniques et financiers, principaux acteurs dans le développement urbain. Ils ont tenu à clarifier leurs principales attributions et à exposer des propositions d’engagement de la part de la population et tous les acteurs concernés sur les responsabilités à prendre pour le développement urbain.
Les plaidoyers se sont succédés après le discours d’ouverture du Directeur Général de l’Aménagement du Territoire Randrianasoloarimina Tiana, entre autres, le responsable de la Water Aid, l’ONU Habitat et enfin le représentant résident du système des nations unies a Madagascar qui a lu le message du Secrétaire General Ban-Ki-Moon sur la célébration de la journée mondiale de l’habitat. Cette journée de célébration a aussi vu la proclamation des lauréats du concours sur la conception de logement écologique. La deuxième place a été attribuée à une candidate malgache résidente à Canada qui a reçu une somme de 800.000 ar. La première place est attribuée à trois étudiantes à l’ESMAP. Et, 67 agents récipiendaires d’Ordre Nationale de la VPDAT et de la FTM ont été décorés.
Notons que les branches composantes de la VPDAT et les organismes rattachées ont tenu une exposition sur les attributions respectives des bureaux, entre autres, la FTM, ANALOGH, SEIMAD, BPPAR, la BOA, Water Aid, EMAP/ESMAP et CNAPS. La conférence-débat se portant sur la politique nationale urbaine, la politique nationale de l’habitat et la participation de l’association des jeunes a clôturé la célébration.
Lors de son entretien avec les journalistes, le Vice-Premier Ministre Hajo Andrianainarivelo a noté que la construction des logements sociaux Trano Mora avec l’Agence Nationale d’Appui au Logement et à l’Habitat, organisme rattaché à la VPDAT, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale du Logement. D’après ses propos, son département ministériel s’attèle à l’accomplissement d’une grande vision, celle de doter les gens d’un logement respectant les normes.
Questionné par les journalistes sur les déclarations faites par Alain Ramaroson le 28 septembre 2012 qui l’impliquerait dans l’accident de Nadine Ramaroson, le Vice-Premier Ministre Hajo Andrianainarivelo de préciser qu’en tant que politicien les accusations de ce genre ne l’étonnent guère. « Nous avons l’habitude de croire que ce sont toujours ceux qui s’expriment à travers la presse qui détiennent la vérité. Mais, je pense que chacun est doté d’âme et conscience pour savoir ce qu’il doit faire ». En tout cas, le Vice-Premier Ministre Hajo Andrianainarivelo a noté que cela ne l’empêche pas d’avancer. Au contraire, ces accusations l’encouragent à servir davantage son pays. Interrogé s’il va déposer une plainte pour diffamation, Hajo Andrianainarivelo a noté qu’il laisse le soin à ses avocats d’en juger la nécessité.
Communication VPDAT – 1er ocotbre 2012