Dans le cadre de ses actions philanthropiques, et en guise de levée de fonds, le Wednesday Morning Group (WMG), organisera son 5ème Salon du Chocolat et de la Gourmandise, initié en 2017 par Patricia Rabe, alors Présidente en exercice.
En fait, ce 5ème Salon du Chocolat et de la Gourmandise sera le premier évènement du WMG pour cette année 2023. Il aura lieu le dimanche 02 avril au Carlton Anosy, de 9h à 18h. Encore une fois, ce sera une excellente opportunité pour les artisans, les entreprises de toutes tailles dans ce domaine d’activité de se faire connaître et de promouvoir leurs produits.
Tous les bénéfices iront directement vers les actions sociales de cette année 2023. Rappelons qu’en 2022, le WMG a construit trois lavoirs dans les quartiers respectifs d’Ambohitrakely, de Besarety et d’Andranomanelatra. Ce, en partenariat avec la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA).
En ce qui concerne le Salon à proprement parlé, une trentaine d’exposants sont prévus. Prenant en compte de la situation sanitaire, le WMG a prévu d’aménager des espaces libres non renfermés. Rappelons que l’actuelle Présidente du WMG est Solange Ramamonjisoa Chapuis.
En attendant ce grand rendez-vous c’est quoi exactement WMG Madagascar ?
Le Wednesday Morning Group (WMG) a été créé en 1963 par un groupe de femmes diplomates de l’ambassade américaine de Madagascar. Leur objectif était d’organiser leurs activités caritatives et d’aider la population la plus nécessiteuse, pour laquelle ils ont invité des femmes malgaches.
La première organisation à avoir bénéficié de leur aide est l’orphelinat "Les Paulins" de Bel Air, géré par Mlle Beury, de nationalité française, qui accueillait à l’époque 80 orphelins. Après cela, ils ont aidé la Crèche de Fihaonana, gérée par un citoyen suisse, qui a pris en charge 60 enfants. Cette organisation était située à 50 km d’Antananarivo, ce qui représentait un défi important pour le groupe: évaluer leurs besoins et se procurer de l’aide. Avec le temps, les demandes d’aide de différentes organisations se sont multipliées et le groupe a décidé d’organiser son premier déjeuner de collecte de fonds à l’American Residence.
L’événement a été un succès et a permis au groupe de gestion des médias de se faire connaître publiquement et de lancer ses activités de collecte de fonds. Peu après, le premier bazar de Noël a été organisé et l’événement a été présidé par la première dame de Madagascar, Mme Justine Tsiranana.
En 1972, le WMG et ses statuts ont été révisés conformément aux demandes des épouses des ambassadeurs, en ajoutant le Groupe international de Madagascar à son nom. Le WMG a une présidente d’honneur, Mme Ginette Andriantsitohaina, membre fondatrice du WMG initial en 1963, et première participante malagasy à être nommée Présidente.
WMG soutient actuellement des projets visant à :
- Donner accès à de l’eau potable et à des installations d’hygiène aux communautés de la région d’Analamanga ;
- Promouvoir l’hygiène, y compris le lavage des mains, l’utilisation des toilettes, etc. ;
- Promouvoir l’éducation civique en distribuant des brochures et un soutien.
Parmi ses activités caritatives, WMG continue de :
- Donner, directement ou par l’intermédiaire d’autres organisations, de la nourriture et d’autres fournitures à des orphelinats, des écoles, des patients et des personnes dans le besoin ;
- Donner du matériel pour améliorer les écoles et autres bâtiments.
Nous rejoindre
Les nouveaux participants devraient être présentés et parrainés par les membres actuels.
Habituellement, un membre invite les candidats à assister à notre réunion mensuelle une ou deux fois. Lors de la première réunion, le nouveau candidat est présenté au groupe. La participation à une troisième réunion indique la volonté d’être membre, laquelle doit être accompagnée du formulaire d’adhésion et du paiement des cotisations annuelles pour l’année civile.
La qualité de membre à part entière permet de participer à toutes les activités de WMG, telles que la présentation de demandes, la participation à un ou plusieurs comités pour l’organisation d’événements et de collectes de fonds, l’évaluation et le suivi de projets, les communications, etc.
Nous accueillons les nouveaux membres désireux de nous aider à améliorer les communautés malagasy.
Dossier de Jeannot Ramambazafy - Harilala Randrianarison – Andry Rakotonirainy