Â
Déjà , de son vivant, le Cher Frère des écoles chrétiennes de Madagascar avait fait des miracles. Il y en eu un autre, à Antsonjombe, le dimanche 7 juin 2009, Fête des mères qui plus est ?
Â
Oui, le Frère Raphaël Louis Rafiringa mérite largement sa béatification. Car ce n’est pas à la portée du commun des mortels que de rassembler des personnalités dont les convictions (politiques) s’éparpillent aux quatre vents… Une image, dit-on, vaut mille mots. Appréciez.
Trois premiers à gauche : Mgr Gaêtan Razafindratandra, Odon Razanakolona et Augustin Kasuja, nonce apostolique
A gauche, l'envoyé spécial du Vatican, Mgr Angelo Amato
Premier plan : Le président de la HAT, la ministre de la Justice et le ministre de la Décentralisation
Pety et Ialy Rakotoniaina, Yvette et Me Jacques Sylla, Pr Albert et Thérèse Zafy
Au centre, le SG de la HAT, André Resampa et Mme Annick Rajaona
En cow-boy, "Tonton" Pierrot Rajaonarivelo le silencieux
A droite, Mialy Ramambazafy
Jeunes chrétiennes en T-Shirt bleu blanc
Enfants de choeurs et leurs monitrices
César Coly, Ambasssadeur du Sénégal à Madagascar recevant l'hostie de Mgr Gaëtan Razafindratandra
Communion : le Pr Zafy devant le couple Sylla
Le chanteur Sareraka, membre de la HAT en costume blanc
Le couple Yvette et Jacques Sylla
Le président de la HAT au milieu d'une forêt de caméras er appareils photos
Portrait du Bienheureux Frère Raphaël Louis Rafiringa
Pour en revenir au Frère Raphaël Louis Rafiringa, voici son parcours terrestre :
Raphaël Louis Rafiringa est né à Antananarivo, le 1er mai 1856. En 1869, après avoir été baptisé dans la religion catholique, il entre à l’école Saint Joseph de Mahamasina puis à celle d’Andohalo d’où il sera consacré frère à part entière en 1876. C’est-à -dire à l’âgede 22 ans. Entre 1883 et 1895, il dirige l’Eglise catholique malgache. En 1897, il devient le directeur de l’école Sainte Anne de Faravohitra. En 1902, il entre à l’Académie malgache. Suite à l’affaire VVS, Raphaël Louis Rafiringa est arrêté en 1915. Et c’est le 19 mai 1919 qu’il décède à Fianarantsoa. Il avait 63 ans.
Le 7 juin 1933, sa dépouille mortelle est transférée à Antananarivo. Des témoins ont affirmé qu’elle n’a pas trop subi de dégradation. Trois jours après, le 10 juin, une personne paralysée retrouve l’usage de ses membres après avoir touché le cercueil de Raphaël Louis Rafiringa. Le 14 octobre 1989, le Cardinal Victor Razafimahatratra fait une demande pour sa béatification. Pas la sienne, hein : celle de notre Raphaël. Le 19 mai 1989, date anniversaire des 70 ans de sa mort, une procédure pour sa béatification est enclenchée par les autorités de la Cité du Vatican. Le 19 janvier 2009, le Pape Benoit XVI signe un décret reconnaissant un miracle du à l’intercession du Frère Raphaël Louis Rafiringa. Le 7 juin 2009, la cérémonie de béatification a lieu à Antsonjombe. Pourquoi appelle-t-on ces immortels du nom de bienheureux ? Parce qu’ils ont tous donné et donnent encore une leçon aux… mal vivants qui n’ont toujours pas compris que rien n’est éternel ici-bas. Enfin, c’est la vie. Car de la mort, personne n’en est jamais revenu. Merci Raphaël Louis Rafiringa pour ce miracle momentané d’Antsonjombe !
Vue d'ensemble de la tente d'honneur ayant rassemblé toutes les composantes politiques. Toutes ? Non, "Dada" et ses enfants étaient absents. Normal, diriez-vous, Marc Ravalomanana n'a jamais été catholique. Dans tous les sens du mot.
Textes et photos : Jeannot Ramambazafy