CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO EN FRANCAIS
COMMUNIQUE DE PRESSE
Grande Bretagne, République des Seychelles, République de l’Inde :
Présentation de lettres de créances au Président RAJOELINA
Les nouveaux Ambassadeurs de trois (3) pays, à savoir le Royaume Uni, la République des Seychelles et la République de l’Inde ont, respectivement, présenté leurs lettres de créance au Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, ce Jeudi 28 Février 2013 dans la matinée, en présence du Chef de la Diplomatie malagasy, Pierrot RAJAONARIVELO. En marge des cérémonies, les trois personnalités ont fait des déclarations aux membres de la presse présents.
Le nouvel Ambassadeur du Royaume Uni, SEM Timothy Spencer SMART, a expliqué les raisons de la réouverture de cette ambassade britannique dans la Grande Ile : « les relations entre les deux pays ont existé depuis 400 ans. Il y a eu quatre anciens ambassadeurs britanniques avant moi, preuve de l’importance des liens entre nos deux pays. Notre mission est surtout focalisée sur le domaine de la paix et de la sécurité ainsi que de l’appui au processus démocratique à Madagascar. Nous croyons fermement aux relations avec le peuple malgache. Comme ami et partenaire, nous sommes ici pour vous appuyer en cette période de Transition et nous espérons pouvoir apporter notre soutien dans le domaine du développement, de l’économie et de la Démocratie. Dans cette mondialisation, nos prospérités sont étroitement liées, notre Démocratie est la vôtre. Les droits humains et l’Etat de droit sont également liés. C’est pour toutes ces raisons qu’on a pris la décision de rouvrir l’Ambassade à Madagascar ». A propos de la position de la Grande Bretagne par rapport à la résolution de crise à Madagascar, le nouvel Ambassadeur britannique a expliqué que : « Nous appuyons la mise en œuvre totale de la Feuille de route. Le soutien de tout un chacun sera la meilleure solution ».
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République des Seychelles, SEM Calixte D’OFFAY, a d’emblée déclaré être heureux et honoré de représenter les Seychelles auprès de Madagascar, même sur une base non résidentielle. « Nous avons établi des relations diplomatiques avec Madagascar depuis 1989. Le fait de rehausser ces relations au niveau d’Ambassadeur constitue un moment historique pour l’établissement des programmes de coopération entre nos deux pays. Il y a plusieurs chantiers sur lesquels on travaille déjà , notamment dans le domaine du tourisme et de la pêche. Nous souhaiterions maintenant mettre en place des mécanismes, des instruments et des cadres destinés à mettre en œuvre les programmes de coopération. Sur le plan des ressources halieutiques, des négociations internationales et sur le sujet des changements climatiques, les Seychelles a besoin de travailler avec Madagascar ainsi qu’avec les îles de la Région pour trouver ensemble des solutions plus ciblées et plus étudiées et répondant à nos spécificités. Bref, il y a plusieurs sujets importants de coopération sur lesquels on peut renforcer les relations ». Pour les prochaines élections à Madagascar, SEM Calixte D’OFFAY a indiqué que les Seychelles s’investissent beaucoup dans le cadre du processus de sortie de crise afin de faire aboutir les élections: « il y a un calendrier électoral qui a été arrêté et les Seychelles ont mis à la disposition de la Commission de l’Océan Indien (COI) un diplomate de carrière, basé à Pretoria, pour être responsable du bureau de liaison de la COI dans la Grande Ile. Ce bureau devrait pouvoir s’ouvrir vers mi – mars et le nouvel Ambassadeur travaillera étroitement avec l’OIF, la SADC et l’UA pour accompagner le processus électoral. Nous sommes très confiants et avons foi que tout se déroulera très bien et que le peuple malgache s’exprimera sur le choix de ses dirigeants ».
Enfin, l’Ambassadrice de la République de l’Inde à Madagascar, SEM Manju SETH, a expliqué que les relations entre les deux pays touchent essentiellement le domaine de l’enseignement et du renforcement de capacité des jeunes. « Notre coopération est axée sur le renforcement des capacités, l’échange d’expertise et le développement. Nous sommes heureux d’apprendre que beaucoup d’étudiants malgaches ont déjà bénéficié des bourses indiennes et qu’ils en sont entièrement satisfaits », a-t-elle expliqué. Sur le plan économique, l’Ambassadrice de mentionner que « Le programme Duty free ski permet de promouvoir l’exportation en Inde afin d’encourager les échanges commerciaux entre les deux pays ». SEM Manju SETH a également soutenu que : « je pense que nous souhaitons tous que Madagascar puisse trouver la stabilité et la paix, d’autant plus que la Grande île occupe une place importante dans toute la Région et dans l’Océan Indien en particulier».
Antananarivo, le 28 Février 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition