]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Antananarivo: l’état du droit bafoué

Antananarivo: l’état du droit bafoué

Décidément, le régime rajaonarimampianina, non seulement ne retiendra jamais rien des leçons du passé, mais en prime, n’est rien d’autre d’un état du droit bafoué.



Contexte : se basant au manquement de la promesse présidentielle comme quoi tous les enseignants seront recrutés et que l’enseignement sera gratuit à Madagascar (ce qui est déjà inscrit dans la constitution), les maîtres FRAM se sont mis en grève. En effet, seuls 10.000 postes sur un total de 75.000 seront recrutés (sans savoir avec la provenance de l’argent pour les payer) par le ministère de tutelle, et l’accès dans les écoles publiques est toujours chèrement payé.


Elidio Randrianjafy

Dépassé par les évènements, le ministre de l’Education nationale, Paul Rabary -qui avait promis qu’il n’enverrait pas des forces de l’ordre- n’a pas tenu parole. Le 4 septembre 2014, un élément du colonel Florens en est arrivé à frapper violemment un enseignant qui ne demandait qu’une amélioration de sa condition de vie. Et la grève est une forme d’expression lorsque les dirigeants n’écoutent que leur propre voix.

Au final, Elidio Randrianjafy, président de l’Aneffa (Association nationale des enseignants fonctionnaires et fram en action), a été arrêté…


Ailleurs, cela s’appelle une bavure et c’est sanctionné. A Madagascar, c’est l’application de l’Etat de droit selon Hery Rajaonarimampianina, candidat de remplacement (dixit Zo Rakotoseheno dans Midi Madagasikara). Boucliers, matraques, gaz lacrymogène. Que va-t-il se passer lorsque ce sera tout le peuple qui finira par se lever face aux promesses de ce président dont la priorité est « les 22 millions de Malgaches » qui vont lui tomber sur le dos?


C’est mal parti pour le candidat n°3, après seulement huit mois de pouvoir. Trop de paroles ont été entendues, sans aucune action réelle dans les volets sociaux et économiques. Des redondances stériles pour mieux tourner en rond. Et à bout d’arguments, place à la répression. Tous ces secteurs l’attendent donc au tournant…

Jeannot Ramambazafy – 4 septembre 2014

Mis à jour ( Vendredi, 05 Septembre 2014 08:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...