Après la Lybie (2005), le Bénin (2007), le Sénégal (2009) et le Maroc (2011), c’est au tour de Madagascar d’abriter le Championnat d’Afrique de Wushu qui est en à sa 5è édition. Du 5 au 8 septembre 2013.
HISTORIQUE
Les termes wushu (chinois : æ¦è¡“ ; pinyin : ; littéralement : « art martial ») ou « wushu moderne » sont utilisés pour désigner un sport de compétition, dérivé des arts martiaux chinois traditionnels.
Il a été créé en République populaire de Chine après 1949. La majorité des formes martiales (taolu) présentées en compétition, ont été définies par des comités désignés par le gouvernement, d'après des formes traditionnelles. À l'époque actuelle, le wushu est une discipline sportive avec une fédération internationale (IWUF), des fédérations continentales et des fédérations nationales toutes reconnues par le Comité international olympique (CIO).
Les disciplines du Wushu
Formes à mains nues :
Chang Quan (boxe longue du Nord)
Nan Quan (boxe courte du Sud)
Tai-chi-chuan (style du Taï-chi)
Formes avec armes :
Dao (sabre)
Jian (épée)
Taijijina (épée du Taï-chi)
Nandao (sabre du Sud)
Gun (bâton)
Qiang (lance)
Nangun (bâton du Sud)
Combat:
Sanda
Reportage photographique, série 3, de la soirée d’ouverture officielle au Palais des sports de Mahamasina Antananarivo, le jeudi 5 septembre 2013. Ce, en présence du Président de la Transition, Andry Rajoelina, judoka et adepte des arts martiaux.
Jeannot Ramambazafy et Harilala Randrianarison - Palais des Sports, 5 septembre 2013