Ambodivona, 04 avril 2024. Dans la religion musulmane, l’Iftar constitue l’étape de la rupture de jeûne durant le ramadan. Mais il marque également un grand moment de Fraternité, de Solidarité et de Partage entre et pour tous, quelle que soit la confession religieuse. Pour marquer cet Iftar (repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan), le président de la République, Andry Rajoelina, a répondu à l’invitation de l’Association des Musulmans de Madagascar.
Pour le Président de cette association, Sheikh Abdoul Hady, c’est bien la première fois de son histoire qu’un chef d’État malagasy est présent et prend part oralement, à ce grand moment de Fraternité des croyants musulmans. Étaient également présents, des hauts commis et responsables étatiques, des diplomates et des chefs d'églises chrétiennes à Madagascar.
Lors de ce vendredi 04 avril précédant la fin du Ramadan pour l’année 2024, le Président Andry Rajoelina a prononcé un bref discours dont voici les grandes lignes :
Mesdames et messieurs les Parlementaires,
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et messieurs les membres du corps diplomatiques,
Monseigneur le Nonce apostolique,
Messieurs les Présidents des associations musulmanes de Madagascar,
Monsieur le Président des Musulmans de Madagascar,
Cher Père Pedro,
A tous les musulmans à travers le pays.
Mes chers amis.
C’est un grand plaisir d’être parmi vous, aujourd’hui, pour célébrer ensemble cet Ifrat de la fraternité, dans le cadre du mois sacré du Ramadan. Afin de partager avec vous ce repas de rupture du jeûn. Comme on dit en malagasy « izay iray aina iray vatsy ». On dit aussi que les plus proches « mifampizara ny manta sy ny masaka ».
Moi, je suis là pour unir, comme il l’a été dit toute à l’heure, les Malagasy. Les unir qu’ils soient Chrétiens ou Musulmans. Ce qui nous rassemble ici, c’est Madagascar notre pays. Et nous demandons à Allah et à Dieu de bénir notre pays. Et comme il l’a été dit, tout à l’heure, la Foi est très importante dans la vie. La Foi c’est notre pilier. Il y a des gens vivants mais qui sont morts car ils n’ont pas la Foi.
Et on peut différencier ceux qui ont la Foi de ceux qui ne l’ont pas. Avec la Foi, même dans l’obscurité on voit la lumière ; dans les difficultés on voit la solution. Même les malades, comme il l’a été dit tout à l’heure, peuvent guérir du cancer avec la Foi.
La Foi guide notre chemin et nos actions. Ma présence parmi vous témoigne de ma solidarité avec toute la communauté musulmane en ce temps de réjouissances. Car je sais que le Ramadan représente un moment pour se tourner vers Allah,/vers Dieu, en ouvrant les cœurs à la Purification et au Pardon. Pendant un mois entier, vous avez jeûné du lever au coucher du soleil.
Vous savez, l’amour de son prochain est commun à toutes les religions. Et le message fort de tous ceux qui ont pris la parole, tout à l’heure, est la Solidarité. Ici, je lis : « Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense, » (Sourate 17 : 9). C’est pour cette raison que nous sommes ici : il faut aimer son prochain. Que chacun aide son prochain. Que celui qui a à boire donne à boire ; que celui qui a à manger partage. Nous partageons les mêmes valeurs de l’Entraide, de la Solidarité, de l’Empathie envers les autres, en particulier envers les vulnérables. Cette valeur résonne profondément dans nos cœurs. Et c’est cette Fraternité qui nous réunit, ici, ce soir.
D’ailleurs, c’est cet Amour de la Patrie également qui me motive quotidiennement, avec votre soutien à tous, pour œuvrer vers le développement tant attendu par la population malagasy. La communauté musulmane est active et présente dans la société malagasy. Aujourd’hui la communauté compte entre 10-13% de la population. Et c’est ainsi que je vous remercie pour toutes les actions entreprises par la communauté, dans le domaine de la Santé et de l’Éducation et surtout dans les Actions sociales. Il faut vivre en harmonie.
C’est pour cette raison que j’aimerais que vous vous sentiez ici, à Madagascar, tous comme des frères. C’est ce sentiment et cette volonté de vivre ensemble qui entrainent l’Harmonie de l’Union. En tant que Président de la République, je n’ai eu cesse de déployer tous les moyens en ce sens.
Vous avez constaté qu’avant mon premier mandat, chaque mois il y a eu des kidnappings d’Indo-pakistanais, particulièrement des Musulmans, à Madagascar. Nous avons mis tout en œuvre pour éradiquer ce fléau et j’ose dire qu’aujourd’hui tout cela est derrière nous. Les familles étaient parties à Londres ou à Maurice, seuls les hommes sont restés.
Aujourd’hui, je me réjouis que l’ensemble des familles de la Communauté musulmane, qui sont des Malagasy pour moi, sont revenues au pays. Actuellement, vous vivez dans la Paix et la Sérénité. Ainsi, ma présence, ici, témoigne de mon engagement à soutenir et à accompagner vos actions, mais aussi tout ce que vous entreprenez à Madagascar.
S’il y a un vœu est à formuler, maintenant, c’est que cette soirée soit remplie de joie, de bénédiction pour tous, que tout un chacun de nous soit béni ; que vous ayez la Santé, la Sérénité.
Et déjà je souhaite à tous les Musulmans de célébrer dans la joie la Ed. Que la Miséricorde d’Allah / de Dieu vous accompagne./.
Retranscription : Jeannot Ramambazafy – Photos : Andry Rakotonirainy, Mialy Audrey