ICI UN ARTICLE EFIDIANT
*************
COMMUNIQUE DE PRESSE (Extraits)
Conseil du Gouvernement – Mardi 26 Juillet 2016
Palais d’Etat de Mahazoarivo
Un Conseil du Gouvernement s’est tenu ce mercredi 26 juillet 2016 à partir de 9h00 au Palais d’Etat de Mahazoarivo.
I- SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
* Avant le démarrage du Conseil au Palais d’Etat de Mahazoarivo, les préparatifs du Sommet de la Francophonie étaient au menu d’une réunion entre les membres du Gouvernement et les responsables du Conseil national d’orientation (CNO) conduits par Hugues RATSIFERANA. Cette rencontre qui a duré 2 heures, était l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement de l’organisation à 4 mois de l’événement prévu du 22 au 27 novembre prochains.
*************
Ils ne sont plus sûrs de rien là -haut. En effet, il est bien écrit « prévu » et non « qui aura lieu »…
Nul ne sait, sauf eux-mêmes, ce qu’ils se sont raconté lors de ce conseil de gouvernement. En tout cas, nous avons pu nous procurer des photos de Guy Monnot prises sur le chantier, le 25 juillet 2016. Et ce n’est pas ce qu’on attendait mais plus exactement, il fallait s’y attendre. Nombre de prestataires ne sont toujours pas payés et il faudra vraiment un miracle pour respecter le délai imparti. A moins de reculer ce 16ème sommet de la Francophonie au mois de janvier 2017. Il ne faut jurer de rien.
14 juillet 2016. Résidence de France, sise à Ivandry. Michaëlle Jean à l'extrême-gauche sur la photo
Par ailleurs, il est étrange que Michaëlle Jean, qui était à Antananarivo jusqu'au 14 juillet (elle était invitée à la Résidence de France ce jour-là ), se soit murée dans un silence assourdissant au sujet de ces travaux de ce site qu’elle n’a jamais pris la peine d’aller visiter.
Le monde entier sait depuis 2014 -il y a deux ans-, que le prochain Sommet de la Francophonie aura lieu à Antananarivo. Il succède au Sommet qui a eu lieu à Dakar (Sénégal) cette année-là . Michaëlle Jean n’a cessé de déclarer que c’est Madagascar qui l’a demandé. Reste à savoir si ce pays le mérite, face à l’instabilité sociale et politique permanente et persistante, depuis plus de deux ans et demi déjà . Pour l’heure, voici les photos de ce chantier montrant l’avancement des travaux «à 4 mois de l’événement prévu du 22 au 27 novembre prochains»… Clichés pris, pour rappel, le 25 juillet 2016.
Jeannot Ramambazafy – 28 juillet 2016
*************************************
Est-il vraiment besoin de légendes pour les photos de Guy Monnot qui suivent? En ce mois de juillet 2016, seuls deux étages, sur les 7 prévus, apparaissent. Aux alentours, ce n'est que début de gros travaux, boue et gadoue. Les ouvriers passent plus que temps à se tourner les pouces qu'à travailler, n'étant pas payés régulièrement. Comme d'autres prestataires, d'ailleurs. Et c'est un projet "présidentiel"...
*************************************
Encore un projet "présidentiel". Cette route sera certainement achevée in extremis mais avec quelle contrepartie. Lorsqu'on voit des hectares de rizières détruites pour un sommet de quelques jours, on se demande si le président Rajaonarimampianina avait bien sa tête à lui, en ayant déclaré que "Madagascar sera le grenier de l'océan Indien". Les paysans riverains n'ont plus que leurs yeux pour pleurer, face à ce désastre et dans l'attente d'une hypothétique indemnisation... Toutes ces photos sont de Guy Monnot.
En regardant la photo ci-dessus, on se demande où mène réellement cette route à 43 millions d'euros (60 millions de dollars)? Ces Chinois et leurs ouvriers locaux bossent de jour comme de nuit. Pauvres riverains atteints de nuisance sonore... Il paraît qu'elle reliera Ivato à Antananarivo en 15 minutes. Ah bon?