]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar législatives 2013 : le MAPAR majoritaire avec 49 sièges -Album photos-

Madagascar législatives 2013 : le MAPAR majoritaire avec 49 sièges -Album photos-

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO AU CES

CLIQUEZ ICI POUR TOUS LES RESULTATS OFFICIELS DE CES LEGISLATIVES DU 20 DECEMBRE 2014

Alea jacta est. A l’issue des résultats officiels des élections législatives du 20 décembre 2013, par la Cour électorale spéciale (CES), c’est le MAPAR (Miaraka amin’ny Prezidà Andry Rajoelina) qui a raflé la majorité des sièges à la première Assemblée nationale de la IVè république de Madagascar. La mouvance Ravalomanana, elle, se contente de 20 sièges et le MMM (Malagasy Miara-Miainga) de Hajo Andrianainarivelo, 14 sièges. Le reste est réparti entre les indépendants et quelques parti(cule)s qui feront de la figuration.

Selon l’article 54 de la Constitution adoptée par referendum en 2010 :

Article 54 - Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale. Le Président de la République met fin aux fonctions du Premier Ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste. Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.


Mais comme nous sommes à Madagascar, le pays champion du monde dans l’art de compliquer les choses pour mieux régresser, voilà qu’on parle de notion de majorité « relative », majorité « absolue »… Même le nouveau Président qui, décidément, ne prévoit pas tout (or, gouverner c’est prévoir) va se mettre aussi de la partie. En effet, aux dernières nouvelles, il s’apprête à saisir la Haute Cour Constitutionnelle pour savoir de quelle majorité la Constitution fait allusion. Pourtant c’est clair comme de l’eau de roche. Il s’agit de la majorité sans adjectif, sinon, cela aurait été écrit noir sur blanc. En attendant cette énième perte de temps (qui ne se rattrapera jamais), voici quelques photos de ce 6 février 2014 au siège de la CES à Ambohidahy Antananarivo.

Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Vendredi, 07 Février 2014 15:56 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...