]
Les quotidiens du 27 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Hôtel de ville d’Antananarivo ! Alea jacta est !

Hôtel de ville d’Antananarivo ! Alea jacta est !

Sample image

Eh oui, le sort en est jeté. Andry Rajoelina alias Andry TGV, actuel Maire de la Ville d’Antananarivo a passé le turbo laissant la majorité des gens, particulièrement ses détracteurs, sur les starting blocks de l’incrédulité. En effet, aussitôt dit, aussitôt fait. Non prévue dans son programme de campagne électorale, la reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo, incendié le 13 mai 1972, sera effective. Reportage photographique exclusif de Jeannot Ramambazafy sur cette journée à vraiment marquer d’une pierre blanche dans l’Histoire même de Madagascar.


Au centre : M. et Mme Razakandisa, parents de Mialy Rajoelina, épouse du Premier magistrat de la Cité-des-Mille

 

 

En "Man in Black", à gauche, Alain Villechalane, Délégué général de l'Alliance française à Madagascar

Boda Ranjeva (à droite), épouse du ministre des Affaires étrangères aurait-elle perdu une perle de son collier?


Des Ambassadeurs : De gauche à droite :Xavier Leus (Système des Nations-Unies), Mokgheti Samuel (Afrique du Sud), Jean Claude Boidin (Union européenne), Gildas Le Lidec (France) et son épouse

Des députés dont, à droite; Razoarimihaja Solofonantenaina (Tim)

 

Mme Le Lidec conversant avec Mgr Augustine Kasujja, Nonce apostolique

Pascal Rakotomavo, la personnalité qui ne porte jamais de cravate. Au fond, à gauche, le couple Georges Andriamarotafika, propriétaire du journal très objectif Telo Noho Refy de langue malgache

Seconde à partir de la gauche, Mireille Radifera Rajaonary, épouse du Dg par intérim de Galana, distributeur de produits pétroliers

A gauche: Caya et Me William Razafinjatovo alias Willy O là là, un des héros du 13 mai 1972

Le Pasteur Richard Mahitsison Andriamanjato, second Maire de la Capitale (1959-1975) attendant les autres autorités

Le couple Geneviève et Désiré Philippe Ramakavelo. Au centre, la malicieuse Sabine Appert de l'Alliance française

En complet gris, Mamy Ravatomanga, du groupe Sodiat

Jean François Habeau, représentant la Région Île-de-France à la Mairie d'Antananarivo

Bon, les places sont garnies. Tout le monde attend le Maire Andry Rajoelina

Il faisait frais ce samedi 17 mai 2008 sur cette future ancienne place du 13-Mai qui en a vu passer des révolutions. Encore sceptiques la veille, les habitués à vouloir tout développer tous seuls mais sans agir en sont restés cois. Comme usuellement, les medias présidentiels, toujours à l’affût du moindre éternuement d’Andry Tgv ont perdu la voix et… l’écrit. Pas un mot de ce moment historique dans Le Quotidien et surtout pas dans Ny Vaovaontsika. Normal, Andry Tgv n’est pas Tim. Rendez-vous au prochain couac ? Quoi qu’il en soit, les Indris hurlent mais le Tgv passe. Pour laisser des archives photos de cet évènement sans précédent au genre humain, madagate.com a pris soin de prendre des clichés que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Scènes exceptionnelles pour une journée tout aussi exceptionnelle.

Voilà le héros du jour !

Le Maire Andry Rajoelina va prendre place sur la tribune où l'attendait déjà Mialy son épouse

Arrivée de Fidy Ratsimbazafy, Chef de la Région Analamanga, représentant le gouvernement


A droite, Georges Randriamanantena, alias le poète Rado et son épouse. Cet illustre écrivain journaliste déclamera un poème très très circonstanciel

Hymne national malagasy

Le Pasteur Andriamanjato rappelant les bons souvenirs d'antan, lorsqu'il était Maire et travaillait dans cet hôtel de ville incendié le 13 mai 1972

Odette Rasamison, témoin vivant du samedi 13 mai 1972

Le discours du Maire Andry Rajoelina

Excellences Mesdames et Messieurs,

« Fihavanana – Firaisan-kina ou Solidarité – Fitiavana ou Amour » sont les maîtres-mots qui président la reconstruction de notre Hôtel de Ville.

Antananarivo mérite de retrouver sa référence la plus structurante, dans l’administration d’une ville.

En 1936, un grand édifice de caractère a été érigé en ces lieux mêmes.

En 1972, 36 ans après, ce même bâtiment a disparu sous les flammes.

Voici 2008, 36 ans plus tard, tous ensemble nous marquons l’histoire en redonnant à Antananarivo sa lettre de noblesse, en dotant notre métropole d’une infrastructure importante.

Les opérations de construction sont enclenchées.

Avoir un Hôtel de Ville c’est se doter de moyens pour améliorer la gestion de la Cité. Comme dans tout Hôtel de Ville de cette envergure, les fonctions suivantes y seront affectées :

Le Conseil Municipal et son Bureau permanent, le Cabinet et les Départements Centraux de la Commune, ainsi que les espaces dédiées à la réception des hôtes de marque.

La conception architecturale de cet Hôtel de Ville va également permettre l’aménagement d’un véritable « KIANJA ». Lieu de découverte de l’histoire et des projets de notre ville, il sera aussi un lieu de formation sur les métiers urbains pour mieux préparer l’avenir.

Un nouveau lieu de promenade, d’expositions artistiques y donnera également un nouveau cachet à l’Avenue de l’Indépendance.

La mise en œuvre des études restantes et des travaux, en conformité avec les procédures administratives en vigueur, va se dérouler pendant une période de près de 24 mois.

Nous disposons actuellement d’environ 50% du budget prévisionnel, grâce aux contributions du Chef de l’État et d'autres généreux donateurs à qui je réitère toute ma reconnaissance.

Aussi je fais appel aux contributions financières de tout un chacun, à qui j’adresse déjà tous mes remerciements.

Notre objectif est de faire d’Antananarivo une Ville moderne et ouverte à l’international qui se développe selon des valeurs inspirées de la sagesse malgache.

Je suis persuadé et je reste confiant que nous édifions aujourd’hui un bel héritage pour les générations futures.

Que la lumière qui brille dans nos yeux, que la force qui anime nos cœurs, fasse de nous de vrais bâtisseurs d’avenir. Voilà pourquoi cette reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo marquera le début de la modernisation de notre capitale.

Ensemble, relevons ce défi !

« L’UNION FAIT LA FORCE, VIVE ANTANANARIVO ! »

Andry Rajoelina,

Samedi 17 mai 2008

 

Les derniers jours de la future ancienne Place du 13-Mai transformée momentanément en jardin

Que pouvait dire le Chef de Région sinon présenter de plates excuses face à l'absence d'un membre -au moins- du gouvernement...

Tout étant dit dans ce discours du Maire Andry Rajoelina, place aux photos. Mais ici, plus que jamais, les absents ont vraiment eu tort. Leurs descendants ne cesseront de demander : mais où étiez-vous lors de ce jalon dans notre histoire commune ? Qu’avez-vous fait, à moins qu’il y a eu un décès dans la famille ? Comment se fait-il qu’un jeune homme qui n’était même pas né en 1972, trouve la volonté de vraiment redorer le blason et l’image de la Capitale de Madagascar, quatre mois après avoir été élu Maire d’Antananarivo ? A ce moment-là, vous verrez que les imbéciles n’aiment pas la vérité et s’enfonceront dans un chapelet de mensonges et de dénigrement. Mais comme le dit toujours le bon docteur Honoris Causa, Marc Ravalomanana : « Aleo hitan’ny havana e ! ». En tout cas, ce pouvoir manque totalement de notion d'empathie et d'encouragement pour le développement dont il ne fait qu'un slogan vide de sens. Moralité : le ridicule ne tue jamais plus personne de nos jours. Etre ou ne pas être Tim, that is the question pour eux. Comme on était Psd ou Arema jadis et naguère.

 

Après les discours, coupe du fil qui a retenu la tenture ayant caché l'époustouflante maquette géante du nouvel Hôtel de Ville de la Capitale de Madagascar. qui va renaître de ses cendres d'ici deux ans. Avec un lacher de ballons pour bien marquer ce départ, cet élan inédit

Mais ce n'était pas fini. Après cette grande découverte, le Maire Andry Rajoelina et les autorités présentes ont procédé au scellage de cette plaque au texte doré, tenue, sur la photo en haut par Big Max Ratsimandisa, journaliste inénarrable (barbu au centre)

Sincèrement tout le monde a eu l'esprit frappé ! Et le Maire semble me faire le signe de la victoire de l'Amour

Petit tour au stand de l'exposition de l'histoire de l'Hôtel de Ville puis bain de foule démontrant le degré de popularité d'Andry Tgv, le jeune homme BCBG qui roule plus vite que son ombre !


Yannick Rabemanantsoa, Directeur de Cabinet du Maire Andry Rajoelina


Ony et Serge Radert, Adjoint au Maire avec Yves Andriarinosy, Directeur de la DSISE


Aina Muriel et Heninkaja Rakotomanantsoa de Viva Télévision, entourant Serge et le Colonel Rajoelina


Les nouveaux chefs de marchés de la Capitale


Liva Ramavozatovo, Directeur Tehcnique et la gente féminine de la Mairie d'Antananarivo

Ci-dessus, les parents de ce formidable Maire de 34 ans qui n'a pas fini de nous étonner dans sa volonté de développer Antananarivo, contre vents et marées. Merci, misaotra ry Bandy kely a !

Textes et reportage photographique :

Jeannot Ramambazafy

Journaliste

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour ( Vendredi, 14 Décembre 2018 03:53 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024