]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar Sida : bientôt une Politique Nationale de Lutte avec l’appui de l’OIT

Madagascar Sida : bientôt une Politique Nationale de Lutte avec l’appui de l’OIT

M. Christian Ntsay -VIDEO EN CLIQUANT ICI-


7 août 2013, Development Learning Centre, Anosy Antananarivo. C’est ce jour qu’a eu lieu l'Atelier national de validation de la Politique Nationale de Lutte contre le Vih et le Sida dans le monde du travail à Madagascar. Reportage avec les photos d’Harilala Randrianarison et les vidéos de Jeannot Ramambazafy.




Allocution de M. Christian Ntsay, Représentant de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Directeur du Bureau Pays de l’OIT pour les Comores, Djibouti, Madagascar, l’île Maurice et l’archipel des Seychelles

Madame le Directeur de la Sécurité Sociale des Travailleurs, représentant Monsieur le Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales,

Madame la Coordinatrice Inter-pays de l’ONUSIDA pour les pays de l’océan Indien,

Madame la Présidente du Conseil national du Travail

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations des Employeurs,

Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations des Travailleurs,

Monsieur le Représentant du Secrétariat exécutif du Comité national de Lutte contre le VIH/Sida,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Services médicaux de la Société civile,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société civile,

Chers Collègues des Nations Unies, Chers collègues du BIT,

Chers participants,

Chers Amis journalistes,

Honorable assistance,

Mesdames et Messieurs,


En décembre 2012, vous avez décidé d’avancer dans la formulation de la Politique Nationale de Lutte contre le VIH et le Sida en milieu du travail. Huit mois durant, vous avez activement mené d’intenses travaux pour qu’un draft de la Politique Nationale soit disponible pour être validé par les acteurs du monde du travail, parachevant ainsi le processus.

Vous, c’est vous tous qui êtes présents aujourd’hui pour discuter et échanger sur le document provisoire de Politique Nationale afin que le pays se dote enfin d’un véritable instrument de lutte contre le VIH et le Sida en milieu du travail, conformément au Plan Stratégique National 2013-2017. Votre présence témoigne de votre volonté et votre engagement à renforcer la réponse nationale face au VIH et au Sida, afin de parvenir à l’objectif zéro qui est une ambition partagée au niveau du pays.

Vous, c’est vous qui avez compris les enjeux de doter le pays d’une Politique Nationale pour qu’une riposte à portée nationale et engageant un Partenariat Public-Privé s’organise :

* Puisqu’il s’agit de la seule voie qui s’ouvre pour le monde du travail pour faire face aux menaces touchant les forces du travail et les entreprises. Les actions menées jusqu’ici représentent une couverture très limitée aux entreprises formelles ;

* Puisque l’économie informelle où se trouve la majorité des travailleurs n’est toujours pas appuyée de façon structurée et coordonnée ;

* Puisque près de 80% des personnes infectées par le VIH à Madagascar sont issues de la population active, c’est-à-dire âgée de 15 à 49 ans ;

* Puisque beaucoup de dirigeants d’entreprises et de travailleurs ne sont pas encore conscients de l’impact de ce fléau s’il venait à affecter les ressources humaines productives et compétentes de ces entreprises ;

* Puisqu’on constate malheureusement l’absence d’une ligne directrice consensuelle sur les champs et l’étendue de la riposte, l’absence d’une véritable coordination pour conduire la lutte, pour fédérer les efforts, pour mobiliser les expertises et les ressources, pour mieux couvrir la prise en charge de la file active, et pour prévenir les nouvelles infections.

* Enfin, puisque le lieu de travail constitue l’un des milieux les plus efficaces pour combattre le VIH et le Sida, dans la mesure où c’est un lieu de rencontre quotidienne, un espace d’échange, d’information et d’éducation.

Chers Amis,

Mesdames et Messieurs,


Je suis heureux de me retrouver parmi vous aujourd’hui à cet Atelier National et j’aimerais saluer le dynamisme et de le travail de qualité conduit par le Comité de suivi de la formulation de la Politique Nationale avec l’appui de la Consultante nationale.

Faudrait-il rappeler que le Comité de suivi était constitué de représentants des ministères, du secrétariat exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida, des employeurs et des travailleurs de l’économie formelle, des travailleurs de l’économie informelle et des services médicaux interentreprises ? Selon leurs compétences respectives, ils ont orienté avec brio les travaux de formulation, ils ont émis des suggestions sur le contenu de la politique et ils ont pré-validé le projet de politique qui va être présenté tout à l’heure.

Le Comité de suivi a rendu participatif et interactif le processus et cela a permis de tenir trois réunions importantes, depuis l’atelier de dissémination de la Recommandation 200 de l’OIT en décembre 2012, et des mini-ateliers régionaux selon les ressources disponibles. Plusieurs commentaires ont été émis par les parties prenantes sur la version préliminaire de la politique et cela dénote une appropriation nationale renforcée de cet outil stratégique important.

Je voudrais mentionner particulièrement le rôle fort apprécié de la Direction de la Santé et Sécurité au Travail du ministère du Travail, dans la préparation et l’animation des travaux du Comité de suivi ainsi que des mini-ateliers régions à Toamasina, à Antsirabe et à Antananarivo. Le BIT estime qu’un tel leadership exemplaire mérite d’être poursuivi au-delà du processus actuel de formalisation.

Enfin, je souhaiterais louer les efforts inlassables du Système des Nations Unies et les appuis efficaces de l’ensemble de mes collègues du BIT ; néanmoins, j’aimerais remercier ma collègue venant de Yaoundé, Madame Farah Razafiarisoa, pour son expertise et sa mobilisation en faveur de cette activité pour Madagascar.

Chers Amis,

Mesdames et Messieurs,


Selon les indications du programme en votre possession, des travaux de groupe vont avoir lieu pour approfondir les axes de la politique et son mécanisme de gouvernance. Pour le BIT, il est fondamental de doter cette politique d’une unité permanente qui prend en charge la gestion et la coordination au quotidien des activités entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la politique. Cette unité assurera le suivi au quotidien des décisions de la structure de pilotage de la politique et mettra en place un système de suivi performant.

Le BIT exhorte également le Gouvernement, avec l’appui de toutes les autres parties prenantes, à adopter cette Politique Nationale dans les meilleurs délais, en vue de les faire approuver par les organes parlementaires compétents.

Chers Amis,

Mesdames et Messieurs,


Soutenant les efforts de promotion du travail décent dans le pays, le Bureau international du Travail reste disponible pour accompagner Madagascar dans la mise en œuvre de cette Politique Nationale. Le BIT sera également prêt à appuyer toute initiative nationale visant à mobiliser les ressources pour le financement de cette Politique.

J’ose espérer que cette dynamique soit davantage entretenue et renforcée pour qu’ensemble nous assurions un monde de travail sain, sécurisé et productif pour le bien de ce pays et des générations futures, à travers la mise en œuvre de cette Politique.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée de travail et plein succès à ce rendez-vous.

Je vous remercie ».


Mme Rasamoely Vony Hariniana, DSST au MFPTLS -VIDEO ICI-

Outils pédagogiques


Mis à jour ( Vendredi, 09 Août 2013 15:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024