Ce présent reportage se passe de tout commentaire puisque tout est dit dans les présentations écrites et nos photos. Il vous suffit de regarder et de bien lire. Merci.
************************
************************
Discours de Madame Volanirina Razakamanana Andriamanananoro, Présidente de l’association DEFI MADAGASCAR
(…)
Avant de commencer, permettez-moi de vous demander d’observer une minute de silence pour porter en votre cœur notre cher pays Madagascar et la population malagasy, qui viennent de subir, encore une fois, une catastrophe naturelle ayant amené des pertes de vies humaines et des dégâts matériels lourds, après le récent passage du cyclone Batsiraï sur la côte Est et les régions du Sud-est de l’ile.
Mes premiers mots vont à l’endroit de Son Excellence Monsieur Usama Saeed Mahmoud Khalil, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, qui nous a fait l’honneur d’accepter d’être le parrain de cette belle coopération avec nos associations DEFI (Développement, Environnement et Formation Intégrée) MADAGASCAR et MANAMPY, laquelle constitue un acte de générosité solidaire en vue de « contribuer à la résilience sociale des populations du Grand Sud de Madagascar ».
C’est d’ailleurs le thème de cette journée du 07 février 2022, en ce lieu prestigieux et en présence de hauts responsables au sein du gouvernement, d’élus parlementaires, de grandes personnalités du monde de la coopération, des représentants d'organismes internationaux, sans oublier mes amis compatriotes de toutes les régions et les partenaires historiques de DEFI MADAGASCAR dont la fondation Viséo, le Groupe JCR Vaniala, PharmaTEk, Fedex-TNT, la région Itasy, le Conseil départemental de Mayotte et la ville de Mamoudzou, la Green University, FormaProd, etc. Ces partenaires œuvrent dans de nombreuses actions en faveur du développement socio-économique, de l'éducation, de la préservation et la protection de l’environnement, objet de notre modeste association depuis une trentaine d’années maintenant.
Mais, selon la philosophie du «Think global but act local » (Penser globalement mais agir localement), DEFI MADAGASCAR œuvre également pour le bien-être social des populations et contribue localement auprès de communautés de base, à la réalisation des objectifs des Objectifs de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26), afin de convenir de la manière d’intensifier l’action au niveau mondial, pour résoudre la crise climatique.
Nous sommes fiers de vous annoncer, par exemple, qu’en 2021 notre association a réussi à planter plus de 103.000 arbres dans la région de l’Itasy pour une seule saison de reboisement. Cette année 2022, nous continuerons nos actions avec nos partenaires, comme le groupe Fedex-TNT, et nous nous engagerons dans la restauration de la forêt de « Tapia » endémique et emblématique de Madagascar.
A l’échelle humaine, et dans le cadre des 17 objectifs fixés dans l’Agenda des ODD (Objectifs du développement durable), l’association DEFI MADAGASCAR a réussi à mettre en place -au Village émergent d’Ambolomanjakarivo, PK 64 sur la RN1, dans la fameuse commune de Soamahamanina- le centre de Formation Technique et Professionnel qui forme des jeunes dans les métiers du BTP (Bâtiments et travaux publics) avec son chantier-école qui sert de « Best practice » ou Bonne pratique pour acquérir des compétences car, selon le dicton : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Par ailleurs, des modules de formation dans les métiers de l’Artisanat, de l’Agriculture et de l’Elevage, font partie des cursus des apprentis entrepreneurs dans nos centres. Les certificats et diplômes délivrés au terme des formations, sont agréés par l’Etat, à travers les ministères de tutelle.
Dans la commune de Soahaza, dans la région Atsimo Andrefana, notre association DEFI MADAGASCAR œuvre déjà dans la mise en place d’une stratégie de résilience visant à autonomiser les populations, à travers nos membres actifs, plus particulièrement des femmes et des mères de familles. Nous cultivons la terre en y mettant du cœur à l’ouvrage. Des centaines de familles seront bénéficiaires des appuis au programme de développement social et communautaire de notre association, dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Un projet de forage à haut débit, grâce au Projet AQUA-KERE dans cette localité, ne fera qu’augmenter le nombre des bénéficiaires du programme pour les années à venir.
Nous comptons également développer nos activités avec, cette fois-ci, l’appui du gouvernement malagasy dans un esprit de Partenariat Public Privé Associatif ou PPP-A, afin que nous puissions bâtir à nouveau un environnement propice aux initiatives du développement durable.
Quels sont les projets en perspectives de l’association DEFI MADAGASCAR pour cette année 2022 ? Avec l’appui indéfectible de la Fondation Viséo, le groupe JCR, la Société Meditek, et Son Excellence Monsieur Mohamad Khachab, Consul de Madagascar à Abidjan, le Centre Médical DEFI verra le jour dans le Village émergent, au premier semestre 2022, avec, à la clé, l’ouverture d’une maternité, d’une dentisterie et d’un centre d’imagerie médicale équipée de radiologie moderne.
Pour en revenir à l’objet de la convention, ce jour, dans le cadre du projet AQUA-KERE, entre le Groupe ENARA et l’association MANAMPY, l’ampleur de la vulnérabilité du Sud de Madagascar nécessite une attention particulière et une prise en charge spécifique des grands défis à relever, vu la complexité et la profondeur des problèmes socio-économiques de cette partie de la Grande île.
Notre modeste contribution au projet AQUA-KERE n’est autre que la déclinaison des actions prioritaires du gouvernement malagasy dans la réalisation et la concrétisation des projets d’adduction et d’irrigation d’eau potable, nécessairement vitaux aux agricultures vivrières des régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana où le phénomène KERE ne cesse pas de faire de nombreuses victimes chaque année.
Je tiens à nous rappeler que cette contribution n’est autre que la déclinaison des innombrables solutions déjà initiées et mises en œuvre, grâce au Leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Andry Rajoelina, lors du colloque pour l’Emergence du Grand Sud, les 11 et 12 juin 2021 à Taolagnaro.
Nous félicitons la stratégie du gouvernement malagasy visant à déclencher l’émergence économique du Sud à travers l’Initiative présidentielle traduite en Plan d’Emergence Sud Madagascar soutenue par le gouvernement. L’Etat malagasy s’est engagé à investir dans des projets de grandes envergures et de grandes infrastructures à travers le Ministère de l’Eau et la Direction des Projets présidentiels de la Présidence de la République.
Des forages en grande profondeur d’une capacité à haut débit, des « pipelines » comme pour le transport de l’eau de la rivière Efaho jusqu’à la localité d’Ambovombe (Note : financement propre de l'Etat malagasy), dans la région Androy, et des aménagements de zones d’agricultures vivrières pour les paysans en leur offrant des possibilités de valoriser leurs travaux d’agriculteurs et amener ainsi à l’autosuffisance alimentaire.
Notre modeste contribution aussi minime soit-elle, est une goutte d’eau dans l’océan au sein de toutes ces bonnes volontés. Mais comme on le dit souvent, à la SNCF (Société nationale française des chemins de fer) : « Il n’y a jamais de petits gestes lorsque nous sommes nombreux à les faire ».
Enfin, je ne saurai terminer mes propos sans remercier le gouvernement malagasy et la République Arabe d’Egypte ; le groupe ENARA et sa Fondation ; nos partenaires ici présents et mon staff technique.
Avec votre concours respectif, que notre peuple puisse connaître une véritable résilience sociale et économique. Que Madagascar soit un pays où règnent la Concorde et la Fraternité.
Nous vivons, à présent, une époque de la communication digitale très moderne qui fait disparaître peu à peu les frontières pour rapprocher davantage les peuples. Une nouvelle pierre est à apporter dans l’édifice de cette nouvelle Grande Pyramide de l’Amitié et de la Solidarité entre le peuple malagasy et celui de l’Egypte.
Shukran, thank you very much, misaotra indrindra, merci beaucoup.
Volanirina Razakamanana Andriamananoro
Président de l’association DEFI MADAGASCAR
Transcription et mise en forme et en page : Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison – Andry Rakotonirainy