]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Antsakabary. Téléthon d’une solidarité bien malgache non polluée par l’oppression du régime en place

Antsakabary. Téléthon d’une solidarité bien malgache non polluée par l’oppression du régime en place

Toutes les vidéos de la vérité sur cette triste et pénible affaire ICI

Quoi? Il faut encore démontrer, ici, que ce régime Hvm/Rajaonarimampianina n’a aucune capacité à mobiliser le peuple malgache? A cause de ces dirigeants, avec leur manie de déverser de l’argent à tout-va (récemment, 4 millions d’ariary pour une église Fjkm à Mahajanga), la spontanéité populaire est morte depuis 3 ans.

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de la Femme, les choses ne se sont pas arrangées. En effet, toutes les femmes des ministères (donc les fonctionnaires) ont l’OBLIGATION de participer au carnaval à Mahamasina ce jour prochain. Ci-après la preuve par une note au ministère de la Justice.

CLIC

"Tsy maintsy manatrika" (présence obligatoire). Ce qui devrait être une journée de liberté, une journée libre, est devenue une journée de corvée. Et, n'en doutons pas, Jean Eric Rakotoarisoa, va trouver un "considérant" sidérant pour que cette circulaire ("teny mita") soit conforme à la Constitution


Un comble donc à Madagascar! Mais où vont les amener des photos et des vidéos où on verra un grand nombre de femmes à l’air plutôt renfrogné? Nulle part étant donné que le monde entier saura déjà que ces femmes ne seront pas venues de leur plein gré mais sous la menace de sanctions disciplinaires (affectation, par exemple). Ce ne sera uniquement que pour le plaisir de leurs yeux et pour se convaincre qu'ils sont les bien-aimés du peuple ("Mamim-bahoaka"). Faut-il leur jeter la première pierre?


Voilà le triste sort de la majorité des femmes malgaches en ce début d'année 2017. Et il y a eu des policiers qui ont eu le "courage" d'incendier ces ustensiles de base, là-bas à Antsakabary

Les femmes malgaches ont perdu leur combativité des années 1896-97 et 1947 à force de leur avoir rabâché "qu’il faut mieux mourir demain qu’aujourd’hui" et que "les enfants sont encore en bas âge". Or, ces enfants en bas âge, dans les années 1970, sont grands-pères à présent et leurs femmes ressassent la même chose à leurs enfants et petits-enfants:“aleho maty rahampitso toa izay maty androany; mbola kely anaka e”. Le cercle en devient vicieux mais profite à des dirigeants comme Hery Vaovao et sa clique au pouvoir.


Mais s’il espère être réélu sans casse en 2018, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude. L’Histoire de Madagascar a démontré qu’il y a des limites à l’inertie populaire malgache… Il peut, dès à présent, économiser des vies humaines. Mais même de çà, il n'en est plus conscient. Déjà milliardaire en ariary sur le dos du peuple, avec son histoire de 3P monopolisés, il espère devenir milliardaire en euros ou en dollars. Ne sait-il pas que la gourmandise (gula en latin) est un des sept péchés... capitaux? Mais Mister Expert Comptable: l'argent à profusion (et en provision dans des paradis fiscaux) n'a jamais assuré l'immortalité, ni au pouvoir ni sur cette terre de passage. Alors? Ben, voilà un autre homme plus riche du cimetière qui s'ignore.

Be Pierre, curé de la paroisse catholique d'Antsakabary et Rinah Rakotomanga

Rossy et Rinah Rakotomanga

Misaotra an'Antananarivo sy ny mponina rehetra ato aminy. Misaotra ny tompon'andraikitra rehetra ao anatin'ny tontolon'ny asa fanaovan-gazety: Kolo TV, Free Fm, Viva TV, RDB, ACEEM Radio, Radio Antsiva, Record TV, ireo namana mpanao gazety rehetra nampita ny vaovao TV Plus, RDJ, Gazetiko, LGI, Groupe Multimédia, Groupe Sodiat. Misaotra ireo orinasa nanohana Jovenna Madagascar, Groupe SMTP, Terrain Synthétique Talatamaty.

Misaotra ireo fikambanana isankarazany nanampy tamin'ny fikarakarana "FITABE, Un repas pour Mille", olo-tsotra. Mankasitraka Tompoko !

 

Din Rotsaka et Rossy

Cela dit -et il fallait le dire- il faut saluer, ici, Rinah Rakotomanga qui a eu l’idée de ce téléthon pas comme les autres. En effet, le 03 mars 2017 -alors que le Premier ministre revenant de France, a eu le courage d’aller dans le quartier des 67 ha pour apporter le soutien gouvernemental au nom du filoha Hery à 129 sinistrés d’un incendie involontaire-, Rinah a pu mobiliser un “Bus de la Solidarité” qui a sillonné des quartiers d’Antananarivo et a mis en place des points de collecte. Et, le 04 mars 2017, Rossy a pris la relève au côté de Din Rotsaka, natif de la province de Mahajanga. Voici des photos collectives de l'utile à l'agréable, ainsi qu'une petite vidéo pour la postérité.

Pour le bilan de ce téléthon à Antananarivo, il sera publié ultérieurement.

Car à Mahajanga, c’est l’association Zanak’i Sofia (les natifs de la région Sofia) qui organise une levée de fonds devant l’hôtel de ville, les 04, 06 et 07 mars 2017. Majungaises, Majungais: à vous aussi de jouer!

Jeannot Ramambazafy – 05 mars 2017


*****************************

VIDÉO SUR LE BUS DE LA SOLIDARITÉ


*****************************

PETITE VIDÉO DU TELETHON A MAHAMASINA


*****************************

ITINÉRAIRE DU BUS DE LA SOLIDARITÉ


Vendredi 03 Martsa 2017: départ Kolo Tv route digue.

Antanimena villa Pradon izahay Radio Free-Fm

Ambodivona Tana Water Front

Ivato Radio Don Bosco

Andranomena Digue Point de collecte Jovenna

Tsaralàlana Point de collecte Jovenna

Analakely devant l’Hôtel de Ville

Faravohitra radio Aceem Radio

Ivandry La City et Point de collecte Jovenna

Ampasampito Point de collecte Jovenna


Samedi 04 Martsa 2017: Départ Radio Antsiva Ankorondrano

Score Ankorondrano

Point de collecte Jovenna 67 Ha

Anosizato Radio Tv Record

Tanjombato Point de collecte Smart

Androndrakely Point de collecte Jovenna

Remerciements à toutes et à tous pour votre appui précieux à nos compatriotes de la Commune Rurale d’Antsakabary, District de Befandriana Avaratra, Région Sofia, Province de Mahajanga.

Ce téléthon a été organisé en étroite collaboration avec l’association FITABE (Fikambanan’ny Tavagny Befandriana)

 

*****************************

ETAPES DU BUS DE LA SOLIDARITÉ ET DE COLLECTE EN PHOTOS

*****************************

POINTS DE COLLECTE

*****************************

KIANJAN'NY KANTO MAHAMASINA, SAMEDI 04 MARS 2017

Mis à jour ( Lundi, 06 Mars 2017 12:39 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024