Tianarivelo Gilardy Totozandry
En langue malagasy, enfant albinos est traduit par : « zaza varira »ou « zaza bobo ». Depuis le début de cette année 2020, ils (re)font l’objet de kidnappings. Quelle en est la raison apparente ?
« Les albinos sont considérés comme des êtres dotés de pouvoirs magiques. Certains hommes politiques, hommes d’affaires ou d’églises, pensent qu’en commettant des crimes rituels, ou en utilisant les cheveux ou ongles de ces albinos, ils pourront accroître leur aura politique ou avoir de nombreux fidèles dans leur église... » (Célestin Wagoum, historien et anthropologue, entendu sur Rfi, le 13 juin 2017, lors de la Journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme). Il semble que cette croyance, totalement fausse, est parvenue dans la Grande île de l’océan Indien, particulièrement dans le Sud-Ouest. Le cas le plus récent -mais avec un dénouement heureux… heureusement- est celui de Vaolina, une fillette albinos de 12 ans, enlevée à Beravy, dans le district de Toliara II, le 17 août 2020. Peu de temps après, elle a été localisée, libérée et deux individus -sur six- ont été appréhendés et ont avoué qu’ils espéraient 200 millions ariary (42.719,92 euros) de la part «d’éventuels preneurs». Y-a-t-il effectivement des lugubres personnages prêts à donner un tel montant pour espérer avoir ces soi-disant «pouvoirs magiques» qui, somme toute, n’existent que dans leur subconscient ? En tout cas, cela restreint la liste des commanditaires réels, les autres n’étant que les robots sous-payés, auteurs des sales besognes. Des créatures sans conscience attirées par l’appât du gain, prêtes à commettre l’inacceptable, l’irréparable.
Mais qu’est-ce que l’albinisme ? Donnons la parole à Tianarivelo Gilardy Totozandry, activiste albinos et fier de l’être, comme le dit le titre de ce dossier. En fait, il s’est exprimé le 20 novembre 2020 (Journée mondiale de l'Enfance, ayant pour but le respect et les droits des enfants), lors d’un TEDx Youth -programme d'événements locaux et auto-organisés qui rassemblent les gens pour partager une expérience de type TED - Technology, Entertainment and Design) organisé à l’hôtel de Ville d’Antananarivo, et intitulé « Moving Mountains » (déplacer des montagnes).
Parmi celles des 18 enfants très matures qui se sont exprimés ce jour-là , j’ai choisi de transcrire la prestation en français de Tianarivelo, car elle est tout simplement extraordinaire à mes yeux ! Et Tianarivelo est aussi extraordinaire aux yeux de son papa et de sa courageuse maman, Velo Cathy Razafimangatiana Jasmin. Place à Tianarivelo Gilardy Totozandry, 15 ans cette année 2020 :
« «Je suis albinos parce que je suis né pour briller». Cette citation a été tirée des paroles du rappeur Kalash Criminel. Tout d’abord, je vous dis : bonjour à tout le monde ! J’ai une question pour vous : est-ce que certains d’entre vous savent, au moins, qui sont les albinos ? Oui, évidemment, certains le savent mais certains ne le savent pas. Par exemple, Miary Ny Aina, qui est passée récemment avant moi, m’avait même demandé : un albinos, c’est quoi ?
Eh bien, je vais tenter d’expliquer d’une manière plus simple. Les albinos sont des gens atteints d’albinisme, ces troubles génétiques causés par le manque de pigments qui est à l’origine de la couleur de la peau et des cheveux. Je vais aussi tenter de répondre à une question que tout le monde s’est posé sur nous : Est-ce que nous pouvons réellement voir la nuit ? Eh bien, non, ce n’est pas tout à fait çà . La vue est un très grand handicap pour nous. Etant d’origine myope en plus, la lumière du soleil nous affecte beaucoup.
De ce fait, nous ne pouvons voir que jusqu’à 10% selon l’ophtalmologue. Donc, sans lunettes adéquates, nous n’arrivons pas à voir ni lire de loin. Ce qui ne m’a pas beaucoup aidé en cours de géométrie en classe. Mais, par contre, la nuit, quand la lumière ne nous affecte pas, nous voyons mieux, nous nous sentons plus à l’aise. Néanmoins, ça ne veut pas dire que nous pouvons lire carrément dans la nuit, comme certains le disent.
Venons-en au fait. Certains nous voient plus comme des enfants maudits, des êtres maudits, des démons même. Alors, dès l’enfance, nous sommes victimes de discrimination, de rejet de la société voire même aussi d’assassinat ou d’enlèvement à cause des trafics d’organes et ainsi de suite… Cela se passe surtout en Afrique, à Madagascar aussi. Vous connaissez actuellement des rapts d’enfants, des vols d’organes, des yeux surtout. Certains ne sortent pas de chez eux, voire ne vont même plus à l’école, par peur. Mais il y aussi des cas où des parents en viennent à cacher leurs enfants par honte. Certains se font renier voire par toute leur famille. Cela a pour effet aussi, évidemment, de baisser le taux de scolarisation de ces enfants, ça a un très grand impact sur leur avenir. De ce fait, les gens nous considèrent plus comme des êtres médiocres, voire mentalement inférieurs.
Moi, tout petit, je subissais moqueries sur moqueries. Pour ma part aussi, je ne me faisais pas de camarades à cause de cela ; je restais tout seul dans mon coin, dans l’ombre, sur un banc à l’abri du soleil. Et ça ne se limitait pas qu’à l’école mais aussi dans les rues. Pour ma part, j’encaissais, je prenais tout sur moi sans rien dire, sans rien faire, même si ça me rongeait de l’intérieur, ça m’insupportait. Néanmoins, j’ai tenu bon, j’ai continué, j’ai travaillé dur pour prouver ma valeur ; pour prouver que nous ne sommes pas médiocres ; que nous ne sommes pas des fardeaux comme certains le disent ; que nous pouvons être utiles à la société ! Nous aussi, nous avons nos rêves et nos passions, je poursuis les miens.
Et là , je me tiens devant vous, en tant que moi, en tant que représentant des enfants dans notre région et en tant que représentants des albinos à Madagascar, voire même du monde entier. Il est important, voire même capital, de bannir ces préjugés dans cette société qui pense, qui juge plus les gens selon leurs apparences plutôt que leurs valeurs. Il y a une multitude de moyens, comme les sensibilisations, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Par exemple, des émissions télévisées via des associations ou autres organes qui participeront à la lutte.
Alors, je reprends la question du début : Qui sommes-nous les albinos ? Eh bien la réponse est simple : nous sommes des Humains ; nous sommes des Humains comme vous, dotés de paroles, dotés d’émotions, ayant des projets pour l’avenir, des ambitions. Nous avons une passion. Moi, personnellement, je suis fan de musique. Alors, il ne me reste que quelque chose à dire : allons-nous lutter contre la violence sur les albinos ? Allons-nous lutter pour défendre les droits des enfants, aussi bien pour eux : le droit à l’identité, la santé, la participation, la protection, l’éducation… ? Allons-nous lutter pour la génération future ?
Pour les albinos qui me regardent, peut-être, voici ce que j’ai pour vous : ne renoncez pas ; poursuivez vos rêves, vos ambitions malgré les difficultés. Allez même au-delà des préjugés sur vous ! Et pour vous, sûrement tout le monde qui me regarde : si jamais vous croisez des albinos dans la rue, éliminez cette couleur de peau ou autre chose et apprenez. Vous verrez des Humains comme vous, au fond, parce que nous sommes tous égaux qui que l’on soit. Je vous remercie de m’avoir suivi jusqu’à la fin »./. Bravo petit ! Tu es un Grand…
Parmi les albinos célèbres à travers le monde entier, citons : le chanteur guitariste, Johnny Winter ; le claviériste et saxophoniste de blues, Edgar Winter ; le musicien malien, Salif Keita, qui a créé en 1990 l’association « SOS Albinos » ; le mannequin afro-américaine, Diandra Forrest ; le rappeur français, Kalash Criminel ; la romancière et nouvelliste française, Cy Jung, mais surtout Iponwosa Ero. Il s’agit d’une avocate nigeriane (du Nigeria et non du Niger) qui défend les droits des personnes atteintes d’albinisme. Iponwosa Ero est la première experte indépendante des Nations Unies sur la jouissance des droits humains par les personnes atteintes d’albinisme depuis 2015.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un résumé très simple et simplifié. Le mot albinisme vient du latin « albus » qui signifie blanc. Comme l’a dit Tianarivelo, c'est une maladie génétique héréditaire caractérisée par une production insuffisante du pigment (la mélanine) qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux. Si, en France par exemple, il y a l’ANIDA (Association nationale, internationale pour la défense des albinos), à Madagascar, et jusqu’à preuve du contraire, il n’existe pas d’entité(s) spécifique(s) pour la protection des albinos. Mais il y a le Réseau Malagasy du Handicap (RMH) qui regroupe les associations des personnes handicapées dans la Grande île. Concernant le rapt d’albinos le RMH craint l’existence d’un réseau mafieux derrière ces kidnappings. Du côté des pouvoirs publics, personne n’a encore entendu parler de mesures gouvernementales concernant les albinos malagasy qui n’ont jamais fait l’objet d’un recensement sérieux.
Il faut avoir alors que l’albinisme toucherait une naissance sur 17.000 en Europe contre une sur 4.000 dans certaines zones d'Afrique où il y a 3.000 albinos en Tanzanie, 10.000 au Malawi et entre 20.000 et 30.000 au Mozambique (Jacques Devaux, 15.09.2017).
Le Rova de Madagascar éclairé d’une lumière bleue du 19 novembre au 24 novembre 2020, dans le cadre de la campagne mondiale dénommée "Going Blue"
Il faudra donc attendre (encore) que le Président de la République actuel ordonne la défense officielle des albinos malagasy ? Espérons que cela se fera lors de l’émission-débat sur les droits de l’enfant en général, qui aura lieu le 29 novembre 2020 et diffusée en direct à la TVM à partir de 20h. Ce, à l’initiative de jeunes et d’enfants issus des différentes régions de Madagascar. Déjà , le Président Andry Rajoelina a déclaré : «Je suis ravi de pouvoir inter agir directement avec nos jeunes et discuter de leurs attentes et espoirs pour l'avenir du pays. En éclairant en bleu un de nos bâtiments symboliques, en même temps que d’autres pays du monde entier, Madagascar montre ainsi son engagement à la réalisation des droits de nos enfants».
C’est pour cela que la nuit, le Rova de Madagascar a été éclairé d’une lumière bleue -du 19 novembre à hier 24 novembre 2020-, couleur de l’UNICEF qui a indiqué qu’il s’agit « d’un rappel de l’engagement du gouvernement malagasy dans la promotion des droits de l’enfant ». Ce, dans le cadre de la campagne mondiale « Going Blue » dans laquelle « des bâtiments et monuments célèbres ont été éclairés en bleu pour montrer leur soutien aux droits des enfants ».
Dossier de Jeannot Ramambazafy également publié dans "La Gazette de la Grande île" du mercredi 25 novembre 2020, en page 7
GRAND FORMAT ICI