Ils ne sont que quatre mais ils représenteront les 5 îles membres de la Commission de l’océan Indien (COI). D’une redoutable efficacité pragmatique, ils seront présents au Sommet COP21 à Paris, avec les bagages qui suivent. Pour prouver que ce ne sera pas un voyage touristique…
Communiqué de presse
Ebène, le 26 novembre 2015 – La délégation de la COI qui participera à la COP 21 à Paris, sera composée de Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général; Gina Bonne, chargée de mission «environnement durable et changement climatique»; Jean-Baptiste Routier, assistant technique spécialiste des questions et négociations climatiques; Toky Rasoloarimanana, chargée de communication du programme COI-SmartFish.
La Commission de l’océan Indien (COI) participera pleinement à cette Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Cet événement mondial sera l’occasion de faire savoir ce que la COI et ses pays membres (Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et la France au titre de La Réunion) entreprennent en matière d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique.
La COP21 sera marquée par la signature officielle d’une Déclaration commune COI-Union européenne. Jean Claude de l’Estrac et Miguel Arias Cañete, Commissaire européen à l’Energie et au Climat, signeront, le 7 décembre, cette déclaration élaborée lors du 30ème Conseil des ministres de la COI de mai dernier à Antananarivo.
L’espace « Générations climat » sur le site de la COP21 abritera un pavillon dédié aux îles que la Commission de l’océan Indien partagera avec le Secrétariat du Pacifique et la Communauté caribéenne. Ce pavillon sera le point de rencontre privilégié de tous les délégués des pays insulaires ainsi que des organisations internationales, régionales et non-gouvernementales soucieuses de l’impact des changements climatiques dans les îles particulièrement vulnérables.
La Commission de l’océan Indien participera activement à de nombreux événements parallèles, notamment ceux qui traitent de la gestion des zones côtières et de l’environnement marin, domaines dans lesquels elle a développé une expertise reconnue.
*les projets ISLANDS, SmartFish, Biodiversité et ENERGIES sont financés par l’Union européenne ; le projet Gestion durable des zones côtières de l’océan Indien est financé par le Fonds français pour l’environnement mondial ; et le programme MESA, dont la COI est responsable du volet « gestion et suivi des zones marines et littorales », est mis en œuvre par l’Union africaine sur financement européen. A noter que la COI a conduit, de 2011 à 2014, le projet Risques naturels, financé par l’Agence française de développement, qui a permis d’améliorer les capacités régionales de prévention et de gestion des catastrophes naturelles par la mise en réseau des sécurités civiles, des formations en aménagement du territoire, la création de prototypes d’abris d’urgence, entre autres.
Evènements parallèles
Près de 300 événements parallèles aux négociations se tiendront durant la COP21. La COI participera à plusieurs d’entre eux. Elle a plus particulièrement été invitée à partager son expérience et son expertise dans les événements suivants :
- 2 décembre : Journée du Pacifique et des petites îles, co-organisé par le Fonds français pour l’environnement mondial – Pavilion Tara Oceans et Climat, Port des Champs Elysées, Paris ;
- 4 décembre : Des actions innovantes pour conforter la résilience des petites îles face au dérèglement climatique, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature ;
- 7 décembre : Les îles en première ligne face au changement climatique, organisé par le Fonds français pour l’environnement mondial – Pavillon français, site de la COP21, Le Bourget ;
- 7 décembre : signature de la déclaration commune COI-UE, Pavillon Lima-Paris Action ;
- 8 décembre : des solutions insulaires innovantes, événement organisé par le Partenariat mondial pour les îles (GLISPA) – Maison de la Nouvelle-Calédonie
La COI participera également à d’autres événements en lien avec ses domaines d’intervention.
Une publication pour en savoir plus sur le changement climatique dans les îles
A la COI, le jeunes sont vus comme des éveilleurs de conscience. Aussi, leur voix, leurs craintes et plus encore leurs espérances, doivent être entendues et prises en compte à la COP21.
Pour les aider à mieux saisir les enjeux climatiques dans les îles, la COI a réalisé une publication intitulée « les îles face au changement climatique : comprendre pour agir ». La compréhension des enjeux climatiques, particulièrement dans les îles qui sont les premières victimes des dérèglements climatiques, est la première étape de l’action. Les jeunes peuvent porter et initier de vrais changements dans les comportements des sociétés.
“LA SEULE ORGANISATION REGIONALE INSULAIRE D’AFRIQUE”
**********************
La participation de la COI à la COP21 est rendue possible grâce au soutien de ses partenaires l’Union européenne et l’Agence française de développement.
Dossier de Jeannot Ramambazafy - 27 novembre 2015