]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar BIT: NIT, PDFT seconde édition

Madagascar BIT: NIT, PDFT seconde édition

Académie des Normes internationales du Travail (NIT) et

des Principes et Droits Fondamentaux au Travail (PDFT)

-Deuxième Edition-

La Rizière Antady, Fianarantsoa

les 21 et 22 novembre 2014

ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT). – La Déclaration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) relative aux Principes et Droits Fondamentaux au Travail (1998) invite chaque pays membre, du seul fait de leur appartenance à l'Organisation, de respecter, promouvoir et réaliser, de bonne foi et conformément à sa Constitution, les principes concernant les droits fondamentaux qui sont l'objet des huit conventions la composant, à savoir : a) la liberté d'association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective; b) l'élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire; c) l'abolition effective du travail des enfants; d) l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession»

Madagascar fait partie des pays bénéficiaires du Programme d’Appui à la Mise en Œuvre de la Déclaration (PAMODEC) mis en place par le BIT avec l’appui du Gouvernement français. Ce Programme a pour objectif de poursuivre l'approfondissement de la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail et des conventions fondamentales de l'OIT et de conforter la démocratie sociale, la protection des travailleurs, ainsi que la lutte contre la pauvreté.

L’on sait que la crise financière mondiale et la crise politique dans le pays depuis 2009 ont engendré des retombées négatives et en appellent à une prise de responsabilité collective. En effet, elles ont accentué le sous-emploi (8 actifs sur 10 sont sous-employés, 1 actif sur 10 possède un emploi inadéquat), provoqué la destruction d’au moins 336.000 emplois. Seuls 6% des emplois sont modernes et formels. De plus, l’évaluation de l’impact de ces crises a noté une diminution de 11% des revenus de la population et que 90% des entreprises formelles en sont touchées. Madagascar enregistre actuellement 2 300 000 enfants économiquement actifs. L’espoir des jeunes d’accéder au secteur formel et à un travail décent semble s’éloigner et la pauvreté s’installe.

C’est ainsi que le BIT et la Pastorale du Monde Ouvrier (PMO) avaient organisé «l’Académie des NIT et des PDFT » en septembre 2013 à Antananarivo. Vu les résultats très positifs lors de cette première édition, le BIT et la PMO ont pris l’initiative de la rééditer cette année à Fianarantsoa, capitale de la Région Haute Matsiatra. Elle aura donc lieu à l’école d’hôtellerie « La Rizière », annexe du Collège Saint François-Xavier à Antady les 21 et 22 Novembre 2014.

L’Académie est organisée à l’intention des acteurs du monde du travail, des travailleurs de l’économie informelle ainsi que des universitaires (étudiants et Enseignants-Chercheurs), des jeunes en quête d’emploi et des jeunes entrepreneurs du secteur informel. Feront également partie des bénéficiaires les Ministères concernés par les questions, notamment ceux chargés du Travail et de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle ; de la Jeunesse et des Loisirs ; de l’Education Nationale ; de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique. Les corps des Inspecteurs du Travail, des Enseignants-Chercheurs et des Magistrats seront également concernés. Elle a donc pour objectif de sensibiliser et de renforcer la capacité des acteurs du monde du travail et des jeunes sur les NIT et les PDFT.

Ainsi et conformément aux concepts de travail décent et de justice sociale prônés par l’OIT, elle vise à favoriser le respect des règles en vigueur sur l’emploi décent et l’émergence d’un contexte économique et de conditions de travail permettant aux travailleurs et aux chefs d’entreprises de participer aux efforts en vue de la paix durable, la prospérité et le progrès social, par la promotion des droits du travail.

Les activités se dérouleront durant deux jours, les 21 et 22 novembre 2014.

Brièvement ci-après les activités durant les deux jours:

- Premier jour (vendredi 21 novembre 2014) : Ouverture officielle, vernissage et visite des stands, Conférence-débat sur «l’importance des NIT et des PDFT pour un pays comme Madagascar », Conférence-débat sur «la situation actuelle du monde du travail et l’application des PDFT» dirigées par un panel d’Experts nationaux, animation podium.

- Deuxième jour (samedi 22 novembre 2014) : Animation podium, exposition en stands, Conférence-débat sur «l’insertion des NIT et des PDFT dans les curricula de formation des universités privées et publiques et l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi» avec un panel d’Experts nationaux, remise de prix aux lauréats du concours chanson et sokela et cérémonie de clôture officielle.

Mis à jour ( Mercredi, 12 Novembre 2014 09:00 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...