Gina Ralaimihoatra, Présidente du WMG et, au micro, Saholy Nirina Rasoamalala, Présidente de l'ASEFEMA d'Ambokokandrina
L’ASEFEMA (Association pour la Sensibilisation et Education des Femmes et Enfants MAltraités)est une association qui œuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle des femmes, des enfants et des jeunes issues des familles les plus démunies. Elle a été créée en 1998. Son centre d’éducation et de formation de base se trouve dans le bâtiment annexe du bureau du Fokontany (quartier) d’Ambolokandrina, dans le IIéme arrondissement de la Capitale de Madagascar.
Dans le cadre de son action d’appui et de renforcement des capacités (activité manuelle, formation professionnelle et loi), l’ASEFEMA bénéficie du programme ASAMA (Action Scolaire d’Appui pour les Adolescents Malgaches) du PNUD. Ce programme est destiné aux adolescents de 12 à 17 ans. Il comprend toutes les matières recommandées par le programme national d’éducation. La langue d’enseignement est le malgache, excepté pour l’enseignement du français. L`ensemble du programme primaire de cinq ans est traité en trois périodes durant dix mois. Les enseignants ont reçu des séances de formation sur l’enseignement de l’ASAMA. Ils ont d'excellentes capacités de communication même dans des situations difficiles et possèdent une connaissance approfondie du programme d’enseignement primaire.
Le 21 mars 2012, au CEMDLAC (Centre Malgache pour le Développement de la Lecture Publique et l’Animation Culturelle) de l’avenue de l’Indépendance à Antananarivo, l’ASEFEMA dont le parrain est le Wednesday Morning Group (WMG) a procédé à la sortie officielle de la promotion« SANTATRA » de jeunes marginalisés qui ont bénéficié d’une formation en langue étrangère au sein de l’ASEFEMA. Voici les photos de cette matinée émouvante à plus d’un titre et qui mérite d’être immortalisée sur madagate.com
Jeannot Ramambazafy – Harilala Randrianarison (Photos)