]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar ITM 2014: Didier Robert, Président des îles Vanille

Madagascar ITM 2014: Didier Robert, Président des îles Vanille

Didier Robert, second à partir de la droite, en veste noire



Carlton Anosy 15 mai 2014. La 3è édition de l’International Tourism fair Madagascar (ITM) 2014 a été inaugurée en présence du Président malgache, Hery Rajaonarimampianina. Reportage.


Eric Koller

" Cette 3ème édition de l’International Tourism fair Madagascar (ITM) 2014 est à marquer d’une pierre blanche car elle a lieu dans un contexte national plus favorable que les années précédentes, avec le retour à l’ordre constitutionnel de la nation malgache que les voyagistes internationaux, qui sont nos invités lors de ce salon, ne manqueront pas de constater.

La reprise progressive de la croissance au niveau des principaux marchés émetteurs d’Europe pourrait augurer également une année plus clémente pour le tourisme à Madagascar.

L’ITM 2014 se veut en conséquence être un lieu d’échanges et de fédération pour la relance du secteur touristique malgache, à travers le partage d’idées avec l’ensemble des acteurs du tourisme en vue de forger une vision commune du tourisme sur les prochaines années.

L’International Tourism fair Madagascar 2014 marque également son ancrage dans les Iles Vanille : l’ITM 2014 accueille ainsi pour la première fois la cérémonie de passation entre l’ancien et le nouveau Président des Iles Vanille.

Lors de cette édition, l’ITM 2014 valorise particulièrement les Parcs Nationaux de Madagascar, qui constituent le principal avantage comparatif de la destination Madagascar, à travers l’unicité et la richesse de la biodiversité dont nos Parcs Nationaux regorgent.

Grâce à la fidélité de MADAVISION, partenaire organisateur de cet événement, et de l’ensemble des exposants, qui intègrent désormais le salon dans leur stratégie marketing,  la tenue de l’ITM 2014 prouve que le secteur tourisme est incontournable dans le paysage du développement à Madagascar.

Alors, unissons-nous pour relever ce défi !"

Eric Koller
Président de l’ONTM



Pourquoi participer au Salon ITM 2014 ?

  • Unique Salon dédié au tourisme à Madagascar et dans l’Océan Indien
  • Présence des offices du tourisme et des opérateurs touristiques des îles de l’Océan Indien
  • Venue de tours opérateurs et agents de voyages internationaux en Eductour
  • Présence de visiteurs professionnels des « Iles Vanille »
  • Présence des 22 Offices Régionaux du Tourisme (ORT) de Madagascar
  • Présence de plus de 80 exposants nationaux et régionaux
  • Plate-forme de rencontre professionnelle
  • Communication multicanaux (presse écrite et audiovisuelle, site web dédié, brochures, flyers, affiches…)
  • Couverture média nationale, régionale et internationale
  • Situation géographique du Salon en centre ville

Dossier de Jeannot Ramambazafy – Photos ONTM

************************


Didier Robert (au centre) devient Président des îles Vanille jusqu’en décembre 2014

Il a accepté ce poste lors de la  réunion des ministres du Tourisme des îles Vanille à Tananarive mercredi 14 mai 2014. Ce, dans le cadre du Salon international du tourisme, événement inscrit au calendrier des temps forts des Iles Vanille.

La réunion, présidée par Alain Saint-Ange, Ministre de la Culture et du Tourisme des Seychelles, a permis de réunir les ministres et représentants des différentes îles de l'océan Indien : Madagascar, La Réunion, les Seychelles, Maurice, Mayotte et les Comores. Les Maldives étant à ce jour membres des Iles Vanille au titre d'observateur.

Positionner les Iles Vanille sur le marché mondial

Le concept des Iles Vanille est né de la volonté des îles de l'océan Indien (Madagascar, Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores, La Réunion et depuis 2013 les Maldives) de répondre à une évolution du marché du tourisme mondial : se regrouper pour faire la promotion non plus d'une seule destination, mais de plusieurs îles de l'océan Indien dont les complémentarités sont un atout exceptionnel particulièrement auprès des nouvelles clientèles : Chine, Inde, Afrique du Sud, Australie... Les îles Vanille sont aujourd'hui incontestablement reconnues par les instances internationales.

Ce concept a été salué au plus haut niveau par l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) dès 2011 avec une distinction du Secrétaire Général de l'ONU, Taleb Rifaï remise à deux membres fondateurs des îles Vanille : James Michel, Président de la République des Seychelles et Didier Robert, Président de la Région Réunion.

Dans cette bataille économique mondiale, La Réunion ne peut rester isolée avec le risque évident de voir les autres îles profiter seules des opportunités offertes par ces nouveaux marchés.
La première étape est bien évidemment de pouvoir travailler ensemble : c'est tout le sens du concept et du chantier “Îles Vanille”.

Il est ensuite impératif de pouvoir régler d'une part la question de la desserte aérienne et de l'assouplissement des visas d'autre part.

Une Présidence tournante pour les îles Vanille

Dès le départ, le principe d'une présidence tournante entre les îles avait été arrêté. Après les Seychelles, c'est à La Réunion d'assurer désormais la coordination et la dynamique des actions portées par l'association “Îles Vanille”. C'est dans ce cadre que La Réunion a accepté d'en assurer la présidence. Le nouveau Président Didier Robert a précisé qu'il acceptait d'assumer cette responsabilité jusqu'à décembre 2014, Madagascar prendra la présidence en décembre, dans le cadre du « Festival des Libertés Métis », événement îles Vanille. Le calendrier de la présidence a été ainsi défini jusqu'en 2017.

Pour Didier Robert, cette présidence s'inscrit dans une gouvernance partagée, de solidarité dans la continuité du travail important déjà engagé à mettre au crédit plus particulièrement du président sortant, le Ministre Saint- Ange.

Source : IRT

Mis à jour ( Samedi, 17 Mai 2014 11:09 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024