Ville de Toamasina, le 19 janvier 2013. "Donne un poisson à un homme, il mangera un jour; offre-lui une canne à pèche, il mangera tous les jours". C'est fort de cet adage qu'Andry Rajoelina a décidé de démontrer en l'espace d'une transition -et avec les propres ressources du pays- qu'un dirigeant peut parfaitement parvenir à un réel développement en s'attaquant au véritable mal qui mine Madagascar: la dépendance sous toutes ses pires formes.
Andry Rajoelina, réponse du berger à la bergère : "A l'extérieur, un politicien a osé dire que les hôpitaux ne servent à rien. Je lui réponds: c'est toi qui ne sers à rien!"
Ses discours, tout au long de cette transition, s'adressent aux jeunes d'aujourd'hui qui seront des adultes demain, et non aux politicards qui seront des vieillards mais qui radotent depuis des décennies -mensonges et démagogie paupérisants répercutés par les médiaboliques-, finissant leur minable vie plus démunis qu'au moment de leur passage au pouvoir. Je consacrerai un livre à ce sujet, une fois cette transition achevée. Pour l'heure, voici les premières vidéos et les premières photos de l'inauguration de l'hôpital aux normes internationales ou "hopitaly manara-penitra". Le second après celui d'Antsiranana.
Â
Les commentaires ne sont pas de mise. Sauf de la part de tristes créatures qui n'ont jamais -et ne feront jamais- rien dans leur vie que s'abriter sous les tromperies de dirigeants qui n'ont construit et bâti que pour eux-mêmes (ce sera dans mon futur livre).
Merci à la TVM -même si la diffusion en direct laisse beaucoup à désirer-, et à nos photographes Andry Rakotonirainy et Harilala Randrianarison.
Jeannot RAMAMBAZAFY
VIDEO DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA QUI... DANSE !
GRAND REPORTAGE DE JEANNOT RAMAMBAZAFY-ANDRY RAKOTONIRAINY-HARILALA RANDRIANARISON