Â
Le président de la HAT, Andry Rajoelina, et son épouse ont honoré de leur présence l’inauguration du premier hôtel sous le label ACCOR-IBIS à Madagascar. C’était dans la matinée du mercredi 23 juin 2009. Reportage exclusif.
Â
Sis du côté d’Ankorondrano, le premier hôtel labellisé sous ACCOR-IBIS a donc été inauguré par le couple présidentiel, accompagné par le Premier ministre Monja Roindefo et une forte délégation gouvernementale. Cet hôtel classé trois étoiles est le premier de la chaîne IBIS, implanté à Madagascar. Mais il est le 835ème  dans le monde. En fait, son inauguration été prévue pour juillet 2009 mais nous avons affaire à un… Tgv qui dirige le régime de transition malgache. Mais trêve de bavardages ! Voici un discours qui nous en dira plus long sur cet hôtel qui va, sûrement, apporter de l’eau dans le moulin du circuit touristique de Mme Eliane Raonintsoa, actuel président de l’Ortana (Office régional du tourisme d’Antananarivo).
A gauche du couple présidentiel : M. Maurice Fabry, Directeur général en Afrique, Caraïbes et Océan Indien du groupe Accor
Â
M. Rajabali Père
Â
 Mme Monique Andréas Victoire, ministre du Tourisme et de l'Artisanat qui a loué " la réussite de ce projet ambitieux qui fera de Madagascar une destination touristique privilégiée ".
M. Andry Nirina Rajoelina, Président de la Haute Autorité de la Transition : " L’inauguration de cet hôtel marque un tournant pour le tourisme qui est désormais propulsé dans un tourisme haut de gamme, fort de la confiance des investisseurs et des bailleurs. Chacun devrait multiplier l’effort afin que cette réussite architecturale soit également une réussite touristique et économique ".
Voici d'ailleurs le texte intégral de sa brève intervention, ce jour à marquer d'une pierre blanche :
" Mesdames et Messieurs,
Cet « Hôtel IBIS » que nous inaugurons aujourd’hui marque un tournant majeur dans l’histoire de notre tourisme et le développement de notre pays.
La venue de la chaîne internationale ACCOR propulse la Grande Ile dans le groupe des pays de tourisme de haut standing du sud ouest de l’océan Indien.
Cette cérémonie d’aujourd’hui est la preuve que notre pays, malgré la crise que nous venons de vivre, affronte l’avenir, fort de la confiance des investisseurs qui sont les bienvenus à Madagascar et qui peuvent compter sur l’appui des autorités gouvernementales pour accompagner leurs projets et leurs réalisations.
J’espère que les opérateurs hôteliers créeront des infrastructures modernes ou mettrons aux normes leurs établissements pour que le parc hôtelier malgache satisfasse à la culture d’excellence que la Haute Autorité de la Transition veut instaurer dans notre pays.
Je formule le voeu qu’IBIS fasse des émules et que d’autres chaînes internationales s’installent à Antananarivo et sur d’autres sites touristiques dans les régions.
Que cet « Hôtel IBIS » qui, me semble-t-il, est une réussite architecturale, soit un succès économique et financier.
Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre aimable attention".
Â
Discours de Samir Rajabali (photo ci-dessus)
« C’est un honneur pour moi d’avoir à vous exprimer au nom de la société immobilière Eden notre sincère reconnaissance. Tous les acteurs de la construction de l’hôtel Ibis Antananarivo sont touchés de votre présence, très nombreuse, à cette inauguration.
C’est bien la preuve que le secteur touristique en général et celui de l’hôtellerie en particulier, est un des fers de lance de l’économie malgache.
Votre présence récompense également tous les efforts que nous avons faits pour réaliser l’hôtel et incitera, nous l’espérons, toutes les parties impliquées, à persévérer dans cette voie.
Je profite également de cette occasion qui m’est donnée pour rendre hommage et remercier tous ceux qui ont contribué à l’édification de l’hôtel Ibis :
- Mes collaborateurs des sociétés SCB, CIMELTA Madagascar et BATPRO qui ont démontré une fois encore l’efficacité d’une équipe solidaire,
- Le Bureau d’études et de contrôle SOCOTEC qui nous a judicieusement conseillé tout au long de la construction Réunion, spécialiste de la ventilation mécanique contrôlée et de la climatisation,
- Notre partenaire, la BNI Crédit Agricole qui a contribué au financement de ce projet,
- Toutes les administrations concernées à tous les niveaux,
- La chaîne hôtelière Ibis, bien sûr, qui nous a accordé son entière confiance et apporté toute son expérience,
- Et enfin, toute celles et ceux auprès de qui nous avons trouvé aide et encouragement précieux.
Par la grâce de Dieu, nous avons aujourd’hui la fierté d’inaugurer l’hôtel Ibis Antananarivo. Cette inauguration, nous la dédions solennellement à nos enfants. Que cette jeunesse fasse prospérer l’héritage que nous lui laissons aujourd’hui.
Excellences, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, encore une fois, merci ».
Voilà , nous savons à peu près tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel hôtel. Il ne reste plus que l’arrivée des touristes… Pour l'heure, voici des photos inédites pour marquer cet évènement à marquer d'une pierre blanche dans l'existence de la Haute Autorité de la Transition, en matière de Tourisme.
Coupure traditionnelle du ruban
Â
 Découverte de la plaque commémorative
Photo de famille après le toast
 Messieurs Hajo Andrianainarivelo, ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire et Alain Ramaroson, membre de la HAT
Â
Messieurs Augustin Andriamananoro, ministre des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologie et Patrick Pisal-Hamida, Directeur général de Telma
Â
Messieurs Rajabali Père et Patrick Leloup, conseiller auprès du Président de la HAT
Â
SEM l'ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner, interview par le confrère Harris Andriamaromiadana alias Miadana Andriamaro du journal "Les Nouvelles"
Â
L'ambassadeur de France et le ministre des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologies
Â
Heu, des vazaha...
Remise d'un cadeau au président de la HAT. A gauche, le premier ministre Monja Roindefo; à droite, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat
Â
Que diable doivent-ils se dire en aparté, ainsi ?Â
Â
La cérémonie s'achève : dernière photo souvenir
Jeannot RAMAMBAZAFY – Journaliste
Photos : Petit Mick